1 CHEF DE PROJET OFFRE DECOUVERTE MOBILITES ET DEROGATIONS ZFE - CDD 1 AN (H/F)

Offre n° O069241226000048
Publiée le 27/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieux de travail
  • 129 Rue Servient, Lyon (Rhône)
  • 120 Rue Masséna, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
27/01/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre quotidien en étant au cœur de la mise en œuvre de politiques publiques sur le territoire ? Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.

La délégation urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. Elle rassemble 400 agents répartis en 6 directions, parmi lesquelles la direction des mobilités.

Cette dernière définit la politique de mobilités de la Métropole de Lyon. Elle pilote sa mise en œuvre, l'évalue et en valorise les enseignements.

Le service « Aides et conseil aux mobilités » répond à l'objectif politique majeur de mutation en profondeur des pratiques de mobilité des habitants et visiteurs du territoire métropolitain. Ce service porte le projet de Zone à Faibles Émissions (ZFE) et les actions d'accompagnement à engager auprès des habitants pour atteindre une mobilité moins polluante, plus saine et plus inclusive à travers l'Agence des Mobilités, portée par l'unité Management de la mobilité.

Le chargé de mission a pour rôle principal de piloter la définition opérationnelle et le déploiement des dispositifs d’accompagnement suivants : offre découverte mobilité et dérogation horaires décalés, et ce au regard des objectifs politiques de mobilité poursuivis et des bénéficiaires à atteindre. Cela se fait en lien avec la ZFE et le déploiement de nouveaux services et infrastructures de mobilité.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous pilotez la définition des dispositifs d’accompagnement au changement de pratiques de mobilité, ce qui consistera notamment à :
- mettre en œuvre des dispositifs de dérogation dans le cadre de la ZFE,
- analyser la demande et les besoins des usagers pour définir des dispositifs adaptés, en étant en relation direct avec l’usager,
- analyser et proposer, les solutions optimales d'instruction en termes de coût, de délais, de sécurisation, de lisibilité et d'information, en lien avec les directions partenaires et les opérateurs (SPLM),
- œuvrer à la simplification et la dématérialisation des différents process,
- appuyer à la mise en œuvre les solutions externalisées optimales de gestion des dispositifs (passation de marchés, sélection des prestataires),

Vous préparez les délibérations des dispositifs et assurer le suivi des budgets affectés.

Vous communiquerez autour des dispositifs à travers les missions suivantes :
- produire des notes de synthèse ou d'analyse valorisant les réalisations ou préparant les prises de décisions,
- prendre en charge la préparation de dossiers pouvant déboucher sur des communications dans les médias ou des réunions de concertation,
- participer aux réseaux professionnels, à des évènements nationaux ou internationaux, et enrichir les savoirs faire de la Métropole de Lyon : représentation de la Métropole lors de congrès, associations métiers, presse spécialisée, benchmarking, délégations…

Vous exercez vos fonctions sous la responsabilité de la responsable de l'unité Management des mobilités.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Tour Part Dieu, 129 rue Servient, 69003 Lyon et partiellement à l'Agence des mobilités, 120 rue Masséna 69006 Lyon
- temps de travail : 6 cycles de travail hebdomadaires sur 4, 4 jours et demi ou 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager
- déplacements : ponctuels sur le territoire avec vélo électrique ou voiture en pool ou transports en commun – Forfait Mobilité Durable et participation employeur.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Disposant d'expérience en conduite de projets, vous êtes en capacité d'animer des réseaux d'acteurs internes et externes et de travailler en équipe pluridisciplinaire.

Vous avez le goût pour la relation à l'usager, êtes reconnu pour votre sens de la pédagogie, votre adaptabilité et votre capacité à prendre du recul.

Vous êtes par ailleurs à l'aise dans l'exécution et le suivi de procédures administratives et comptables et êtes capable de mettre en place des tableaux de bord de suivi.

Enfin, vos aptitudes d'analyse et de synthèse ne sont plus à prouver, tout comme votre aptitude décisionnelle et votre force de proposition.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- prestations sociales : titres-restaurant et restaurant du personnel ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages,billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- accès à une offre de formation variée
- télétravail possible jusqu'à 2 jours
- espaces de co-working et conciergerie
- charte du droit à la déconnexion

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 27/01/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12673.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.