Correspondant informatique F/H

Offre n° O069250320000945
Publiée le 24/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Délégation Générale Ressources facilite la réalisation des projets de la Ville en mobilisant les moyens adaptés et en veillant au respect des procédures. Elle accompagne dans le même temps l'évolution de la culture collective de travail (achats responsables, sobriété numérique, financements innovants...). Son objectif : rendre les choses possibles.

Rattachée à la Direction générale Ressources, la Direction des Systèmes d'Information et de la Transformation Numérique (DSITN) est une direction ressource au service des directions de la Ville de Lyon. Ses deux missions principales sont le maintien en condition opérationnelle du système d'information et la conduite de projets pour son évolution et son développement.

Composée d'environ 85 agents répartis en 4 services, la DSITN gère de nombreux services (plus de 200 applications métier ou sites internet) et de nombreux équipements informatiques dont notamment 6500 postes de travail, 2500 points d'impression, 700 serveurs.

Dotée de budgets annuels de 5,8 M€ en investissement et 6,7 M€ en fonctionnement, la DSITN conduit des projets d'envergure pour la modernisation du système d'information comme le développement de la mobilité, la mise en place de la digitalisation de l'administration et le maintien à niveau des différents composants techniques et fonctionnels.

Au sein de la DSITN, le service Opérations est chargé du maintien en condition opérationnelle des systèmes d'informations et comprend 5 pôles :
- pôle Services Applicatifs
- pôle Poste de travail
- pôle Infrastructure et Applications
- pôle Pilotage de l'Infogérance
- pôle Services aux Utilisateurs
Missions / conditions d'exercice
1 - CI DSITN
- Gérer les sollicitations de la direction (demandes, incidents).
- Gérer les mobilités entrantes et sortantes des agents et mettre à jour les listes de diffusions de messagerie et les droits associés.
- Participer à la gestion du parc (utilisateur, matériel, logiciel...).
- Informer les utilisateurs sur l'avancement de leurs sollicitations.
- Assister les utilisateurs dans l'usage des outils en lien avec leur environnement de travail (bureautique, métier, collaboratif...).
- Vérifier le service rendu.
- Coordonner les prestataires.

2 - Correspondant informatique volant :
- Le renfort ou remplacement temporaire des équipes CI des autres directions (en cas d'absence d'un CI ou de besoin de soutien).
- Les activités CI pour la Direction où se déroule la mission
- Le pilotage d'actions pilotées:
o Déménagements simples
o Evènements récurrents
o Renommage d'arborescence (exemple suite à une réorganisation).

3 - Correspondant Applicatif
Téléalerte : mise à jour des données de téléphones mobiles professionnels dans l'outil
GAD : Travail en collaboration avec le Responsable d'Application(RA), répondre aux questions des utilisateurs GAD, tester les montées de version...

4 - Gestionnaire des Services aux Utilisateurs :
- Vérifier les demandes du pôle :
· Prendre en charge les actions de vérification et validation des demandes standards et non standards du pôle.
· Gérer la base de connaissance des règles de validation des sollicitations.
· Suivre les tickets en cours du pôle (le " backlog ").
- Communiquer vers les utilisateurs Ville de Lyon : rédiger les communications vers les utilisateurs Ville de Lyon en cas d'incident ou d'interruption programmée de service.
- Analyser et proposer des plans d'actions suite aux enquêtes à chaud (liées à un ticket).

5 - Participation au fonctionnement du pôle :
- Participer au fonctionnement de l'ensemble de l'activité des autres agents du pôle.
- Rendre compte et remonter les alertes à la hiérarchie.
- Alimenter le tableau de bord de suivi de son activité.
- Gestion des processus et de la documentation du pôle Services aux Utilisateurs : veiller à la conformité et à la mise à jour des documents et des référentiels du pôle Services aux Utilisateurs (en lien avec le pôle urbanisme et référentiels de la DSITN).

VOS ACTIVITES SECONDAIRES :
- Suppléer l'absence d'un membre du pôle (gestion des certificats nominatifs...)
Profils recherchés
De formation spécialisée en informatique avec un Bac au minimum et une première expérience sur un poste d'assistance/SVP.informatique souhaitée.

Vous maitrisez les outils bureautiques, les systèmes d'information et de télécommunication et du référentiel ITIL et avez des notions du fonctionnement des institutions publiques et de l'environnement territorial.

Vous connaissez les méthodes et les outils d'analyse, la démarche processus et avez une capacité à vous inscrire dans une démarche qualité. De plus, vous savez assurer un reporting.

Doté d'un sens du service client interne, vous avez un esprit de synthèse et d'analyse et savez faire preuve de capacité d'initiative, d'adaptation et de réactivité.

Enfin, vous disposez de qualités relationnelles (écoute, pédagogie et diplomatie) et savez communiquer avec différents interlocuteurs pour mener à bien vos missions.

Vous vous reconnaissez dans nos attentes, alors rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l'article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l'issue des 6 ans).

Nous vous offrons un environnement de travail à l'abri des aléas économiques, où la continuité de service est primordiale.
Nous vous garantissons, enfin, des conditions de travail qui vous permettent de préserver votre qualité de vie personnelle, notamment avec la possibilité de télétravailler. Vous pourrez bénéficier d'un Plan de Déplacement avec une prise en charge à 75% de vos abonnements de transport en commun, des tickets restaurant, une participation employeur à la mutuelle de la collectivité et des prestations proposé par le Comité des Œuvres Sociales dans les domaines social, culturel et sportif.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.