Psychologue du travail du personnel

Offre n° O069241230000812
Publiée le 31/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE DU DR FREDERIC DUGOUJON - BP 79, Caluire-et-Cuire (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h50 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
La ville de Caluire-et-Cuire est une commune de plus de 43 000 habitants située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et dynamique, elle compte environ 600 agents permanents et ne cesse de s'interroger sur l'amélioration continue de la qualité du service aux usagers tout en veillant à la responsabilisation, au développement des compétences et au bien-être de ses agents au travail.

La Direction des Ressources Humaines de la ville de Caluire et Cuire recrute un psychologue du personnel à temps non complet (50%) pour renforcer son équipe !
Missions / conditions d'exercice
Missions :

- Accueillir, accompagner les agents, en difficultés psychologiques ou usure, au travail et les orienter sur les professionnels compétents,
- Accompagner spécifiquement les agents en reclassement ou en réorientation professionnelle, par un diagnostic de la situation, une aide au deuil du précédent poste, en lien avec la responsable recrutement et développement des compétences,
- Être un soutien pour les managers dans des collectifs de travail lors de difficultés relationnelles en interne ou avec les usagers, ou des situations complexes (médiation, groupes de parole),
- Participer à des groupes de travail partenariaux ou inter-services.

En lien avec le conseiller en prévention :

- Participer à la mise à jour du document unique de recensement des risques professionnelles et au suivi de la mise en œuvre du plan d'actions des risques psychosociaux,
- Observer les situations de travail et établir des diagnostics pour réduire les accidents du travail,
- Analyser des risques psy présents sur un poste de travail, prise en compte des conséquences de ces risques, analyser les impacts sur le plan de la santé et la sécurité, et proposer des solutions d'améliorations.
- Participer ou être force de propositions pour des ateliers, des événements spécifiques (semaine de la QVT) ou des actions d'information, de formations et de prévention (communications, affichages...) pour agir sur le bien être au travail et réduire l'absentéisme (gestion du stress, confiance en soi, gestes et postures...).
Profils recherchés
Profil : Vous êtes titulaire à minima d'un BAC+3, de préférence d'un BAC+5 (psychologie, psychologie du travail, psycho-ergonomie) et maîtrisez les connaissances générales de psychologie et psychopathologie. Vous disposez de solides compétences dans l'accompagnement psychologique ainsi que dans les techniques de gestion des conflits. A l'aise avec les techniques d'entretien, vous avez l'habitude d'animer des réunions.

Connaissances et compétences
Niveau requis : Diplôme en psychologie du travail et quelques années d'expérience en collectivité territoriale si possible
- Avoir des connaissances en ergonomie.
- Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale.
- Maîtriser le régime juridique des congés maladie, maternité et accidents du travail.
- Maîtriser l'outil informatique (libre office, logiciel CIVIL-GRH) et outils de suivi (tableau de bord)
- Connaître les techniques d'entretien individuel et collectif,
- Savoir respecter les procédures et les échéances.

Aptitudes et qualités
- Qualités relationnelles ,
- Capacité à intégrer une équipe pluridisciplinaire et à travailler en transversalité et en équipe,
- Discrétion et secret professionnel,
- Sens de l'écoute et neutralité,
- Capacités d'analyse,
- Disponibilité,
- Organisation et méthode,
- Rigueur,
- Sens de l'initiative et force de propositions,
- Capacité d'alerte et de reporting sur les sujets complexes,
- Qualités rédactionnelles.

Environnement relationnel
Internes : L'ensemble des collègues de la Direction des ressources humaines ainsi que ceux des services municipaux, le médecin du travail et l'infirmière de prévention du CDG69
Externes : La sécurité sociale, les mutuelles, les assurances, médecin traitant, MDM, CCAS, la
médecine statutaire et le cdg69, les partenaires QVT

Conditions de travail

Les + à la ville de Caluire-et-Cuire :

- Un régime indemnitaire mensuel et une prime de fin d'année équivalente à la somme du traitement de base indiciaire et de l'indemnité de résidence.

- Une politique d'action sociale volontariste comprenant notamment des titres restaurant d'une valeur faciale de 7€ avec une participation employeur de 50% et un comité social culturel propre à la ville et permettant d'avoir accès à de nombreuses prestations qui peuvent constituer un vrai complément de rémunération.

- Une politique d'accompagnement aux parcours professionnels dynamique avec notamment, une école interne de préparation aux concours et examens professionnels.

Contact et modalités de candidature

Contact
Marie Collin, DRH, Tél : 04 78 98 80 55
Informations complémentaires
Adresser candidature et CV directement en ligne sur le site officiel de la Ville de Caluire et Cuire, démarches offres d'emplois ou cliquer sur le lien ci-dessus, jusqu'à la date limite de candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.