COORDINATEUR OU COORDINATRICE DU VOLET PRÉVENTION DE LA PERTE D’AUTONOMIE ET DE LA VIE SOCIALE (h/f)

Offre n° O069250206000053
Publiée le 06/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de Saint-Genis-Laval est une commune de 22 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et en croissance dynamique, elle compte 250 agents permanents qui ont pour mission de mettre en œuvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux.

Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue

La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.

L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
• Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
• Ville active et sportive : 3 lauriers (2024)

Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
106 avenue clemenceau, Saint-Genis-Laval (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
Auxiliaire de soins principal de 1ère classe
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
selon la grille indiciaire fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
CADRE D’EMPLOI ET PROFIL

Cadres d’emplois : Auxiliaires de soins ; Agents sociaux (catégorie C) et Aide-soignant (catégorie B)
Formations : Diplôme d’État d’Aide-Médico-Psychologique (DEAMP) ou Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES) et/ou Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS)
+ Formation souhaitée d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) ou formation complémentaire en gérontologie
+ Formation en animation de type Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) ou Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) ou Expérience en animation de 2 ans minimum
PSC1
Permis B requis
Expérience : 2 ans minimum
Temps de travail : 37 heures annualisées ; 11 jours de RTT maximum / an
Lieux de travail : 60 % à la résidence autonomie Le Colombier située au 22 rue Marc Riboud / 40 % à la résidence autonomie Les Oliviers située au 13-17 rue du Professeur Dufourt – 69230 Saint-Genis-Laval
Possibilité de télétravail : non
Positionnement : rattachement hiérarchique à la Direction du Pôle Seniors du CCAS
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE

Rejoignez l’équipe des Résidences autonomie Le Colombier & Les OlIVIERS de Saint-Genis-Laval en tant que Coordinateur/trice du volet prévention de la perte d’autonomie & de la vie sociale ! Envie de contribuer au bien-être de nos seniors ? Le CCAS de la ville de Saint-Genis-Laval recrute ce poste dès le 1er mars 2025.

Missions principales :
Dans le cadre de la Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV), la mission du coordinateur du volet prévention de la perte d’autonomie et de la vie sociale s'inscrit dans une approche globale de la personne ayant pour finalité la prévention des risques, la préservation et la stimulation des capacités de la personne accueillie, sur les deux résidences autonomie Le Colombier & Les Oliviers.
Il participe activement à la dynamique de vie des résidences, afin de :
• faciliter la communication, les rencontres et le développement du lien social,
• dynamiser la participation des usagers à la vie des résidences et à la vie locale,
• encourager l‘expression, la citoyenneté et la transmission,
• soutenir l’autonomie et la créativité,
• favoriser le bien vieillir.

Pour ce faire, le coordinateur du volet prévention de la perte d’autonomie et de la vie sociale, en lien avec la direction du pôle seniors, élabore et assure la mise en œuvre d’un projet commun aux deux résidences autonomie, dans le respect des orientations fixées par le projet d’établissement, sur des thèmes définis comme prioritaires par la conférence des financeurs.

1) Coordination du volet prévention de la perte d’autonomie

• Proposer, organiser et développer une offre d’actions individuelles et collectives de prévention de la perte d'autonomie, visant le maintien ou l'entretien des facultés physiques, cognitives, sensorielles, motrices et psychiques (mémoire, activités physiques et sportives, nutrition…), facilitant le lien social. En assurer la communication aux usagers et toute autre partie prenante.
• Évaluer l’impact de cette offre.
• En lien avec la direction, rechercher et consolider des partenariats, en vue d’actions individuelles et collectives pour le maintien de l’autonomie, sur les deux résidences autonomie. Définir un projet annuel de prévention de la perte d’autonomie et réaliser un bilan annuel du forfait autonomie de chaque résidence.
• Sensibiliser, superviser les agents impliqués dans les résidences, et évaluer leurs interventions.
• Sensibiliser les usagers et leurs proches à la sécurisation du cadre de vie et repérer les fragilités en collaboration avec les membres de l’équipe et la coordinatrice seniors du CCAS. Participer à la coordination avec les services de maintien à domicile.
• Participer à l’élaboration, la formalisation et le suivi des projets personnalisés individuels.

