Agent d'accueil et de gestion administrative - CNI / passeports (F/H)
Offre n° O069241224000826
Publiée le 26/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
58 Rue de Sèze, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
25/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les mairies d'arrondissement sont les premières portes d'entrée des services municipaux et jouent un rôle d'opérateur de proximité. La mairie du 6ème arrondissement compte une population de 53 282 habitants et est administrée par un Conseil d'arrondissement de 27 membres présidé par le Maire d'arrondissement. Les services de la mairie d'arrondissement sont composés de 28 agents dont la mission première est de développer et faciliter les démarches de service aux habitants.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Responsable du Pôle Affaires Publiques, vous êtes chargé d'assurer l'accueil des demandeurs de prestations relatives aux titres d'identité ainsi que le traitement de leur dossier.
Interlocuteur des usagers, vous représentez l'image de la collectivité et répondez à l'attente des usagers conformément au cadre réglementaire.
Accueil des usagers :
- Informer et expliquer aux usagers les modalités de prise en charge et les règles relatives aux prestations assurées
- Recevoir, filtrer et transmettre les demandes en présentiel, dématérialisées et téléphoniques
- Repérer les comportements à risque, dialoguer et réguler en cas de conflit
- S'adapter aux nouvelles relations avec les usagers avec un développement des demandes dématérialisées et de l'exigence de réactivité
- S'assurer de la mise à jour des informations délivrées aux usagers
Traitement des dossiers administratifs relevant de l'Etat Civil :
- Prendre des rendez-vous sur le module e-planning pour le dépôt des dossiers
- Recueillir les demandes de titres d'identité et délivrer les titres d'identité
- Vérifier la conformité des procédures administratives et la validité des informations traitées
- Assurer les échanges avec les services préfectoraux en cas de besoin
- Prendre en charge l'accueil téléphonique des appels transférés au pôle
- Réaliser le suivi des demandes de titres d'identité
Archivage des dossiers de l'année en cours
Horaires hebdomadaires : 38h00 (25 CP - 18 RTT)
Travail un samedi sur deux de 09h30 à 12h00, donnant lieu à récupérations
Présence exceptionnellement le samedi après-midi pour la célébration des mariages, donnant lieu à récupération ou heures supplémentaires (1 par an environ)
Interlocuteur des usagers, vous représentez l'image de la collectivité et répondez à l'attente des usagers conformément au cadre réglementaire.
Accueil des usagers :
- Informer et expliquer aux usagers les modalités de prise en charge et les règles relatives aux prestations assurées
- Recevoir, filtrer et transmettre les demandes en présentiel, dématérialisées et téléphoniques
- Repérer les comportements à risque, dialoguer et réguler en cas de conflit
- S'adapter aux nouvelles relations avec les usagers avec un développement des demandes dématérialisées et de l'exigence de réactivité
- S'assurer de la mise à jour des informations délivrées aux usagers
Traitement des dossiers administratifs relevant de l'Etat Civil :
- Prendre des rendez-vous sur le module e-planning pour le dépôt des dossiers
- Recueillir les demandes de titres d'identité et délivrer les titres d'identité
- Vérifier la conformité des procédures administratives et la validité des informations traitées
- Assurer les échanges avec les services préfectoraux en cas de besoin
- Prendre en charge l'accueil téléphonique des appels transférés au pôle
- Réaliser le suivi des demandes de titres d'identité
Archivage des dossiers de l'année en cours
Horaires hebdomadaires : 38h00 (25 CP - 18 RTT)
Travail un samedi sur deux de 09h30 à 12h00, donnant lieu à récupérations
Présence exceptionnellement le samedi après-midi pour la célébration des mariages, donnant lieu à récupération ou heures supplémentaires (1 par an environ)
Profils recherchés
Connaissances :
- Maîtrise des logiciels bureautiques : Word, Excel, Outlook
- Utilisation de progiciels spécialisés : E-sirius, Selligent (gestion de la relation à l'usager)
Savoir-faire :
- Bon niveau d'expression écrite et orale
- Assurer un suivi rigoureux des dossiers
- Adapter son mode relationnel au public concerné et gérer les éventuels conflits
Savoir-être :
- Rigueur et méthode
- Goût pour le service public
- Qualités relationnelles
- Esprit d'équipe
- Discrétion
- Maîtrise des logiciels bureautiques : Word, Excel, Outlook
- Utilisation de progiciels spécialisés : E-sirius, Selligent (gestion de la relation à l'usager)
Savoir-faire :
- Bon niveau d'expression écrite et orale
- Assurer un suivi rigoureux des dossiers
- Adapter son mode relationnel au public concerné et gérer les éventuels conflits
Savoir-être :
- Rigueur et méthode
- Goût pour le service public
- Qualités relationnelles
- Esprit d'équipe
- Discrétion
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.