CHARGÉ DE GESTION BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE (H/F)
Offre n° O069250221000835
Publiée le 21/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Saint-Fons (Rhône)
Poste à pourvoir le
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CHARGÉ DE GESTION BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE DU CCAS (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable budget-recette-CCAS, le gestionnaire comptable du CCAS est chargé de la gestion administrative, budgétaire et comptable de l'établissement.
Gestion administrative et budgétaire :
- Budget : élaboration des documents budgetaires des trois structures du CCAS (1 budget principal en M14/M57 et 2 budgets annexes en M22 pour les résidences autonomie), suivi de l'exécution budgétaire et ses modifications éventuelles
- Régies : gestion administrative (arrêtés, décisions, etc.) et financière des régies du CCAS
- Subventions : instruction et suivi des dossiers de subvention avec les différents financeurs institutionnels du CCAS et des résidences (Métropole, ARS, CGET, CARSAT), fourniture de données budgétaires pour les demandes réalisées par d'autres services (PRE, Politique de la Ville, etc.)
- Commande publique : suivi des contrats, exécution et supervision du processus de la commande publique du CCAS et des résidences, en lien avec la DFAJ au-delà des seuils de procédure interne
- Ressources humaines : suivi financier en lien avec les ressources humaines, en particulier concernant les refacturations de mise à disposition d'agents auprès de Publicadom
- Maison de santé pluridisciplinaire : gestion des baux et des titres de recettes
Gestion comptable :
- Gestion des tiers : création et mise à jour des tiers
- Factures : enregistrement et intégration des factures et des avoirs
- Contrôle des bons de commande : contrôle de la disponibilité des crédits, de l'imputation, de la nomenclature achats, des pièces-jointes et du respect du marché le cas échéant
- Engagement des dépenses : contrôle de la disponibilité des crédits, de l'imputation, de la nomenclature achats et du respect du marché le cas échéant, pour les marchés, les lettres de commande, les conventions et les autres dépenses ne faisant pas l'objet d'un bon de commande
- Gestion financière des marchés publics :
o Enregistrement : relecture, vérification comptable, enregistrement et envoi PES des marchés, des lettres de commande et de leurs documents d'exécution (avenants, OS, PV, etc.)
o Exécution : suivi des marchés et alerte des services (gestionnaires et affaires juridiques) sur le respect des montants et des dates limites notamment
- Liquidation et ordonnancement : rapprochement des engagements et liquidation après service fait par les services gestionnaires, vérification des pièces justificatives, rédaction de certificats administratifs si nécessaire, et émission des mandats de dépenses dans le respect du délai de paiement de 20 jours (y compris les paies), réalisation des opérations de fin d'exercice
- Recettes : exploitation du P503 (recettes perçues avant émission de titres), émission des titres de recettes (notamment des impayés), exécution financière des régies
- Patrimoine : suivi de l'actif, mise à jour de l'inventaire et dotations aux amortissements
- Traitement des observations de la Trésorerie : contrôle du retour du flux du SGC de Saint-Priest (PES ACQUIT), ajout des observations en PJ du mandat ou du titre, apport des corrections nécessaires (annulations, rejets, etc.) et envoi des PJ autonomes
- Lien avec les fournisseurs : traitement des questions et des relances des fournisseurs en lien avec les services gestionnaires
- Conseil aux services : en particulier sur les questions relatives aux imputations, aux crédits disponibles, à l'utilisation du logiciel et à la réglementation budgétaire et comptable
- Classement et archivage
- Suppléance des collègues du service Dépenses de la Ville
Gestion administrative et budgétaire :
- Budget : élaboration des documents budgetaires des trois structures du CCAS (1 budget principal en M14/M57 et 2 budgets annexes en M22 pour les résidences autonomie), suivi de l'exécution budgétaire et ses modifications éventuelles
- Régies : gestion administrative (arrêtés, décisions, etc.) et financière des régies du CCAS
- Subventions : instruction et suivi des dossiers de subvention avec les différents financeurs institutionnels du CCAS et des résidences (Métropole, ARS, CGET, CARSAT), fourniture de données budgétaires pour les demandes réalisées par d'autres services (PRE, Politique de la Ville, etc.)
