AGENT D'ACCUEIL (H/F)

Offre n° O069250107000405
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 AVENUE MARCEL HOUEL, Vénissieux (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Vénissieux, commune de 67 000 habitants est située au sud-est de la Métropole Lyonnaise. La Direction du Protocole et des Moyens Généraux regroupe environ soixante agents autour de 6 groupes de missions : Le fonctionnement de l'Hôtel de Ville (dont l'équipe accueil standard composée de 5 agents, dont une coordinatrice, placés sous la responsabilités d'un rédacteur chef de service), le Protocole, l'Entretien des bâtiments, La Gestion et Sécurité des ERP et La logistique des initiatives et la Gestion des Salles Municipales. Au sein de l'équipe accueil/standard, l'agent d'accueil est garant de l'image de la ville et de l'institution.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique des usagers (environ 600 appels par jour et 500 passages usagers) :

Analyser la demande, renseigner et répondre aux besoins du public, transmission de documents, alimentation des présentoirs
Standard téléphonique : filtrer, gérer et transmettre les appels téléphoniques aux destinataires
Décompte passage du public pour bilans

Permanences notaire, avocats et écrivain publique et numérique :

Prises des rendez-vous sur support papier et frameagenda et renseigner sur les permanences mutuelles

Gestion des colis arrivant à l'accueil :

Contacter les directions concernées, faire des recherches de destinataires

Affichage réglementaire :

Enregistrement dans tableau excel affichage et retrait

Assister l'officier d'état civil lors des mariages :

Tous les vendredis par roulement ainsi que les samedis par roulement avec les collègues, faire un compte-rendu à la responsable de service
Profils recherchés
Formation : Expérience solide en accueil demandé

Compétences et qualités :
Travailler en équipe
Travailler en autonomie
Savoir analyse une situation/une demande avec réactivité
Avoir le sens du service public
Être disponible
Faire preuve de discrétion, de réserve et de neutralité
Techniques d'accueil
Gestion du public difficile
Gestion du stress
De la collectivité et des services, de la Ville et ses partenaires

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame Virginie DEVAUX et de Madame Farida GANA au 04 72 21 44 44
Informations complémentaires
Lieu de travail : Hôtel de ville

Cycles de travail : 35 heures

Informations complémentaires : Être présent(e) en dehors des heures habituelles de travail (amplitude horaire standard 8h-17h et accueil 8h30-17h – jeudi ouverture prolongée jusqu’à 19h) en fonction des besoins du service pour assurer l’accueil d’initiatives, réunions publiques, cérémonies officielles, conseils municipaux, mariages etc)Contrainte selon activité : initiatives en soirées, travail jour férié et dimanche si besoin, remplacement des collègues

Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois

Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.