Responsable Administratif et Financier F/H

Offre n° O069250314000749
Publiée le 17/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
07/06/2025
Date limite de candidature
16/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.

Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale présente au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Dans le cadre de ses ambitions en matière de transition écologique la Ville de Lyon, en lien avec la Métropole de Lyon, souhaite développer un espace public apaisé avec la mise en œuvre de nouvelles aires piétonnes.

Rattachée à la Délégation Générale à l'Urbanisme à l'Immobilier et aux travaux (DGUIT), la Direction de la Mobilité Urbaine (DMU) propose, conçoit, met en œuvre et suit les actions et projets dans le cadre des politiques publiques d'adaptation de la ville aux enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux.

La DMU est partie intégrante des acteurs de la mobilité dans l'écosystème lyonnais (Sytral Mobilités, Métropole, SPLM, partenaires privés...). A ce titre, elle assure un rôle de coordinateur, de gestion de projet, d'interface avec les autres directions de la Ville. La Direction est également dotée d'une chefferie de projet afin d'accompagner au mieux la transformation et l'adaptation de l'espace public.

Composée d'une vingtaine d'agents, la DMU a également en charge la gestion du stationnement payant sur voirie, la gestion des arrêtés permanents de circulation et de stationnement, la réalisation des études préalables à leur édiction, le suivi des projets urbains ayant une incidence sur la mobilité et la réalisation d'études ainsi que l'expertise dans le domaine de la mobilité sur le territoire lyonnais.

Dans ce cadre, la Direction de la Mobilité Urbaine recherche son Responsable Administratif et Financier
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché au Directeur, vous managez le service Ressources de la DMU, composée de 5 agents :
- d'un responsable SIG (catégorie A),
- d'un technicien SIG (catégorie B),
- d'un gestionnaire administratif (catégorie B),
- d'une assistante de direction (catégorie C),
- d'une assistante administrative (catégorie C),

Vous organisez et répartissez les activités des agents dans leurs domaines respectifs et accompagnez leur montée en compétences.

Vous élaborez et assurez le suivi du budget de fonctionnement d'un montant d'environ 2 300 000 € en dépense et 28 000 000 € en recette et le suivi du budget d'investissement de près de 14 000 000 € à travers notamment des revues de projets régulières. Vous conseillez et assistez les services dans les modalités de passation des marchés publics, dans le respect du SPASER, et en lien avec l'entité commande publique de la délégation. Référent comptable.

Vous travaillez en étroite relation avec le Pôle Comptable de la Délégation, les directions des Finances, de la Commande publique et du Contrôle de gestion.

Vous pilotez la convention de mandat de gestion pour les recettes de stationnement.

Vous suivez pour la direction les opérateurs publics de mobilité lyonnaise (SEM, SPL).

Vous assurez une fonction de conseil juridique de premier niveau et suivez les procédures délibératives en lien avec la Direction des Affaires Juridiques et la direction des assemblées.

Le service Ressources est l'interlocuteur RH privilégié des managers et des agents, vous garantissez, en lien avec le SRH de délégation, la bonne réalisation des opérations RH de proximité (saisie des absences, des variables de paie, accueil des nouveaux arrivants, circulation de l'information...). Vous participez à l'élaboration et à la coordination de dossiers annuels (plan de formation, campagne des entretiens professionnels...).

Membre du comité de direction, vous participez à l'évolution de l'organisation et aux différents projets menés par la direction (politique de stationnement en fonction des caractéristiques des véhicules, adaptation des processus permettant le bon fonctionnement de la direction ...) Vous appuyez le Directeur dans le pilotage des activités et pouvez être amené à le remplacer en cas d'absence.

Conditions de recrutement et de travail :
- bureau situé au cœur du quartier Bellecour - Hôtel Dieu,
- possibilité de recrutement comme contractuel L.332-8-2°pour un premier contrat d'une durée de 3 ans avec possibilité d'un CDI à l'issue de 6 ans de contrat ;
- possibilité de télétravailler à raison de 2 jours maximum par semaine - hors contraintes de service et de travailler sur un rythme de 4 jours ou 4 jours 1/2 ,
- rythme de travail de 38h45 sur 5 jours (7 h 45/jour) avec 22 jours de RTT et 25 jours de congés payés,
Profils recherchés
Diplômé d'une formation supérieure en Droit Public, Finances Publiques vous possédez une expérience dans le management d'un service ressources au sein d'une collectivité locale.

Vous avez une bonne maîtrise des procédures liées aux Finances Publiques, à la commande publique et des connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale.

Motivé pour participer à la transition écologique de notre ville, vos qualités relationnelles, votre rigueur ainsi que votre capacité à coordonner vous permettront de répondre aux exigences de ce poste.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.