AGENT D'ACCUEIL COLLEGE
Offre n° O069250319000475
Publiée le 19/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
SCE DES RESSOURCES HUMAINES, Genas (Rhône)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
18/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Tout en mobilisant votre expertise opérationnelle, vous serez chargé d’accueillir et orienter les usagers, apporter les renseignements nécessaires, à contrôler les accès notamment dans le cadre du plan Vigipirate pour le Département du Rhône.
Missions / conditions d'exercice
1)Accueillir
Assurer l'accueil physique, individuel ou de groupes
Assurer l’accueil téléphonique des usagers
Assurer l'accompagnement physique d'une ou plusieurs personnes
2) Renseigner, orienter
Orienter, diriger…
Apporter des renseignements sur l’établissement
3)Contribuer à assurer l'ouverture et la fermeture des locaux
Gérer les ouvertures et fermetures physiques des locaux (extinction des lumières, fermeture des volets…)
Activer et désactiver les systèmes d’alarmes si besoin en suppléance de l’agent logé en NAS.
4) Assurer la sécurité des biens et la sûreté des personnes
Assurer le contrôle de l'accès et des allées et venues
Prévenir les risques (consignes de sécurité, applications de réglementation ERP et plan Vigipirate)
5)Assurer un soutien logistique
Faire de la manutention liée à l'activité de l’établissement (manipulation, port de petits matériels et documents divers, rangement des fournitures)
6) Assurer le nettoyage des locaux, des surfaces, des espaces de la loge
Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer les locaux et surfaces (sols, murs, vitres...)
7) Participer et animer groupe de travail
L’agent d’accueil peut notamment :
Être mobilisé pour le portage de courrier et plis à la poste
Assurer la réception et/ou l’expédition de colis légers
Être mobilisé sur d’autres activités logistiques et techniques en lien avec les compétences du Département ou le fonctionnement du collège dans le cadre du service public de l’éducation nationale.
Et/ou être amené ponctuellement à intervenir sur l’entretien des bâtiments ou l’accueil de la MDR lors de la fermeture du collège.
Assurer ponctuellement l’entretien sur les autres bâtiments de l’établissement et/ou les locaux administratifs.
Assurer l'accueil physique, individuel ou de groupes
Assurer l’accueil téléphonique des usagers
Assurer l'accompagnement physique d'une ou plusieurs personnes
2) Renseigner, orienter
Orienter, diriger…
Apporter des renseignements sur l’établissement
3)Contribuer à assurer l'ouverture et la fermeture des locaux
Gérer les ouvertures et fermetures physiques des locaux (extinction des lumières, fermeture des volets…)
Activer et désactiver les systèmes d’alarmes si besoin en suppléance de l’agent logé en NAS.
4) Assurer la sécurité des biens et la sûreté des personnes
Assurer le contrôle de l'accès et des allées et venues
Prévenir les risques (consignes de sécurité, applications de réglementation ERP et plan Vigipirate)
5)Assurer un soutien logistique
Faire de la manutention liée à l'activité de l’établissement (manipulation, port de petits matériels et documents divers, rangement des fournitures)
6) Assurer le nettoyage des locaux, des surfaces, des espaces de la loge
Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer les locaux et surfaces (sols, murs, vitres...)
7) Participer et animer groupe de travail
L’agent d’accueil peut notamment :
Être mobilisé pour le portage de courrier et plis à la poste
Assurer la réception et/ou l’expédition de colis légers
Être mobilisé sur d’autres activités logistiques et techniques en lien avec les compétences du Département ou le fonctionnement du collège dans le cadre du service public de l’éducation nationale.
Et/ou être amené ponctuellement à intervenir sur l’entretien des bâtiments ou l’accueil de la MDR lors de la fermeture du collège.
Assurer ponctuellement l’entretien sur les autres bâtiments de l’établissement et/ou les locaux administratifs.
Profils recherchés
Pour réussir sur ce poste, vous apporterez votre autonomie, votre capacité à organiser efficacement votre travail et votre aptitude à communiquer. Votre adaptabilité et votre esprit d’équipe seront des atouts majeurs pour collaborer avec vos collègues et répondre aux besoins des usagers. Enfin, votre exemplarité dans vos actions garantira un service de qualité.
Vous savez assurer l’accueil physique et téléphonique, les techniques d’hygiène et d’entretien des locaux, vous avez la capacité à vous adapter à votre public, capacité à traiter les informations, tout en maîtrisant et en connaissant votre environnement de travail. Vous disposez d’une expérience réussie en tant qu’agent d’accueil dans la fonction publique.
Vous avez une connaissance approfondie des techniques, des procédures en matière de l’accueil, d’orientation du public. De plus, vous maîtrisez les outils bureautiques et métiers, notamment : Outlook, Intra Rhône, Internet et Pronote.
Vous savez assurer l’accueil physique et téléphonique, les techniques d’hygiène et d’entretien des locaux, vous avez la capacité à vous adapter à votre public, capacité à traiter les informations, tout en maîtrisant et en connaissant votre environnement de travail. Vous disposez d’une expérience réussie en tant qu’agent d’accueil dans la fonction publique.
Vous avez une connaissance approfondie des techniques, des procédures en matière de l’accueil, d’orientation du public. De plus, vous maîtrisez les outils bureautiques et métiers, notamment : Outlook, Intra Rhône, Internet et Pronote.
Contact et modalités de candidature
Contact
https://recrutement.rhone.fr/offre-de-emploi/liste-offres.aspx
Informations complémentaires
https://recrutement.rhone.fr/offre-de-emploi/liste-offres.aspx
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.