Stage - Analyse et évaluation des apports de l'intelligence artificielle F/H

Offre n° O069250321000625
Publiée le 21/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
39 Rue Sergent Michel Berthet, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lyon, dotée d'un patrimoine de 78 000 lampes, dont 23 000 lampes pour les 370 sites mis en valeur, est reconnue pour son savoir-faire dans le domaine de la lumière. La Direction de l'Eclairage Urbain (DEU) réalise l'étude et les travaux neufs de l'éclairage des rues, terrains de sport et mises en valeur, ainsi que de l'électrification des marchés alimentaires. Elle possède également un service maintenance qui assure l'entretien de ce patrimoine.

Le stage proposé relève du service Méthodes, chargé de délivrer toutes les prestations transversales de soutien et de support technique aux activités de la maintenance, du Bureau d'études et de la Logistique ; et notamment les activités informatiques.

La durée du stage est de 3 à 6 mois.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Méthodes et sous la responsabilité de l'Administrateur de la base de données, le stagiaire aura pour mission de réaliser un état des lieux sur l'apport de l'Intelligence Artificielle dans l'exploitation du patrimoine de l'éclairage urbain, notamment pour repérer les missions où elle pourrait permettre de gagner le plus de temps (exemples : analyse des profils de consommation pour créer des alertes sur les dérives, gestion des stocks et achats futurs, optimisation des outils existants, analyse des festivités...)

Plus précisément, il sera chargé :
- D'analyser les besoins et les opportunités d'intégration de l'IA dans les missions de la Direction de l'éclairage Urbain (état des lieux, analyse des processus internes, collecte d'informations auprès des chefs de service, benchmarking, analyse des logiciels libres disponibles).
- Évaluer les opportunités et impacts de l'IA (bénéfices de l'IA, amélioration du temps passé, de l'efficacité),
- Formuler des recommandations stratégiques d'une démarche d'implantation de l'IA,
- Formaliser un rapport d'étude répondant à cette problématique.
Profils recherchés
Vous êtes étudiant en dernière année d'un cycle ingénieur ou formation équivalente à dominante informatique ou Master ou EM Lyon et vous disposez des qualités suivantes :
- Maîtrise des outils de l'IA
- Curieux et autonome
- Esprit de synthèse et de synthèse

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
- Indemnités : selon la législation en vigueur
- Durée : Stage de 3 à 6 mois à pourvoir au plus tôt.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.