Chargé.e d'appui à la gestion énergétique du patrimoine bâti public (F/H) apprenti

Offre n° O069250210000520
Publiée le 11/02/2025

Synthèse de l'offre

Au Nord du Département du Rhône et idéalement placé sur l'axe Paris - Lyon, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais et la commune de Belleville-en-Beaujolais sont accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon.

L'ensemble des services de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (45 000 habitants) et de la commune de Belleville-en-Beaujolais (14 500 habitants) sont mutualisés.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale, récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l'OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035. Un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) a également été adopté avec plus de 70 actions identifiées en cours de mise en œuvre et une labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie à venir en 2023.

La commune de Belleville-en-Beaujolais quant à elle s'inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 » et porte actuellement un Atlas de la biodiversité.
Lieu de travail
105 rue de la République, Belleville-en-Beaujolais (Rhône)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
13/03/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération réglementaire des contrat d'apprentissage
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Saône-Beaujolais regroupe 35 communes, compte 45 000 habitants et s'étend sur 539 km². La CCSB est mutualisée avec la mairie de Belleville-en-Beaujolais. Il s'agit d'un territoire périurbain et rural au nord du département du Rhône, aux portes de la Métropole Lyonnaise et accessible en 35 min de train depuis Lyon.
La politique développement durable climat-air-énergie de la CCSB, c'est une stratégie climat-air à énergie positive volontaire et ambitieuse autour de deux documents programmatiques : le Territoire à Energie Positive (TEPos) et le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET). En 2024, l'ambition de la CCSB a été reconnue et labellisée Territoire Engagé Transition Ecologique (TETE) - 3 étoiles. La Mairie de Belleville-en-Beaujolais est pour sa part engagée à devenir " Ville bioclimatique et positive 2035 ".
La CCSB et Belleville-en-Beaujolais sont lauréates depuis 2021 du programme ACTEE porté par la FNCCR et mettent en place de nombreuses actions sur le patrimoine bâti public : audit énergétique, logiciel de suivi des consommations, rénovations énergétiques exemplaires et performantes. Le patrimoine de ces collectivités mutualisées comprend environ 150 bâtiments.
Le service climat-énergie recherche un stagiaire pour l'appuyer sur le volet suivi et optimisation des consommations de fluides.

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
- Contrat en alternance sur 1 ou 2 ans.
- 35h par semaine.
- Alternance basée au siège de la CCSB à Belleville-en-Beaujolais, accessible en 35 minutes de train depuis Lyon, 15 minutes depuis Mâcon.
- Déplacements ponctuels sur le territoire à prévoir : véhicule de fonction partagé.
- Mise à disposition d'un ordinateur, des équipements et fournitures.
- Rémunération réglementaire.
Missions / conditions d'exercice
Avec l'appui du chef de projet sobriété et efficacité énergétique et en lien étroit avec le service patrimoine bâti, vous aurez la charge de la mise à jour des données du patrimoine bâti concernant les fluides et de leur analyse. La CCSB et Belleville-en-Beaujolais utilisent l'outil de suivi énergétique Savee par Advizéo.
Mission de suivi et d'analyse des consommations :
* Mettre à jour la base de données du patrimoine bâti de la CCSB et de Belleville-en-Beaujolais : périmètre de bâtiments, utilisateurs, informations diverses (fluides, surfaces, etc.)
* Mettre à jour les points de comptage d'énergies en lien avec les gestionnaires de réseaux, les fournisseurs et le service patrimoine bâti.
* Collecter et analyser les données de consommation, de facturation (fluides), et identifier les éventuelles anomalies via des outils spécifiques (logiciels de suivi, tableau de données, tableaux de bord) ;
* Réaliser des bilans et une analyse avec des préconisations d'actions de réduction de la facture chiffrées tant en investissement qu'en économies et mettre à jour les indicateurs de performance énergétique.
Mission sur le logiciel Savee par Advizéo :
* Valider les données bâtimentaires indispensables,
* Analyser les consommations du bâtiment et plus globalement sa performance énergétique
* Faire des synthèses par bâtiment et les comparer entre eux afin de hiérarchiser les bâtiments énergivores
Vous serez également amené.e à suivre les autres projets du service : mise en place du décret BACS, intracting, participation aux réunions de service, de pôle, etc.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
Diplômé(e) de formation énergie, environnement, génie climatique, thermique ou bâtiment (écoles, universités), d'un niveau bac +3 minimum à bac + 5 et avec un intérêt marqué pour l'approche territoriale et la gestion de données.
Compétences appréciées :
- Connaissance et intérêt pour les enjeux liés à l'énergie et à la gestion des fluides ;
- Autonomie et rigueur ;
- Capacité à organiser et structurer son travail ;
- Prise d'initiatives, force de propositions ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Capacité d'adaptation, écoute, bon sens relationnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474663598
Informations complémentaires
Pour candidater, envoyez votre lettre de motivation et votre CV à recrutement@belleville-en-beaujolais.fr

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Communauté de Communes Saône-Beaujolais.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES SAONE-BEAUJOLAIS
>105 rue de la République
69220 BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.