Chef de projet et intégrateur F/H

Offre n° O069241226000231
Publiée le 26/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
198 Avenue Jean Jaurès, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
18/05/2025
Date limite de candidature
25/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Ressources facilite la réalisation des projets de la Ville en mobilisant les moyens adaptés (financiers, numériques et bientôt logistiques…) et en veillant au respect des procédures. Elle accompagne dans le même temps l’évolution de notre culture collective de travail (achats responsables, sobriété numérique, financements innovants…). Notre objectif : rendre les choses possibles.

La Direction des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique (DSITN) est une direction ressource au service des directions de la Ville de Lyon. Ses deux missions principales sont le maintien en condition opérationnelle du système d’information et la conduite de projets pour son évolution et son développement.

Composée d’environ 85 agents répartis en 4 services, la DSITN gère de nombreux services (plus de 200 applications métier ou sites internet) et de nombreux équipements informatiques dont notamment 6500 postes de travail, 700 serveurs virtualisés.

Dotée de budgets annuels de 5,86 M€ en investissement et 6,78 M€ en fonctionnement, la DSITN conduit des projets d’envergure pour la modernisation du système d’information comme le développement de la mobilité, la mise en place de la digitalisation de l’administration et le maintien à niveau des différents composants techniques et fonctionnels.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du Pôle Projets Métiers SI, vous êtes responsable de l’intégration applicative et d’infrastructure sur les projets impactant le Système d’Information de la Ville de Lyon qui vous sont confiés, pilote des intégrateurs internes, et chef-fe de projets.

Vous participez aux instances techniques et organisationnelles liées à l'activité projet.

L’intégration applicative et d’infrastructure consiste à intervenir sur les environnements de recette, pré-production, production avant mise en service et transfert de compétences en exploitation, et à déployer des solutions logicielles et d’infrastructure avec l’éditeur.

Activités principales :
- le pilotage de projets avec une forte composante intégration applicative, en particulier les projets de migration d’infrastructure ou de socles applicatifs :
• organiser le projet (constituer l’équipe projet, établir le planning, identifier les ressources financières et charges humaines, définir les comités)
• élaborer le cahier des charges fournisseur (Editeur, TME, ESN, prestataires)
• organiser et animer les réunions et comités en lien avec le projet
• gérer les ressources financières et humaines sur la composante SI du projet
• coordonner les intervenants nécessaires à la mise en œuvre
• piloter les fournisseurs impliqués dans le projet
• suivre l’implémentation des livrables et leur qualité, dans le respect de la politique informatique de la DSITN et des procédures applicables
• identifier et évaluer les risques sur le respect des délais et la qualité des livrables, et mettre en place, le cas échéant, les actions préventives nécessaires

- la conception de l’intégration de nouvelles solutions applicatives dans le Système d’Information Ville de Lyon :
• étude de l’existant (composants applicatifs et interfaces) en amont d’un projet de renouvellement
• conception de l’infrastructure pour héberger la nouvelle solution et formalisation dans un dossier d’architecture
• échanges avec les architectes (projets d’infrastructure) ou les responsables techniques (exploitation) lorsque des connaissances techniques plus poussées sont nécessaires.

- assurer le relais avec les architectes SI et les responsables techniques opérationnels

- le pilotage opérationnel des intégrateurs du pôle projets métier :
• estimation de la charge d’intégration sur les projets, par compétence (système / réseau / Application base de données).
• identification et ordonnancement des tâches d’intégration à réaliser
• affectation des tâches aux intégrateurs en fonction de leur disponibilité et domaines de compétence
• vérification du travail fait par les intégrateurs (bon fonctionnement, conformité à la demande et respect des référentiels Ville de Lyon).