2) Coordination de la vie sociale
• Élaboration et mise en œuvre du projet d'animation en en lien avec l’équipe d’agents sociaux :
◦ Formaliser un projet de vie sociale, en définissant un programme varié d'activités et manifestations, adapté aux besoins, aux envies et capacités des résidents (activités physiques, culturelles, sociales, etc.) avec l’ensemble de l’équipe, impulsant une dynamique de vie sociale dans les résidences autonomie.
◦ Créer un calendrier d'animations attractif et équilibré.
◦ Évaluer régulièrement l'impact des activités sur le bien-être des résidents.
• Accompagner l'équipe participant à l'animation :
◦ Soutenir les agents dans la réalisation des activités.
◦ Assurer une bonne coordination des activités avec eux.
• Création d'un climat convivial et chaleureux :
◦ Favoriser les échanges et les relations intergénérationnelles, développer les partenariats et l’animation de réseau (réseau gérontologique local, bénévolat, proches des résidents, partenaires locaux, intervenants extérieurs, associations...)
◦ Organiser des événements festifs et des sorties, avec une ouverture recherchée sur la ville
◦ Créer un sentiment d'appartenance à la communauté de chaque résidence autonomie.
3) Gestion administrative et logistique
• Gestion des budgets :
◦ Établir et suivre le budget alloué aux activités.
◦ Rechercher des financements complémentaires.
• Gestion des partenariats :
◦ Développer des partenariats avec des associations, des institutions et des entreprises locales.
◦ Organiser des événements en collaboration avec les partenaires.
• Reporting et évaluation :
◦ Rédiger des rapports d'activité réguliers.
◦ Évaluer l'efficacité des actions mises en œuvre.
4) Missions complémentaires
• Continuité de service, de fonctionnement et d’accompagnement des personnes accueillies
- Assurer le service de garde en journée. Porter les plateaux repas à domicile lorsque nécessaire. Animer avec l’équipe le service du goûter
- En relais ou complémentarité des agent de soins et sociaux, accompagner et intégrer les nouveaux résidents, les résidents fragilisés nécessitant une visite quotidienne (jusqu’au portage de repas si nécessaire), assurer une relation avec les proches.
- Participer à l’accueil général de la structure (accueil des visites, intervention de prestataires et fournisseurs, téléphone, ...).
- Faire les transmissions nécessaires à l’équipe et les différents services (restauration, technique, soins, administration) pour la bonne continuité de service et d’accompagnement des personnes accueillies. Alerter la direction lorsque nécessaire. Reporter les informations sur les outils de traçabilité existants.
- Participer activement à la réunion hebdomadaire de la direction : préparer les points à partager en équipe (programmations, dysfonctionnements, projets, vigilances à tenir, suggestions, point d’avancement des actions).
- Assurer une éventuelle suppléance lors des périodes de congés et d’absences : standard, service, entretien, vie sociale…
- Former les vacataires aux consignes de garde.
- Favoriser l’accueil et assurer un encadrement de qualité de stagiaires.

• Participation à la démarche d’amélioration continue
- Contribuer activement à la démarche continue d’amélioration qualité de chaque résidence autonomie, sur la base du manuel de référence HAS en participant aux différents groupes de travail (projet d’établissement, projet d’animation / vie sociale, plan de sécurisation, enquêtes, évaluation, …) et en mettant en place et suivant les plans d’actions en découlant.
Profils recherchés
COMPÉTENCES

• Compétences relationnelles : bienveillance, écoute active, empathie, capacité à travailler en équipe.
• Compétences pédagogiques : adaptation, capacité à animer des groupes et à transmettre des connaissances.
• Compétences organisationnelles : autonomie, méthodologie de projet et travail collaboratif, rigueur, sens des priorités.
• Compétences en animation : créativité, dynamisme, force de proposition, sens de l'initiative.
• Connaissances en gérontologie : compréhension des besoins spécifiques des personnes âgées.
• Maîtrise des outils bureautiques : pour la gestion administrative et la communication.

AVANTAGES

Primes annuelles et CIA (complément indemnitaire annuel)

• Prime fixe de 609,80 € à temps complet pour une présence du 1er janvier au 31 décembre
• Prime modulable de 457,35 € pour une présence du 1er novembre au 31 octobre (soumise aux absences)
◦ Total des primes annuelles : 1 067,15 €
• Le CIA est soumis à entretien professionnel et aux absences, et calculé selon le traitement indiciaire brut au 1er juin de l’année N, auquel est déduit le montant des primes annuelles de 1067,15€
◦ Soit un 13ème mois maximum basé sur le traitement indiciaire brut

Les avantages sociaux

• Chèques déjeuner : d’une valeur de 8 € dont 60% pris en charge par l’employeur (soit 3,20 € par ticket de reste à charge pour l’agent, sur 11 mois)
• Contrats collectifs santé et prévoyance : une participation mensuelle de l’employeur allant jusqu’à 8€ à 10€/mois/Contrat
• Amicale du personnel : adhésion de 24 €/an, donnant accès notamment aux prestations du CNAS
• Transport en commun : 75% de l’ abonnement pris en charge
• Forfait mobilité durable : pour encourager vos déplacements durables, montant variable, sous conditions

Contact et modalités de candidature

Contact
0478868267
Informations complémentaires
Pour postuler merci de cliquer sur le lien si dessous qui vous enverra sur la plateforme Toodego.

Si besoin voici nos contacts
Mail: emploidrh@mairie-saintgenislaval.fr
Téléphone: 0478868267

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.