- Commande publique : suivi des contrats, exécution et supervision du processus de la commande publique du CCAS et des résidences, en lien avec la DFAJ au-delà des seuils de procédure interne
- Ressources humaines : suivi financier en lien avec les ressources humaines, en particulier concernant les refacturations de mise à disposition d'agents auprès de Publicadom
- Maison de santé pluridisciplinaire : gestion des baux et des titres de recettes
Gestion comptable :
- Gestion des tiers : création et mise à jour des tiers
- Factures : enregistrement et intégration des factures et des avoirs
- Contrôle des bons de commande : contrôle de la disponibilité des crédits, de l'imputation, de la nomenclature achats, des pièces-jointes et du respect du marché le cas échéant
- Engagement des dépenses : contrôle de la disponibilité des crédits, de l'imputation, de la nomenclature achats et du respect du marché le cas échéant, pour les marchés, les lettres de commande, les conventions et les autres dépenses ne faisant pas l'objet d'un bon de commande
- Gestion financière des marchés publics :
o Enregistrement : relecture, vérification comptable, enregistrement et envoi PES des marchés, des lettres de commande et de leurs documents d'exécution (avenants, OS, PV, etc.)
o Exécution : suivi des marchés et alerte des services (gestionnaires et affaires juridiques) sur le respect des montants et des dates limites notamment
- Liquidation et ordonnancement : rapprochement des engagements et liquidation après service fait par les services gestionnaires, vérification des pièces justificatives, rédaction de certificats administratifs si nécessaire, et émission des mandats de dépenses dans le respect du délai de paiement de 20 jours (y compris les paies), réalisation des opérations de fin d'exercice
- Recettes : exploitation du P503 (recettes perçues avant émission de titres), émission des titres de recettes (notamment des impayés), exécution financière des régies
- Patrimoine : suivi de l'actif, mise à jour de l'inventaire et dotations aux amortissements
- Traitement des observations de la Trésorerie : contrôle du retour du flux du SGC de Saint-Priest (PES ACQUIT), ajout des observations en PJ du mandat ou du titre, apport des corrections nécessaires (annulations, rejets, etc.) et envoi des PJ autonomes
- Lien avec les fournisseurs : traitement des questions et des relances des fournisseurs en lien avec les services gestionnaires
- Conseil aux services : en particulier sur les questions relatives aux imputations, aux crédits disponibles, à l'utilisation du logiciel et à la réglementation budgétaire et comptable
- Classement et archivage
- Suppléance des collègues du service Dépenses de la Ville
Profils recherchés
Savoir-faire : connaissance des instructions budgétaires et comptables M57 et M22, du plan comptable et de la liste des pièces justificatives afférente, connaissance du Code de la commande publique et du Code général des collectivités territoriales, maîtrise des outils informatiques (traitement de texte et tableur, logiciel financier e.Sedit, Hélios)
Savoir-être : savoir travailler en autonomie et en équipe, rigueur et organisation, capacité d'anticipation et d'alerte auprès de sa hiérarchie, esprit d'analyse et de synthèse, sens du service public, discrétion et devoir de réserve
Conditions d'exercice
Lieu de travail : Hôtel de Ville, 1 place Roger Salengro, 69190 SAINT-FONS
Temps de travail : 38 heures
Horaires : 9h-12h et 14h-17h (plages fixes)
Particularités (contraintes/difficultés ou autres?) : télétravail possible dans la limite de 2 jours par semaine, après 6 mois d'ancienneté, sous réserve de nécessité de service
Savoir-être : savoir travailler en autonomie et en équipe, rigueur et organisation, capacité d'anticipation et d'alerte auprès de sa hiérarchie, esprit d'analyse et de synthèse, sens du service public, discrétion et devoir de réserve
Conditions d'exercice
Lieu de travail : Hôtel de Ville, 1 place Roger Salengro, 69190 SAINT-FONS
Temps de travail : 38 heures
Horaires : 9h-12h et 14h-17h (plages fixes)
Particularités (contraintes/difficultés ou autres?) : télétravail possible dans la limite de 2 jours par semaine, après 6 mois d'ancienneté, sous réserve de nécessité de service
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
ressourceshumaines@saint-fons.fr
Adresse de l'employeur
SAINT-FONS
>1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
>1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.