Contrôleur de gestion / Chargé de mission finances

Offre n° O069241223001173
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
28 RUE GENERAL DE GAULLE, Brignais (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
23/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Brignais, commune de 12 500 habitants, recrute pour sa Direction de l'Évaluation des Politiques Publiques un(e) contrôleur(-leuse) de gestion et chargé(e) de missions finances à temps complet.

> Finalité
Sous l'autorité directe de la Directrice de l'évaluation des politiques publiques et en collaboration avec les élus, la Direction générale des services et les autres Directions, le contrôleur de gestion et chargé de mission finances contribue à impulser une démarche innovante de dialogue de gestion. Il devra suivre et faire évoluer les tableaux de bord dans le cadre du contrôle de gestion, la collectivité souhaitant s'orienter vers un objectif de management par la qualité. En effet, la satisfaction des citoyens reste un objectif premier qu'il faudra coupler à l'efficacité dans un contexte de maitrise de la dépense publique. Il sera également missionné sur la préparation et le suivi de l'exécution financière du budget de la Ville. Un rôle spécifique sur le suivi des recettes devra être apporté.
Missions / conditions d'exercice
> Missions et activités
>> Mission 1 : Contrôle de gestion, un co-pilotage de la performance
- Suivre et faire évoluer les tableaux de bord et indicateurs sur diverses thématiques en lien avec les Directions de la collectivité pour s'orienter vers une démarche qualité appliquée au service public
- Participer au dialogue de gestion avec les Directions
- S'assurer de la bonne structure des données financières : qualité, cohérence et fiabilité des données collectées pour permettre le suivi analytique du budget, l'analyse de la performance des activités et leur digitalisation/automatisation
- Appuyer la démarche de contrôle interne sur la chaine financière initiée récemment dans la collectivité

>> Mission 2 : Assurer le suivi des recettes, une mission de modernisation et d'optimisation
- Élaborer le budget primitif de la Ville principalement le fonctionnement en lien avec la Directrice de l'évaluation des politiques publiques, chargée de la partie investissement grâce à des outils de gestion et indicateurs de performance définis dans le cadre des missions contrôle de gestion
- Suivre et contrôler l'exécution financière des quatre budgets de la collectivité

>> Mission 3 : Assurer la préparation et le suivi budgétaire, une mission d'appui à la Direction
- Traitement comptable des opérations de recettes sur les 4 budgets de la commune hors titre de régie, dans le cadre d'une réorganisation en cours
- Moderniser la gestion des recettes pour en diminuer le coût de gestion avec une optimisation des procédures à travailler en lien avec les services de la commune

>> Mission 4 : Autres missions spécifiques finances, appui à la Direction
- Gestion de la dette garantie
- Optimiser les procédures et s'assurer avec la Directrice de l'évaluation des politiques publiques de la robustesse des processus financiers (contrôle interne)
- Respecter les orientations stratégiques financières de la collectivité impulsée par la Direction de l'évaluation des politiques publiques - alerter la Directrice en cas de dérives
Profils recherchés
> Compétences et savoir-être requis
* Maîtrise indispensable des outils informatiques (notamment Excel) et grande adaptabilité aux logiciels de métiers (Power BI, Civil finances, Salvia dette, Ixbus,)
* La maitrise des nomenclatures comptables M57 et M22 est un plus
* Capacité d'analyse financière
* Reporting et sens de l'initiative
* Sens du travail en équipe
* Sens de l'organisation, méthode et rigueur dans le travail
* Bonne réactivité et respect des échéances (calendrier contraint par une activité liée à un cycle encadré)
* Qualité rédactionnelle
* Profil débutant accepté
* La connaissance de l'environnement des collectivités territoriales est un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0478056222
Informations complémentaires
> Conditions d'exercice
* Emploi sur poste permanent : CDD pour les non-titulaires de la Fonction Publique
* Cycles de temps de 35h (25 CA), 36h (25 CA + 6 RTT) ou 39h (25 CA + 23 RTT)
* Télétravail possible

> Rémunération
- Statutaire : cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux (catégorie B) ou des Attachés territoriaux (catégorie A) dans la filière administrative + régime indemnitaire fixe et variable
- Avantages sociaux : tickets restaurant, prime annuelle de fin d'année, participation employeur à la mutuelle, complément indemnitaire annuel
- Cours de sports gratuits et tarifs préférentiels dans certaines structures de la ville
- Système de badgeuse

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.