- la réalisation des tâches d’intégration applicative et d’infrastructures sur certains projets :
• résolution des problèmes d’intégration complexes éventuels
• création de machines virtuelles pour tous les environnements souhaités, installation et configuration des systèmes d’exploitation.
• déploiement des agents ou clients nécessaires (ordonnanceur, antivirus, sauvegarde, supervision …).
• construction de la stratégie d’exploitation :
§ Création des chaines ordonnanceur et des jobs qui les composent, et des scripts d’exploitation,
§ Identification et implémentation des indicateurs de supervision dans notre outil de supervision.
• configuration du stockage SAN ou NAS.
• installation et configuration d’une application / d’un progiciel et de sa base de données, accompagnement de l’éditeur.
• déploiement des patchs envoyés par l’éditeur au cours de la phase projet.
• installation et configuration des interfaces entre l’application et les autres composants du système d’information Ville de Lyon.
• tests de bon fonctionnement, tests de montée en charge, validation via site(s) pilote(s) et tests de PCA/PRA.
• la rédaction ou la validation de la documentation nécessaire à la bonne exploitation de la solution (dossier d’exploitation, dossier d’installation, dossier d’architecture)
• le transfert de compétences aux équipes d’exploitation en fin de projet.
• la gestion des changements au travers de l’outil ITSM de la Ville de Lyon.
• toutes autres tâches spécifiques nécessaires à assurer l’intégration cohérente de la nouvelle solution dans le Système d’Information Ville de Lyon.

Le/la chef-fe de projets intégration applicative rend des comptes à la fois à son responsable hiérarchique et aux acteurs projets Ville de Lyon pour lesquels il intervient, en particulier à travers des éléments consolidés dans les outils de reporting projet.

Activités secondaires et/ou spécifiques :

Participation aux instances techniques et organisationnelles de l’activité projets:
- organiser votre activité en relation avec les CDP et le responsable du pôle
- renseigner les outils de reporting projet utilisés par l’équipe
- participer aux points quotidiens de suivi projets et aux comités liés à l’activité projet
- solliciter les intervenants nécessaires à la mise en œuvre, qu’ils soient externes ou internes à la Ville
- respecter la politique informatique de la DSITN, les procédures et les référentiels.
Profils recherchés
Vous avez une formation technique si possible en SI de niveau 6 (bac +5) et/ou disposez d'une expérience significative en étude et développement des SI et en gestion de projets informatiques (10 ans minimum). Une expérience en management d’équipe est également nécessaire.

Vous avez de très bonne connaissance des systèmes Windows, Linux, AIX, maîtrisez les infrastructures de virtualisation (VMWARE, KVM, Citrix,), de stockage (NAS/ SAN), Netscaler, d’archivage, de sauvegarde et des infrastructures AD.

Vous connaissez les principes ITIL et avez une expérience dans l'administration de serveur, scripting, serveur Web, d’applications, ordonnanceur, CISCO, Bastion, Skype, Net Backup, Firewall, Netscaler, GPO… et maîtrisez les BDD (Oracle, SQL, MariaDB, Postgresql).

Votre capacité à mener plusieurs sujets en parallèle et votre capable à monter en compétences sur un nouveau domaine grâce à votre curiosité vous permettrons de mener à bien vos missions.
Vous êtes force de proposition et savez identifier les risques et opportunités d'un projet.
Vous êtes rigoureux et avez le sens des responsabilités. De plus, vos qualités de communication et vos qualités relationnelles d'écoute vous permettent de mobiliser des acteurs pluridisciplinaires.

Informations complémentaires:
- Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l’article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l’issue des 6 ans).

Vous souhaitez donner du sens à votre travail, aborder des sujets variés, voir concrètement la portée de vos activités et vos efforts sur des sujets qui touchent le quotidien de la vie des habitants, et avoir une certaine satisfaction de voir vos projets aboutir et réaliser leur utilité sociale ?

Nous vous proposons également de développer vos compétences grâce à la formation continue, une richesse de métiers, projets et thématiques. Nous vous offrons un environnement de travail à l’abri des aléas économiques, où la continuité de service est primordiale.

Nous vous garantissons, enfin, des conditions de travail qui vous permettent de préserver votre qualité de vie personnelle, notamment avec la possibilité de télétravailler. Vous pourrez bénéficier d’un Plan de Déplacement avec une prise en charge à 75% de vos abonnements de transport en commun, des tickets restaurant, une participation employeur à la mutuelle de la collectivité et des prestations proposé par le Comité des Œuvres Sociales dans les domaines social, culturel et sportif.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cv + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.