Directeur/trice de la Direction Conseil en Energie Partagé

Offre n° O069250121000145
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Le SIGERLy, autorité concédante de la distribution du gaz et de l'électricité, regroupe 66 communes du Rhône, soit 916 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 esplanade Myriam Makéba, Villeurbanne (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d'une opportunité professionnelle passionnante et engagée ? Rejoignez notre équipe dynamique au sein du Syndicat de Gestion de l'Energie en Région Lyonnaise (SIGERLy) et participez activement à la transition environnementale et énergétique du territoire !

Le SIGERLy, (Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise) autorité concédante de la distribution du gaz et de l’électricité, syndicat d’énergie à taille humaine (une cinquantaine de collaborateurs), œuvre pour 65 communes du Rhône, soit 916 000 habitants.

Le SIGERLy recherche un(e) Directeur/Directrice engagé(e) et stratégique pour piloter sa Direction Conseil en Énergie Partagée. Votre mission : guider les collectivités dans leur transition énergétique tout en consolidant une équipe dynamique d’expert.e.s pour relever les défis énergétiques de demain.

- Emploi à temps complet (39h hebdomadaire + 23 RTT ou 37h30 hebdomadaire + 15 RTT), basé à Villeurbanne Carré de soie (centre de déplacements multimodaux) avec possibilité de télétravail.

- Recrutement statutaire aux grades d’ingénieur.e territorial.e et ingénieur.e principal.e (catégorie A) ou en contrat de droit public 3 ans renouvelable puis CDI de droit public.
- Emploi à pourvoir à compter du 1er mars 2025.

Nous offrons un environnement de travail stimulant, un lieu de travail moderne et écologique ainsi que des avantages sociaux attractifs (titre restaurant, participation mutuelles, accès aux prestations du Comité des œuvres sociales de la Métropole de Lyon, participation financière de 75% sur abonnement aux transports en commun, forfait mobilité durable et des formations selon besoins …).
Missions / conditions d'exercice
Dans un contexte de transition énergétique, le SIGERLy développe des missions en faveur de la sobriété, l’efficacité et de la performance énergétique, notamment dans le cadre des objectifs visés par le dispositif Eco-Energie-Tertiaire, ainsi que du déploiement des énergies renouvelables. Le syndicat accompagne ses adhérents en ingénierie technique et financière dans leurs projets de transition écologique.

Vous serez chargé(e) de :
- Accompagner les territoires : Développez et mettez en œuvre des stratégies innovantes pour améliorer l’efficacité énergétique des patrimoines publics et promouvoir les énergies renouvelables.
- Proposer des solutions sur mesure : Collaborer avec les collectivités pour comprendre leurs enjeux et offrir des accompagnements personnalisés.
- Accélérer la transition énergétique : Identifier des opportunités d’amélioration, déployer des plans d’action concrets et suivre leur mise en œuvre.
- Soutenir les acteurs locaux : Sensibilisez, formez et mobilisez les acteurs locaux pour renforcer leur engagement dans la transition énergétique.
- Impulser le changement : Identifiez des opportunités d’amélioration énergétique, proposez des solutions adaptées et accompagnez les communes dans leur mise en œuvre.
- Rechercher et mobiliser des financements : Aidez les collectivités à accéder aux ressources nécessaires pour leurs projets grâce à votre maîtrise des dispositifs de financement.
- Valoriser les réussites : Suivez et communiquez sur les résultats obtenus, en valorisant les projets du SIGERLy auprès des partenaires et des élus locaux.
- Piloter une équipe d’expert.e.s : Animez et coordonnez une équipe pluridisciplinaire en veillant à leur montée en compétences et à leur engagement.
- Structurer et innover : Modernisez les outils et méthodes de la direction pour répondre aux besoins des collectivités et optimiser les performances énergétiques.
- Proposer et mettre en œuvre une nouvelle organisation en phase avec les enjeux du SIGERLy au service de la transition environnementale.
Profils recherchés
- Un.e expert.e en énergie : Diplômé(e) d’ingénierie ou équivalent, avec une spécialisation en énergie, environnement ou gestion des bâtiments.
- Un.e professionnel.le stratégique : Expérience confirmée en pilotage de projets techniques et maîtrise des enjeux de la transition énergétique.

- Un.e manager/euse fédérateur/trice : Expérience en management, capacité à animer et motiver une équipe pour atteindre des objectifs ambitieux.
- Un.e communicant.e efficace : Aptitude à dialoguer avec des interlocuteurs variés (élus, techniciens, partenaires) et à porter des projets complexes.
- Un.e gestionnaire rigoureux/euse : Organisation, autonomie et capacité à prioriser dans un environnement dynamique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0478849827
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de candidature et curriculum vitae :

Soit par courrier à l'attention de
Monsieur le Président du SIGERLy
Service des Ressources humaines

Soit par mail à rh@sigerly.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.