Conseiller.ère en prévention QVT

Offre n° O069250207000586
Publiée le 07/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c’est intégrer la 19e ville de France (157 000 habitants), une ville jeune - la moitié des Villeurbannais a moins de 30 ans -, dynamique, avec une vie culturelle riche : en 2022, elle a été désignée première Capitale française de la culture. Rejoindre la mairie de Villeurbanne, c’est prendre part à un projet qui place l’humain au cœur des politiques publiques, pour répondre aux enjeux de transition écologique, de démocratie renouvelée mais aussi de lutte contre les inégalités et les discriminations.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE LAZARE GOUJON, Villeurbanne (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste de conseiller.ère en prévention, pour le service qualité de vie au travail.

La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 162 000 habitants, 16ème ville de France), recrute, par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle, un.e conseiller.ère en prévention pour le service qualité de vie au travail de la direction des ressources humaines.

Le.la conseiller.ère en prévention intègrera le service qualité de vie au travail de la DRH. Le service QVT se compose d’une unité médecine préventive, d’une unité prévention des risques professionnels, d’une référente action sociale et d’une référente maintien dans l’emploi et handicap. Ainsi sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de l’unité prévention des risques professionnels, vous assurerez le conseil et l’alerte en matière de prévention des risques professionnels et de santé au travail.
Missions / conditions d'exercice
En tant que conseiller.ère en prévention vos missions seront les suivantes :

Réaliser et participer à des études dans le domaine de la prévention des risques professionnels, de l'ergonomie, de la santé au travail et de la prévention des risques psychosociaux
Coordonner l'évaluation des risques en intégrant les risques psychosociaux dans la mise en œuvre des plans d'action
Effectuer les analyses systématiques des accidents du travail et assurer le suivi des préconisations techniques effectuées à l'issue de l'analyse ou des enquêtes
Aider les directions à mettre en œuvre les aménagements de poste et assurer un suivi particulier pour les agents.es en situation de handicap
Donner un avis technique pour l'acquisition et le renouvellement des nouveaux vêtements de travail et E.P.I, lors de l'achat d'équipements de travail et sur l'aménagement des locaux.
Coordonner au sein de l’unité prévention le conseil technique dans certains domaines particuliers et animer le groupe de travail de la F3SCT afférent
Participer aux visites de l'ACFI et à celle de la F3SCT
Gérer les rapports et les réponses avec les directions et vérifier sur le terrain la mise en œuvre des préconisations
Contribuer à l’élaboration d’un programme de formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels.
Participer à la préparation, à l'élaboration des cahiers des charges et à l'évaluation des actions de formation obligatoires ou facultatives menées par le service formation.
Participer à l’alimentation du passeport prévention
Concevoir, coordonner et animer les formations à la prévention des risques organisée en interne (formation des nouveaux.elles agents.es recrutés.ées)
Concevoir des outils spécifiques de communication (imprimés, supports de formation, etc.)
Elaborer des bilans et des statistiques, suivre des indicateurs
Piloter et gérer certains projets en matière de prévention
Participer à l’animation de la F3SCT
Participer à la veille technique et réglementaire en matière de prévention des risques et de santé au travail
Profils recherchés
Connaissances
Connaître la législation concernant l’hygiène, la sécurité et la prévention des risques professionnels
Disposer d'une formation supérieure en prévention des risques professionnels
Maîtriser les techniques rédactionnelles



Savoir-faire
Savoir conduire un projet
Faire preuve de pédagogie et être en capacité d’animer des groupes de travail, des réunions et des formations
Posséder l’esprit d’analyse et de synthèse
Maîtriser les méthodes d’analyse des situations de travail
Maîtriser les outils bureautiques



Savoir être et attitudes requises
Être à l’écoute des différents interlocuteurs
Avoir des capacités de négociation
Être accessible, ouvert aux échanges
S’adapter aux changements et aux diverses situations
Être force de proposition
Être discret

Contact et modalités de candidature

Contact
0478036970
Informations complémentaires
Spécificités du poste :

De nombreux déplacements dans les équipements de la ville sont à prévoir (véhicule de pool, transports en commun)

Informations complémentaires

Date de prise de poste prévue : Mai 2025
Lieu de travail : Mairie annexe, 52 rue Racine, 69100 Villeurbanne

Rémunération minimum : 1848 euros net avant impôt par mois
Attention : il s’agit ici de la fourchette la plus basse, à cela peut s’ajouter un supplément familial selon votre situation personnelle.

Cadres d’emplois :

Techniciens territoriaux (filière technique, cat. B)
Rédacteurs territoriaux (filière administrative, cat. B)



Avantages :

Offre d’action sociale Plurélya

Famille : allocations mariage/pacs, naissance, départ à la retraite…
Budget : chèque-vacances, prêts personnels…
Loisirs et culture : carte culture, chèque UP Sport et Loisirs…
Scolarité : allocations collège, lycée, post-bac + soutien scolaire gratuit en ligne.
Vacances : allocations séjours vacances, vacances jeunes, séjour linguistique…

Déplacements : Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% + Offre de mobilité durable (vélo, covoiturage, auto-partage)

Santé : offre de prévoyance santé + mutuelle

Restaurant municipal : Restotem.

Horaires et durée du temps de travail :

Temps complet
Quotité du temps de travail : Plusieurs formules de temps de travail sont disponibles. Possibilité semaine de 4 ou 4.5 jours (et/ou RTT)

Congés : 25 jours annuels + 2 jours de fractionnement

Télétravail : possibilité de télétravail

Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 09 mars 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.