Assistant services à la population (h/f)

Offre n° O069250310000799
Publiée le 11/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5-7 RUE EMILE VERNAY, Saint-Pierre-de-Chandieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
10/04/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
7 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public.
Intitulé : Chargée d'accueil

Affectation / Positionnement hiérarchique :

- Le Maire
o DGS
o Responsable Service à la population
* Chargée d'accueil

Cadre statutaire :

Filière administrative / Catégorie B ou C / Cadres d'emploi Adjoint administratif ou Rédacteur

Autonomie et responsabilités :

? Activités définies et organisées en fonction des consignes données par le Responsable du Service population
? Garant de l'image du service public
? Autonomie relative dans l'organisation du travail
? Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils
? Délégation de signature de l'élu pour les actes d'Etat Civil et les formalités administratives.
Missions / conditions d'exercice
? Missions principales

? Assure l'accueil physique du public : oriente le public vers les services compétents
? Assure la gestion du standard : réceptionne et filtre les appels, oriente vers les services compétents, prend les messages et remonte l'information en détail
? Renseigne le public sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité.
? Gère les demandes de la population et délivre les documents administratifs
? Gère les prises de rendez-vous du Maire et du service urbanisme
? Réceptionne, traite et diffuse l'information : enregistre informatiquement le courrier départ/arrivé, le distribue, effectue l'inventaire du nombre et type de courrier et l'envoie
? Diffuse l'information et la documentation aux différents services
? Assure les services postaux les mercredis après-midi en semaine impaire
? Secrétaire des Associations : mise à jour des dossiers administratifs et du bureau, courrier, suivi des réservations de salle à l'année et ponctuellement, prêt de matériels ou véhicules, suivi des demandes de subvention avec l'élue de référence
? Recensement militaire au titre du service national
? Débit de boisson temporaire
? Attestation d'accueil
? Gestion des fournitures (inventaire, commande, livraison et distribution)
? Tenir à jour le flux d'information entre agent du service à la population
? Affichage légal arrêté préfectoral et tous autres documents administratifs nécessitant un affichage

? Missions secondaires :

? Appui administratif concernant les demandes en lien avec l'Etat Civil et l'Urbanisme
? Assure les missions urgentes d'Etat Civil en cas d'absence du Responsable
? Assure les services postaux, les services financiers et les prestations associées de l'agence postale communale ponctuellement et en remplacement.
? Suppléante régie accueil.
Profils recherchés
- Connaissances dans le domaine du droit public souhaitée

? Connaissances et compétences :

Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Connaissance de base des métiers (urbanisme, état-civil, marchés publics), du fonctionnement et de l'organigramme de la collectivité.
- Bonne maîtrise de l'expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel).
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.

Savoir-faire :
- Savoir s'organiser et gérer ses priorités.
- Savoir comprendre une demande, la reformuler et orienter le public.
- Savoir prendre des notes.
- Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs.
- Savoir gérer les conflits et les situations difficiles.
- Savoir gérer des équipements municipaux.

Savoir-être :
- Sens de l'accueil, du service public, et de l'écoute.
- Garant de l'image du service public : présentéisme, ponctualité, rigueur, amabilité et diplomatie.
- Autonomie dans l'organisation de son travail.
- Aptitude au travail en équipe.
- Respect des délais.
- Rigueur, discrétion et confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0472480999
Informations complémentaires
Envoi candidatures à
recrutement@mairie-stpierredechandieu.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.