REFERENT VIE DES ELUS ET ASSEMBLEE
Offre n° O069250127001267
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
SCE DES RESSOURCES HUMAINES, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
27/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA MISSION DU SERVICE DES ASSEMBLÉES :
La Direction Administration Générale et Assemblée (DAGA) est une Direction déléguée auprès du Directeur Général.
Au sein de la DAGA, le service vie des élus constitue une plateforme de services en charge de piloter les différents budgets de la direction et d'accompagner administrativement les élus au quotidien.
VOTRE FUTURE ÉQUIPE :
Le service vie des élus et gestion administrative et financière (15 personnes) est structuré autour de deux blocs de compétence :
- Vie des élus : mise en œuvre des dispositions relatives au statut des conseillers départementaux (indemnités, formation, déplacements...). Il est le garant des moyens mis à disposition des élus au quotidien pour effectuer leur mandat d'élu départemental.
- Administratif et financier : pilotage des budgets et des marchés de la Direction déléguée auprès du Directeur Général des services et comptabilité du Protocole, la régie d'avances et de recettes du Cabinet du Président, la gestion des budgets de la direction générale, du Cabinet et de la COM.
Le poste est positionné dans le service vie des élus, gestion administrative et financière DG-CAB-COM, sur le bloc de compétences " vie des élus ".
La Direction Administration Générale et Assemblée (DAGA) est une Direction déléguée auprès du Directeur Général.
Au sein de la DAGA, le service vie des élus constitue une plateforme de services en charge de piloter les différents budgets de la direction et d'accompagner administrativement les élus au quotidien.
VOTRE FUTURE ÉQUIPE :
Le service vie des élus et gestion administrative et financière (15 personnes) est structuré autour de deux blocs de compétence :
- Vie des élus : mise en œuvre des dispositions relatives au statut des conseillers départementaux (indemnités, formation, déplacements...). Il est le garant des moyens mis à disposition des élus au quotidien pour effectuer leur mandat d'élu départemental.
- Administratif et financier : pilotage des budgets et des marchés de la Direction déléguée auprès du Directeur Général des services et comptabilité du Protocole, la régie d'avances et de recettes du Cabinet du Président, la gestion des budgets de la direction générale, du Cabinet et de la COM.
Le poste est positionné dans le service vie des élus, gestion administrative et financière DG-CAB-COM, sur le bloc de compétences " vie des élus ".
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la gestion des indemnités des élus sur le logiciel Astre (prélèvement à la source, déclaration sociale nominative ; assurer la gestion de la fiscalisation des indemmités , gestion des retraites)
- Garantir le lien avec les autres collectivités au sein desquelles les conseillers départementaux exercent un mandat dont reporting (tableaux de bords)
- Préparer et suivre les présences des élus dans les instances et réunions, dont reporting
- Mandater des dépenses afférentes aux indemnités,frais de déplacements des élus et Assemblées (logiciel e-GF)
- Préparer des tableaux de bord pour le suivi du budget " Assemblées - Vie de l'élu "
- Gérer les délibérations et rapports afférents à la vie de l'élu
- Gérer l'UNAMECOGER (amicale des anciens élus généraux et départementaux) : fondement juridique sur la base d'une convention pluri-annuelle
Chacune de ces activités se fait sous la supervision de la Cheffe de service.
- Assurer la gestion des représentations des élus dans les organismes extérieurs et instances internes ;
- Assister les chargés de missions Assemblées dans le cadre du suivi et des préconisations pour les déports des élus à chaque séances (commissions permanentes et séances publiques).
Ces deux activités se font sous la supervision de la Directrice Déléguée auprès du Directeur Général.
- Garantir le lien avec les autres collectivités au sein desquelles les conseillers départementaux exercent un mandat dont reporting (tableaux de bords)
- Préparer et suivre les présences des élus dans les instances et réunions, dont reporting
- Mandater des dépenses afférentes aux indemnités,frais de déplacements des élus et Assemblées (logiciel e-GF)
- Préparer des tableaux de bord pour le suivi du budget " Assemblées - Vie de l'élu "
- Gérer les délibérations et rapports afférents à la vie de l'élu
- Gérer l'UNAMECOGER (amicale des anciens élus généraux et départementaux) : fondement juridique sur la base d'une convention pluri-annuelle
Chacune de ces activités se fait sous la supervision de la Cheffe de service.
- Assurer la gestion des représentations des élus dans les organismes extérieurs et instances internes ;
- Assister les chargés de missions Assemblées dans le cadre du suivi et des préconisations pour les déports des élus à chaque séances (commissions permanentes et séances publiques).
Ces deux activités se font sous la supervision de la Directrice Déléguée auprès du Directeur Général.
Profils recherchés
- Expérience significative dans le domaine de la vie des élus et/ou des assemblées
- Connaissance juridique (statut de l'élu, délibérations, rapports, arrêtés, Loi Sapin II, déports)
- Connaissances budgétaires et comptables, notamment indemnités des élus
- Connaissances appréciées des logiciels métiers Astre, Excel, POS-Actes et e-GF (V5 CORIOLIS)
- Connaissance juridique (statut de l'élu, délibérations, rapports, arrêtés, Loi Sapin II, déports)
- Connaissances budgétaires et comptables, notamment indemnités des élus
- Connaissances appréciées des logiciels métiers Astre, Excel, POS-Actes et e-GF (V5 CORIOLIS)
Contact et modalités de candidature
Contact
0472617777
Informations complémentaires
Si ce poste vous intéresse, merci de nous transmettre votre CV
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.