1 INSTRUCTEUR DE DOSSIERS PERSONNES AGEES (H/F)
Offre n° O069250221000956
Publiée le 24/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 Rue Garibaldi, Saint-Priest (Rhône)
Poste à pourvoir le
26/06/2025
Date limite de candidature
26/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez mettre vos compétences administratives au service d’un public en demande sociale ?
Devenez instructeur de dossiers personnes âgées au sein de la Métropole de Lyon !
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique… .
La délégation solidarités, habitat et éducation place en effet les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l’ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML).
Ce sont des lieux d’accueil et d’accompagnement dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l’insertion et de l’éducation.
Sous la responsabilité du responsable de service Aide à la Personne, vous êtes garant du respect des procédures d’instruction des dossiers relatifs aux dispositifs Personnes Âgées.
Devenez instructeur de dossiers personnes âgées au sein de la Métropole de Lyon !
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique… .
La délégation solidarités, habitat et éducation place en effet les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l’ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML).
Ce sont des lieux d’accueil et d’accompagnement dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l’insertion et de l’éducation.
Sous la responsabilité du responsable de service Aide à la Personne, vous êtes garant du respect des procédures d’instruction des dossiers relatifs aux dispositifs Personnes Âgées.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous réalisez l’instruction, le suivi et le contrôle de dossiers de prestations Personnes Âgées, ( Instruire les dossiers APA en établissement et à domicile, Instruction et traitement CMI ) de l’aspect administratif du dossier au travail en lien avec les équipes sociales / médicales, en passant par votre participation aux instances EMSA (Équipe Médico-sociale et Administrative).
Vous procédez à l’analyse des éléments des dossiers administratifs et médico-sociaux et élaborer les propositions de réponse, assurer le suivi de dossiers : respect des procédures, vérification, contrôle, respect des délais et échéanciers, communication des réponses aux usager, saisies d’informations dans le logiciel IODAS pour appui au paiement des factures, contrôle d’effectivité des aides, contrôle de déclaration d’emploi direct.
Vous assurez l'accueil téléphonique et physique des usagers et de leur famille ; conseiller et orienter sur le dispositif APA, pré évaluation des dossiers et orientation CARSAT, mais également sur l’ensemble des dispositifs concernant les Personnes Âgées (retraite, placement en établissement, aides sociales, CMI, aménagement de logement, …).
Vous êtes en lien avec l’ensemble de l’équipe « autonomie » du territoire sur les prestations qui concernent la personne âgée ainsi qu’avec les services centraux sur les volets comptables et télégestion (paiement des services d’aide à la personne) de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).
Vous participez à la création ou à l'amélioration des outils de gestion, logiciels et mettez en place des outils de suivi et de mesure de l'activité (tableaux de bord, états, requête, check list…).
Vous contribuez à la diffusion d'informations ou de documents de présentation et participez à des évènements institutionnels et/ou de communication (plan canicule : mise à jour du listing annuel, appels d’évaluation en cas de déclenchement du plan).
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Maison de la Métropole de Lyon de St Priest, 3 rue Garibaldi, 69800 Saint Priest
- temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle- vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + 3 fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps.
- déplacements : Ponctuels
- conditions d’exercice :
Secteur de St Priest avec la possibilité d’intervenir sur tout le territoire (réunions, permanences).
Vous réalisez l’instruction, le suivi et le contrôle de dossiers de prestations Personnes Âgées, ( Instruire les dossiers APA en établissement et à domicile, Instruction et traitement CMI ) de l’aspect administratif du dossier au travail en lien avec les équipes sociales / médicales, en passant par votre participation aux instances EMSA (Équipe Médico-sociale et Administrative).
Vous procédez à l’analyse des éléments des dossiers administratifs et médico-sociaux et élaborer les propositions de réponse, assurer le suivi de dossiers : respect des procédures, vérification, contrôle, respect des délais et échéanciers, communication des réponses aux usager, saisies d’informations dans le logiciel IODAS pour appui au paiement des factures, contrôle d’effectivité des aides, contrôle de déclaration d’emploi direct.
Vous assurez l'accueil téléphonique et physique des usagers et de leur famille ; conseiller et orienter sur le dispositif APA, pré évaluation des dossiers et orientation CARSAT, mais également sur l’ensemble des dispositifs concernant les Personnes Âgées (retraite, placement en établissement, aides sociales, CMI, aménagement de logement, …).
Vous êtes en lien avec l’ensemble de l’équipe « autonomie » du territoire sur les prestations qui concernent la personne âgée ainsi qu’avec les services centraux sur les volets comptables et télégestion (paiement des services d’aide à la personne) de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).
Vous participez à la création ou à l'amélioration des outils de gestion, logiciels et mettez en place des outils de suivi et de mesure de l'activité (tableaux de bord, états, requête, check list…).
Vous contribuez à la diffusion d'informations ou de documents de présentation et participez à des évènements institutionnels et/ou de communication (plan canicule : mise à jour du listing annuel, appels d’évaluation en cas de déclenchement du plan).
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Maison de la Métropole de Lyon de St Priest, 3 rue Garibaldi, 69800 Saint Priest
- temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle- vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + 3 fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps.
- déplacements : Ponctuels
- conditions d’exercice :
Secteur de St Priest avec la possibilité d’intervenir sur tout le territoire (réunions, permanences).
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous êtes titulaire d’un diplôme de type CAP ou BEP et maîtrisez l’ensemble du Pack Office.
Votre capacité de distanciation, votre sens de l’écoute et votre sens du travail en équipe vous sont reconnus.
Vous êtes capable de vous adapter à votre public et de prendre des initiatives.
Doté de qualités rédactionnelles et organisationnelles, votre rigueur est un véritable atout.
Vos qualités relationnelles ne sont plus à démontrer et vous êtes à l’aise pour animer des informations collectives.
la rigueur, la capacité d’analyse, d’évaluation et de synthèse ainsi que le goût pour le travail en équipe sont des qualités nécessaires pour ce poste.
Idéalement, vous connaissez les dispositifs et prestations dédiées aux Personnes Âgées.
Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible,
- charte du droit à la déconnexion.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de type CAP ou BEP et maîtrisez l’ensemble du Pack Office.
Votre capacité de distanciation, votre sens de l’écoute et votre sens du travail en équipe vous sont reconnus.
Vous êtes capable de vous adapter à votre public et de prendre des initiatives.
Doté de qualités rédactionnelles et organisationnelles, votre rigueur est un véritable atout.
Vos qualités relationnelles ne sont plus à démontrer et vous êtes à l’aise pour animer des informations collectives.
la rigueur, la capacité d’analyse, d’évaluation et de synthèse ainsi que le goût pour le travail en équipe sont des qualités nécessaires pour ce poste.
Idéalement, vous connaissez les dispositifs et prestations dédiées aux Personnes Âgées.
Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible,
- charte du droit à la déconnexion.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 26/03/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-12792.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.