Agent d'accueil (H/F)

Offre n° O069250401397147
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Villefranche-sur-Saône, ville de 37 000 habitants, capitale du Beaujolais, est favorablement positionnée entre le vignoble beaujolais (Rhône) et les étangs de la Dombes (Ain). Située sur une voie de communication parmi les plus fréquentées d'Europe, elle se trouve à 30 minutes au nord de Lyon et à 1H30 de Paris par TGV (depuis Mâcon-Loché).
 
Seule sous-préfecture du Rhône, Villefranche-sur-Saône possède tous les attributs d'une ville centre qui revendique son identité propre : une Chambre de commerce autonome, une CPAM, une CAF, l'Hôpital Nord-Ouest, un Tribunal de Grande Instance, un Parc des Expositions.
 
S'appuyant sur son dynamisme commercial, sur la variété de ses équipements éducatifs, culturels et sportifs ainsi que sur la richesse de sa vie associative, Villefranche-sur-Saône est en pleine croissance, au bénéfice de l'ensemble du secteur Beaujolais-Val de Saône dont elle est devenue le centre économique et administratif.

Venez rejoindre les 550 agents permanents
de la Ville de Villefranche-sur-Saône.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
183 Rue de la Paix, Villefranche-sur-Saône (Rhône)
Poste à pourvoir le
22/06/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En tant que premier point de contact avec les usagers, vous incarnez l'image de la collectivité. Vous jouez un rôle central dans l'accueil, l'orientation et l'information du public.
Accueil physique à la mairie :
* Identifier les demandes et y répondre efficacement
* Renseigner les visiteurs, distribuer des formulaires, accompagner dans les démarches
* Gérer les prises de rendez-vous
* Assurer la gestion de la file d'attente (distribution de tickets) et de la salle d'attente en lien avec les agents des guichets
* Organiser la documentation mise à disposition du public
* Mettre en place l'affichage (orientation, informations d'ouverture/fermeture, etc.)
Accueil téléphonique :
* Qualifier les demandes
* Informer les usagers ou les orienter vers le service compétent
* Prendre des rendez-vous
* Rédiger les signalements à transmettre aux services concernés
Gestion de la boîte mail de contact de la ville :
* Analyser les courriels, y répondre ou les orienter
* Classer et organiser la boîte de réception
* Relayer les informations utiles à l'équipe d'accueil
Missions complémentaires :
* Instruire et délivrer certains actes administratifs
* Gérer les objets trouvés (réception, enregistrement, restitution)
* Réceptionner les colis et les redistribuer en cas d'absence du coursier
* Participer à l'affichage légal
* Trier et remettre le courrier en l'absence du coursier (boîtes Préfecture et Hôtel de Ville)
Cycle de travail : 37h sur 4,5 jours - ½ journée de repos si samedi non travaillé - 1 journée de repos si samedi travaillé
Pour candidater : Envoyez votre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire, avant le 25 mai 2025, via la page carrière : La Ville de Villefranche-sur-Saône recrute ! | Mairie Villefranche sur Saône
Missions / conditions d'exercice
En tant que premier point de contact avec les usagers, vous incarnez l'image de la collectivité. Vous jouez un rôle central dans l'accueil, l'orientation et l'information du public.
Accueil physique à la mairie :
* Identifier les demandes et y répondre efficacement
* Renseigner les visiteurs, distribuer des formulaires, accompagner dans les démarches
* Gérer les prises de rendez-vous
* Assurer la gestion de la file d'attente (distribution de tickets) et de la salle d'attente en lien avec les agents des guichets
* Organiser la documentation mise à disposition du public
* Mettre en place l'affichage (orientation, informations d'ouverture/fermeture, etc.)
Accueil téléphonique :
* Qualifier les demandes
* Informer les usagers ou les orienter vers le service compétent
* Prendre des rendez-vous
* Rédiger les signalements à transmettre aux services concernés
Gestion de la boîte mail de contact de la ville :
* Analyser les courriels, y répondre ou les orienter
* Classer et organiser la boîte de réception
* Relayer les informations utiles à l'équipe d'accueil
Missions complémentaires :
* Instruire et délivrer certains actes administratifs
* Gérer les objets trouvés (réception, enregistrement, restitution)
* Réceptionner les colis et les redistribuer en cas d'absence du coursier
* Participer à l'affichage légal
* Trier et remettre le courrier en l'absence du coursier (boîtes Préfecture et Hôtel de Ville)

Cycle de travail : 37h sur 4,5 jours - ½ journée de repos si samedi non travaillé - 1 journée de repos si samedi travaillé
Pour candidater : Envoyez votre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire, avant le 25 mai 2025, via la page carrière : La Ville de Villefranche-sur-Saône recrute ! | Mairie Villefranche sur Saône
Profils recherchés
Ce poste exige une grande capacité d'adaptation, une bonne gestion du stress et une aptitude à travailler en équipe. Réactivité, polyvalence et sens de l'écoute sont également essentiels pour s'intégrer efficacement au sein du service et répondre aux attentes des usagers avec professionnalisme.
* Maîtrise des logiciels métier (Imagicle, Orion, ECP, Outlook)
* Bonne connaissance de l'organisation d'une collectivité, de ses missions et de ses interlocuteurs internes
* Connaissances de base en politiques publiques et en organisation territoriale
* Excellente communication avec un public varié
* Capacité à gérer les situations conflictuelles ou tendues avec calme et professionnalisme
* Maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe dans les écrits professionnels

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.