RESPONSABLE ENFANCE JEUNESSE FAMILLES
Offre n° O069241223001077
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DU GENERAL DE GAULLE, Genas (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice-adjointe du pôle ESVE " Éducation, Solidarités et Vivre Ensemble ", vous serez chargé de concevoir et de proposer une politique éducative en direction des 3-25 ans, les mercredis et sur les temps extra-scolaires et de développer des actions autour de la parentalité et de l'intergénérationnel, en cohérence avec les orientations des élus.
Vous aurez également à gérer l'équipement de La Maison Daniel QUANTIN, les ressources humaines du service et à assurer l'animation ainsi que la coordination de l'équipe dont vous aurez la responsabilité.
Structures/ dispositifs : ACM " Les Moussaillons " 3-6 ans, ACM Jeunesse 11-17 ans, ACM associatif 6-12 ans (contrôle, suivi et évaluation), Conseil municipal des Jeunes, passeports découvertes, chantiers jeunes, ateliers jeunesse, animations sportives de proximité 7-10 ans...
Vous aurez également à gérer l'équipement de La Maison Daniel QUANTIN, les ressources humaines du service et à assurer l'animation ainsi que la coordination de l'équipe dont vous aurez la responsabilité.
Structures/ dispositifs : ACM " Les Moussaillons " 3-6 ans, ACM Jeunesse 11-17 ans, ACM associatif 6-12 ans (contrôle, suivi et évaluation), Conseil municipal des Jeunes, passeports découvertes, chantiers jeunes, ateliers jeunesse, animations sportives de proximité 7-10 ans...
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance jeunesse
* Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire
* Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes
* Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens et ressources de la mise en œuvre
Pilotage opérationnel de projets enfance jeunesse
* Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours
* Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
* Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra services (équipements, gestion, etc.)
* Décliner les plans d'actions en projet de service
* Réaliser une veille réglementaire pour garantir la sécurité des personnes et des biens au sein de la Maison de toutes les générations Daniel Quantin et mettre en œuvre les réformes du secteur
Pilotage de la gestion budgétaire et des ressources allouées au service
Établissement et mise en œuvre de partenariats
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
* Développer un travail partenarial et transversal avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative
Encadrement, management, animation et coordination des équipes
* Manager, encadrer et animer les équipes du service enfance jeunesse et de la Maison de toutes les générations (secteur enfance et secteur jeunesse, ETAPS, assistante administrative et financière), leur fixer les orientations à mettre en œuvre et les évaluer
* Organiser les plannings et les responsabilités des agents
* Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
* Promouvoir une qualité pédagogique
* Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire
Organisation et gestion des établissements d'accueil des 3-25 ans pendant les temps extra-scolaires
* Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance des équipements
* Sécuriser les établissements d'accueil, notamment, par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté
* Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
Coordonner les interventions des services internes dans les établissements d'accueil des 3-25 ans pendant les temps extra-scolaires
* Assurer le bon fonctionnement des établissements dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
* Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
* Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire
* Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes
* Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens et ressources de la mise en œuvre
Pilotage opérationnel de projets enfance jeunesse
* Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours
* Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
* Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra services (équipements, gestion, etc.)
* Décliner les plans d'actions en projet de service
* Réaliser une veille réglementaire pour garantir la sécurité des personnes et des biens au sein de la Maison de toutes les générations Daniel Quantin et mettre en œuvre les réformes du secteur
Pilotage de la gestion budgétaire et des ressources allouées au service
Établissement et mise en œuvre de partenariats
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
* Développer un travail partenarial et transversal avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative
Encadrement, management, animation et coordination des équipes
* Manager, encadrer et animer les équipes du service enfance jeunesse et de la Maison de toutes les générations (secteur enfance et secteur jeunesse, ETAPS, assistante administrative et financière), leur fixer les orientations à mettre en œuvre et les évaluer
* Organiser les plannings et les responsabilités des agents
* Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
* Promouvoir une qualité pédagogique
* Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire
Organisation et gestion des établissements d'accueil des 3-25 ans pendant les temps extra-scolaires
* Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance des équipements
* Sécuriser les établissements d'accueil, notamment, par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté
* Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
Coordonner les interventions des services internes dans les établissements d'accueil des 3-25 ans pendant les temps extra-scolaires
* Assurer le bon fonctionnement des établissements dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
* Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
Profils recherchés
* Diplôme bac+3 ou titulaire d'un diplôme professionnel de l'animation (DEJEPS, DESJEPS...)
* Expérience et intérêt prononcé pour les problématiques du développement social et local en milieu périurbain
* Bonne connaissance du fonctionnement administratif, budgétaire et politique des collectivités territoriales
* Réelles qualités relationnelles, de diplomatie, d'écoute, de négociation afin de rassembler des acteurs différents (élus, techniciens, institutionnels...)
* Maîtrise de la conduite de réunions, de conduite de projets
* Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
* Disponibilité (des réunions pouvant avoir lieu en soirée)
* Bonne maîtrise de l'outil informatique
* Capacité à être force de propositions
* Connaissance du PSET II et de la charte des animateurs.
* Permis B, conduite de véhicule de service
* Expérience et intérêt prononcé pour les problématiques du développement social et local en milieu périurbain
* Bonne connaissance du fonctionnement administratif, budgétaire et politique des collectivités territoriales
* Réelles qualités relationnelles, de diplomatie, d'écoute, de négociation afin de rassembler des acteurs différents (élus, techniciens, institutionnels...)
* Maîtrise de la conduite de réunions, de conduite de projets
* Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
* Disponibilité (des réunions pouvant avoir lieu en soirée)
* Bonne maîtrise de l'outil informatique
* Capacité à être force de propositions
* Connaissance du PSET II et de la charte des animateurs.
* Permis B, conduite de véhicule de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0472471118
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter du 13 janvier 2025 - Ouvert aux agents contractuels et titulaires - Temps complet
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + prime de fin d'année + tickets restaurant + CNAS + participation employeur à la prévoyance
Dossier de candidature à adresser sous format pdf à recrutement-drh@ville-genas.fr, à l'attention de Monsieur Daniel VALERO, Maire de Genas :
* CV détaillé
* Lettre de motivation
* Pour les agents titulaires, dernier arrêté de situation administrative
Renseignements Service RH : 04 72 47 11 18 - recrutement-drh@ville-genas.fr
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + prime de fin d'année + tickets restaurant + CNAS + participation employeur à la prévoyance
Dossier de candidature à adresser sous format pdf à recrutement-drh@ville-genas.fr, à l'attention de Monsieur Daniel VALERO, Maire de Genas :
* CV détaillé
* Lettre de motivation
* Pour les agents titulaires, dernier arrêté de situation administrative
Renseignements Service RH : 04 72 47 11 18 - recrutement-drh@ville-genas.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.