Chargé(e) de mission mobilités

Offre n° O069250122000392
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
40 Rue de Norvege, Colombier-Saugnieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
23/02/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
- Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire + titres restaurant + Adhésion CNAS + Amicale du personnel + Participation employeur en matière de santé et de prévoyance -
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de son développement, la Communauté de Communes de l'Est Lyonnais
(regroupant 8 communes sur un territoire de 40.000 habitants) recrute un Animateur
Mobilité (H/F)
La CCEL constitue, au sein de l’agglomération lyonnaise, un pôle de premier ordre
d’activité économique et de croissance démographique. Le territoire accueille ainsi 3 400
entreprises et 22 500 emplois.
L ' Animateur Mobilité sera placé sous l’autorité du Directeur de l’Aménagement et du Développement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

 Participation à l’élaboration de la stratégie Mobilité et à la mise en œuvre du plan d’actions
• Conduire et réaliser des études et enquêtes permettant d'alimenter la connaissance des mobilités locales, d’identifier les besoins et de mettre en évidence leurs évolutions
• Analyser les données recueillies, les synthétiser et les mettre en forme


 Conduite de projets relevant de la politique intercommunale, notamment en matière de :
• Cyclabilité (investissements développant les itinéraires cyclables, services associés dont la location vélo, actions d’animation et de promotion, ...)
• Covoiturage (services délégués, mise en place de lignes à haut niveau de service, structuration du territoire en équipements et services divers...)
• Transports collectifs (relevant de la compétence de SYTRAL Mobilités)
• Mobilité Employeurs (en lien avec les moyens déployés par SYTRAL Mobilités)
• Développement et requalification des zones d’activités économiques

 Suivi de projets structurants :
• Réouverture de la gare Portes du Dauphiné
• Développement d’une liaison TCSP Crémieu- Lyon via Meyzieu
• Création d’une VR2+ sur l’A 43
• ...

 Contribution à la planification stratégique :
• Piloter l’élaboration d’un plan local des mobilités, qui déclinera opérationnellement les études mobilité engagées en 2024
• Mettre en œuvre et animer le schéma directeur cyclable
• Participer aux travaux concernant la révision du SCOT et d’autres documents de planification (SRADDET, PLU communaux, ...)

 Représentation technique de la collectivité auprès de divers partenaires :
• SYTRAL Mobilités (suivi de l’offre TC et de son évolution, assistance technique, CME, ...)
• Collectivités territoriales (Région, ...) et EPCI voisins
• ....

CONDITIONS D'EXERCICE
- Cycle de 39h avec 23 RTT avec télétravail (1jr/semaine)
- Politique favorable en matière de formation
Profils recherchés
COMPETENCES ASSOCIEES (savoir-faire)
- Aisance relationnelle au sein d’environnements professionnels variés
- Autonomie, disponibilité, prise d’initiative et force de proposition
- Capacités d’animation et de travail en transversalité dans le cadre de réseaux d’acteurs et d’équipes-projets
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires
- Capacités rédactionnelles (réalisation de documents de présentation, de notes internes, ...)
- Capacité à produire et à suivre des documents de gestion financière (demandes de subvention, ...) et budgétaire
- Connaissance des techniques de communication
- Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Outlook) et d’outils cartographiques

PROFIL
Formation en sciences politiques, sciences économiques, stratégies territoriales ou développement local
Expérience professionnelle avérée sur un poste similaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0472790534
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ
À l'adresse suivante :
recrutement@ccel.fr
Pour tout renseignement, s'adresser à Monsieur Emmanuel GIRAUD, Directeur de l'Aménagement et du Développement : 04.72.79.79.12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.