Responsable Service Santé Sécurité au Travail

Offre n° O069250203000337
Publiée le 03/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Saint-Priest est située dans le Département du Rhône (69) en région Auvergne-Rhône-Alpes et compte près de 47 000 habitants. Située à l'Est de la Métropole de Lyon, elle est aussi la 2e ville du département en termes de superficie.

Facilement accessible en voiture et en transports en commun, Saint-Priest est irriguée par le tramway (ligne T2) qui la traverse de part en part et la relie au centre de Lyon, atteignable également par le TER en 12 mn.

Saint-Priest est une commune en plein développement. Forte d'un patrimoine naturel très riche, elle présente un bon compromis entre vie urbaine et vie rurale. Rejoindre notre commune vous permettra de concilier projets professionnels innovants et qualité de vie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE CHARLES OTTINA, Saint-Priest (Rhône)
Poste à pourvoir le
29/04/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Ressources Humaines, au sein d’une direction composée de 20 agents répartis dans 3 services, vous contribuez, en étroite collaboration avec vos gestionnaires, à la définition et à la mise en place de la politique de prévention et sécurité, celle-ci visant d’une part la prévention et la réduction des risques professionnels, et d’autre part à l’amélioration de la qualité de vie au travail. A ce titre et dans une démarche participative, vous coordonnez l’actualisation permanente du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et assurez l’accompagnement des managers au quotidien en étant vigilant au respect des textes en vigueur et des procédures inhérentes au cadre juridique.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre et évaluation de la politique santé et sécurité au travail
- Piloter la gestion des dotations en vêtements de travail et EPI, les pharmacies de secours…
- Développer des actions de sensibilisation auprès des managers et des agents
- Définir les besoins en formation des agents en termes de sécurité/prévention des risques professionnels en lien avec le Service Formation
- Animer le réseau des assistants de prévention
- Effectuer le suivi et l’analyse des accidents du travail, des aménagements de postes
- Accompagner en pluridisciplinarité les situations de maintien dans l’emploi
- Mettre à jour régulièrement les fiches constitutives du DUERP
- Assurer une veille réglementaire en matière de santé et sécurité au travail

Coordination de la formation F3SCT (émanant du CST) et des visites ACFI
- Organiser et animer les séances
- Piloter la gestion administrative de l’instance
- Préparer les dossiers en lien avec la hiérarchie et les services
- Animer le dialogue social avec les représentants du personnel de la formation F3SCT.
- Assurer le suivi des visites de l’ACFI et accompagner l’encadrement dans la mise en œuvre de solutions adaptées en lien avec la hiérarchie et les services concernés

Management et pilotage de l’activité du service
- Manager l’équipe du service
- Préparer les différents supports d’information et de consultation (courriers, notes, rapports, bilans…)
- Tenir des tableaux de bord pour évaluer les actions et faciliter l’aide à la décision
- Être garant des crédits de fonctionnement alloués à la santé
- Animer des réunions, des groupes de travail, les commissions liées à l’activité du service
- Assurer le suivi des effectifs BOE ainsi que les déclarations obligatoires auprès du FIPHFP
- Suivre la convention signée avec le FIPHFP et instruire les différentes demandes d’aide pour les situations d’aménagement de poste / maintien dans l’emploi
- Superviser les visites médicales obligatoires avec la médecine du travail
- S’assurer du suivi des dossiers présentés au conseil médical ; gérer le suivi des arrêts de travail et organiser les expertises adéquates


HORAIRES DE TRAVAIL: 39h00 sur 5 jours + 22,5 jours de RTT
REMUNERATION : Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année
Dont NBI : 15 points - Encadrement d’un service administratif avec expertise RH
Profils recherchés
- Formation Bac + 3 / + 5 dans le domaine de la sécurité, l’hygiène et la santé au travail, ou GRH
- Connaissances approfondies de la réglementation en matière de santé, de prévention et sécurité au travail
- Maitrise de l’organisation des collectivités, des circuits de décision, du statut et des métiers de la fonction publique territoriale
- Expertise dans la conduite de projet et l’animation de réunion
- Capacité d’écoute et d’analyse d’une situation individuelle ou de travail
- Maîtrise des techniques rédactionnelles et de communication, capacité de synthèse
- Capacité à manager et à encadrer une équipe
- Aptitudes au travail en autonomie, en transversalité et en équipe
- Capacité à alerter et rendre compte
- Aisance relationnelle confirmée
- Capacités d’adaptation et de négociation
- Rigueur professionnelle, sens de l’organisation et des priorités
- Aisance avec l’outil informatique (logiciels métiers CIRIL-RH, ASTECH, PRORISQ, DU)
- Permis B exigé, pratique du 2 roues appréciée (vélos de service à assistance électrique)

Contact et modalités de candidature

Contact
0472234848
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre dossier de candidature
(lettre de motivation + curriculum vitae) à l'attention de M. le Maire de Saint-Priest,
en précisant la référence interne T6D16 à rh.recrutement@mairie-saint-priest.fr.
Merci de privilégier les candidatures par voie dématérialisée.
Adresse de l'employeur
SAINT-PRIEST
>PLACE CHARLES OTTINA
69801 ST PRIEST CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.