Technicien en économie du bâtiment

Offre n° O069241230000092
Publiée le 30/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE DU DR FREDERIC DUGOUJON - BP 79, Caluire-et-Cuire (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :

La ville de Caluire-et-Cuire est une commune de plus de 43 000 habitants située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et dynamique, elle compte environ 600 agents permanents et ne cesse de s'interroger sur l'amélioration continue de la qualité du service aux usagers tout en veillant à la responsabilisation, au développement des compétences et au bien-être de ses agents au travail.

Le schéma organisationnel décline 5 directions (Services à la Population, Proximité et Patrimoine, Développement Territorial Durable, Ressources Internes et Ressources Humaines).
Le poste à pourvoir est positionné dans le service Bâtiment de la direction Proximité et Patrimoine regroupant également les services de la Voirie Espaces Publics, du Centre technique municipal ainsi qu'une cellule administrative et financière.

Le service est composé de 5 agents, sous la responsabilité de la Directrice adjointe de Proximité et Patrimoine et est structuré en 2 pôles :
* le pôle maintenance du bâtiment travaillant en relation étroite avec le Centre technique municipal,
* le pôle stratégie du bâtiment travaillant en relation étroite avec la Direction du Développement Territorial Durable, regroupant un ingénieur plus particulièrement en charge de la stratégie énergétique et de la veille à la qualité de l'air des bâtiments, et un chargé d'opérations suivant les opérations lourdes de restructuration et de création d'équipements.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
En relation avec votre responsable, vous participerez à la définition des travaux de rénovation, maintenance et petits aménagements  : estimation, rédaction des cahiers des charges pour la consultation des entreprises, analyse des offres.
Vous assisterez le chargé d'opérations du pôle stratégie pour les estimations en phase de faisabilité, le contrôle des DCE et des analyses d'offres établis par les maîtres d'œuvre extérieurs.

SÉCURITÉ DES ERP MUNICIPAUX
Vous assisterez votre responsable pour le suivi des visites périodiques ou après travaux du SDMIS, la vérification de la bonne tenue des registres de sécurité et la réalisation des prescriptions du SDMIS dans les meilleurs délais.

AMIANTE-PLOMB-RADON
Vous êtes référent(e) dans le domaine.
Vous assisterez votre responsable pour la mise à jour de la plateforme amiante 360 qui répertorie l'ensemble des diagnostics réalisés sur le patrimoine communal et leur suivi.

SUIVI BUDGÉTAIRE
Vous participerez à l'élaboration du budget prévisionnel annuel du service (fonctionnement et investissement) en lien avec la cellule administrative et financière en réalisant les estimations nécessaires.
Profils recherchés
Profil :
BAC +2, DUT ou BTS dans le domaine du bâtiment spécialité économie du bâtiment
Permis B

Connaissances et Savoir faire :
- Réglementation des secteurs d'intervention du service (normes techniques, de sécurité...)
- Connaissances des règles de passation et d'exécution des marchés publics et de contrats (formation à envisager le cas échéant)
- Outil informatique : bureautique courante et logiciels

Aptitudes et qualités :
Autonomie, rigueur et réactivité.
Esprit de synthèse, d'initiative, force de proposition et savoir rendre compte.
Goût du travail en équipe.

Environnement relationnel
Sous la responsabilité directe du Responsable de la maintenance du service Bâtiment.

Relations internes :
Fortes avec les services de la direction Patrimoine et proximité, le Chargé d'opérations du pôle stratégie service Bâtiment et le service Achats et Marchés publics ;
Avec l'ensemble des services municipaux concernés par les travaux.

Conditions de travail/Horaires
Lieu d'exercice : Hôtel de Ville de Caluire-et-Cuire - Place du Dr Dugoujon
Déplacements : Hors collectivité : occasionnels pour formations.
Dans la collectivité : fréquents (pool de voitures ou vélos à disposition)

- Temps de travail de 38h hebdomadaires avec 25 jours de congés annuels, 17 jours d'ARTT et 2 jours de fractionnement attribués sous conditions.

- Un régime indemnitaire mensuel et une prime de fin d'année équivalente à la somme du traitement de base indiciaire et de l'indemnité de résidence.

- Une politique d'action sociale volontariste comprenant notamment des titres restaurant d'une valeur faciale de 7€ avec une participation employeur de 50% et un comité social culturel propre à la ville et permettant d'avoir accès à de nombreuses prestations qui peuvent constituer un vrai complément de rémunération.

- Une politique d'accompagnement aux parcours professionnels dynamique avec notamment, une école interne de préparation aux concours et examens professionnels.

Contact et modalités de candidature

Contact
Romain NERVI, Responsable Service Bâtiments, tél 06.71.90.88.72
Informations complémentaires
Adresser candidature et CV directement en ligne sur le site officiel de la Ville de Caluire et Cuire, démarches offres d'emplois ou cliquer sur le lien ci-dessus, jusqu'à la date limite de candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.