Gestionnaire Transports scolaires (Loire 42)
Offre n° O069250221000926
Publiée le 21/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
26/05/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
1 contrat du 26/05/2025 au 25/11/2025 (6 mois) et 1 contrat du 26/05/2025 au 25/09 (4 mois)
La direction des mobilités territoriales, interurbaines et scolaires (DMTIS) a pour mission principale la gestion des réseaux de transport par cars, transférée des Départements aux Régions par la loi NOTRE du 7 août 2015. L'organisation de la DMTIS repose sur onze antennes régionales des transports interurbains et scolaires assurant l'organisation et le financement de cette compétence au sein des territoires : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Savoie et Haute-Savoie, ainsi que sur deux services transversaux (coordination et transversalité, ressources et moyens financiers).
La préparation de la rentrée scolaire, matérialisée par les inscriptions des élèves aux transports scolaires, accroît considérablement l'activité des antennes, du 12 Mai (date de l'ouverture des inscriptions aux transports scolaires) à fin Novembre (voire fin décembre). Les antennes doivent accueillir les usagers physiquement et/ou par téléphone afin de les renseigner sur les formalités à remplir pour les inscriptions et répondre à leurs diverses interrogations, tout en instruisant en parallèle les demandes de prise en charge des élèves pour la rentrée. Le volume de courriels à traiter sur ce temps restreint monte également en puissance chaque année.
Vous intervenez en appui de l'équipe, afin de traiter les appels et les dossiers de demandes de prise en charge et de s'assurer ainsi que tous les élèves concernés bénéficient de leur titre de transport scolaire dès la rentrée.
La direction des mobilités territoriales, interurbaines et scolaires (DMTIS) a pour mission principale la gestion des réseaux de transport par cars, transférée des Départements aux Régions par la loi NOTRE du 7 août 2015. L'organisation de la DMTIS repose sur onze antennes régionales des transports interurbains et scolaires assurant l'organisation et le financement de cette compétence au sein des territoires : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Savoie et Haute-Savoie, ainsi que sur deux services transversaux (coordination et transversalité, ressources et moyens financiers).
La préparation de la rentrée scolaire, matérialisée par les inscriptions des élèves aux transports scolaires, accroît considérablement l'activité des antennes, du 12 Mai (date de l'ouverture des inscriptions aux transports scolaires) à fin Novembre (voire fin décembre). Les antennes doivent accueillir les usagers physiquement et/ou par téléphone afin de les renseigner sur les formalités à remplir pour les inscriptions et répondre à leurs diverses interrogations, tout en instruisant en parallèle les demandes de prise en charge des élèves pour la rentrée. Le volume de courriels à traiter sur ce temps restreint monte également en puissance chaque année.
Vous intervenez en appui de l'équipe, afin de traiter les appels et les dossiers de demandes de prise en charge et de s'assurer ainsi que tous les élèves concernés bénéficient de leur titre de transport scolaire dès la rentrée.
Missions / conditions d'exercice
- Prise en charge et traitement dans leur intégralité des dossiers usagers sur les services de transport scolaire et les lignes régulières (dossiers web et papier), en fonction du règlement des transports scolaires de l’antenne, vérification des pièces, attribution des acheminements scolaires, validation des paiements…
- Gestion des titres de transports : édition de cartes billettiques sans contact, de cartes papiers, d’attestations, de duplicatas, modifications d’affectations sur les lignes…
- Participation aux différentes permanences du service : permanence téléphonique, réception et rédaction des courriels de la boite dédiée, accueil téléphonique et physique des usagers.
- Gestion des titres de transports : édition de cartes billettiques sans contact, de cartes papiers, d’attestations, de duplicatas, modifications d’affectations sur les lignes…
- Participation aux différentes permanences du service : permanence téléphonique, réception et rédaction des courriels de la boite dédiée, accueil téléphonique et physique des usagers.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
- Maîtriser les outils bureautiques
- Utiliser le progiciel métier Pégase (une formation interne sera dispensée)
- Avoir des facilités rédactionnelles
- Savoir prioriser, rendre compte et alerter en cas de besoin
SAVOIR-ETRE
- Sens de l’accueil du public
- Aisance téléphonique
- Capacité à gérer le stress
- Rigueur et autonomie
- Goût du travail en équipe
- Disponibilité, adaptabilité et écoute
- Respect des horaires (notamment les horaires d’amplitude d’ouverture des appels téléphoniques)
- Maîtriser les outils bureautiques
- Utiliser le progiciel métier Pégase (une formation interne sera dispensée)
- Avoir des facilités rédactionnelles
- Savoir prioriser, rendre compte et alerter en cas de besoin
SAVOIR-ETRE
- Sens de l’accueil du public
- Aisance téléphonique
- Capacité à gérer le stress
- Rigueur et autonomie
- Goût du travail en équipe
- Disponibilité, adaptabilité et écoute
- Respect des horaires (notamment les horaires d’amplitude d’ouverture des appels téléphoniques)
Contact et modalités de candidature
Contact
0472384950
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation par mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.