Chargé(e) de mission Transition écologique

Offre n° O069250325000414
Publiée le 25/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
40 Rue de Norvege, Colombier-Saugnieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
- Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire + titres restaurant + Adhésion CNAS + Amicale du personnel + Participation employeur en matière de santé et de prévoyance
Descriptif de l'emploi
Rassemblant 8 communes et 42 000 habitants autour de l’aéroport Lyon-saint Exupéry, la CCEL constitue, au sein de l’agglomération lyonnaise, un pôle de premier ordre d’activité économique et de croissance démographique. Le territoire recense 18 zones d’activités,
4 000 entreprises et 25 000 emplois.
Dans le cadre d’un départ en disponibilité, la CCEL recrute un chargé de mission Transition Ecologique (h/f) placé sous l’autorité du Directeur de l’Aménagement et du Développement.
Missions / conditions d'exercice
• ANIMER ET SUIVRE LE PCAET
- Finaliser et mette en œuvre le plan d’actions
- Assurer la dynamique territoriale du PCAET par l’animation du réseau de partenaires divers (communes, institutionnels, entreprises, associations…), développer la charte d’engagement des partenaires du plan climat, et favoriser la participation citoyenne,
- Assurer la dynamique interne du PCAET au sein des services des collectivités locales,
- Suivre et contrôler la bonne exécution des actions du PCAET, solliciter et recueillir auprès des services et des partenaires l'ensemble des informations et des documents nécessaires, et compléter/améliorer les outils de suivi et de communication,
- S’assurer de la cohérence du PCAET avec la mise en œuvre des schémas stratégiques (Scot, PLH, PLU, Projet de Territoire) et des actions plus opérationnelles portées par la CCEL
- Construire la méthodologie et coordonner l’évaluation du PCAET, communiquer et valoriser les résultats en interne et à l'externe

• ANIMER LA TRANSITION ENERGETIQUE ET CLIMATIQUE
- Piloter/Animer divers projets (champ photovoltaïque sur du foncier public,...)
- Appuyer les services pour la coordination de certaines actions thématiques du PCAET : Adaptation au changement climatique, énergies citoyennes…
- Assurer une veille technique et réglementaire dans les domaines de l'énergie et du climat,
- Participer aux réseaux des chargés de mission PCAET.
- Répondre aux appels à projets liés aux domaines d’intervention, dont le territoire pourrait bénéficier, accompagner et suivre leur mise en œuvre,
- Contribuer à la rédaction des rapports et bilans annuels en lien avec les thématiques portées.

• Animer le Contrat de Relance et de Transition Ecologique

• Assurer le suivi de différents projets et initiatives dans le domaine de la biodiversité (plan de protection de l’œdicnème criard, ...) et de la ressource en eau

• Mise en œuvre de la compétence GEMAPI

• Participation à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie agricole de territoire (Projet Alimentaire Territorial, ...)

Conditions de travail
- Souplesse et disponibilité inhérentes aux missions
- Politique favorable en matière de formation
- Cycle de 39h avec 23 RTT ou cycle de 35 sur 5 jrs avec télétravail (1jr/semaine)
Profils recherchés
- Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Outlook)
- Outils cartographiques
- Avoir de bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles, de synthèse, d’organisation et d’anticipation
- Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
- Techniques d'animation de réseaux
- Techniques d'enquêtes sur les déplacements : origine, destination, enquêtes ménages
- Acteurs du monde économique
- Méthodes d'analyse, d'exploitation et de Techniques de communication
- Synthèse des informations

Contact et modalités de candidature

Contact
0472790534
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV

Pour tout renseignement, s'adresser à Monsieur Emmanuel GIRAUD, Directeur de l'Aménagement et du Développement :
04.72.79.79.12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.