Agent d'accueil et de gestion administrative - Référent logem...
Offre n° O069241223000934
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
16/02/2025
Date limite de candidature
23/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le 3e arrondissement compte une population de 102 000 habitants. La mairie du 3e comprend 43 agents dont la mission première est de développer et faciliter les démarches de service aux habitants.
Les prestations proposées recouvrent 3 grands thèmes :
- l'identité et la citoyenneté (titres d'identité, élections, état civil, recensement, stationnement),
- la famille (petite enfance, scolaire, logement social, seniors),
- la vie locale (conseil de quartier, vie associative, espace public, urbanisme)
L'organisation administrative est répartie en 4 pôles : affaires publiques, affaires sociales, gestion administrative et budgétaire, animation locale et logistique.
Les prestations proposées recouvrent 3 grands thèmes :
- l'identité et la citoyenneté (titres d'identité, élections, état civil, recensement, stationnement),
- la famille (petite enfance, scolaire, logement social, seniors),
- la vie locale (conseil de quartier, vie associative, espace public, urbanisme)
L'organisation administrative est répartie en 4 pôles : affaires publiques, affaires sociales, gestion administrative et budgétaire, animation locale et logistique.
Missions / conditions d'exercice
sions-conditions d'exercice :
Sous l'autorité du-de la responsable du pôle " affaires sociales " et au sein d'une équipe composée actuellement de 3 agents, vous êtes référent logement et polycompétent dans l'ensemble des activités du pôle : petite enfance, logement social et séniors.
* Vous accueillez les demandeurs de logement social et suivez les demandes.
* Vous contribuez au bon fonctionnement du lieu unique d'accueil, d'information et d'orientation, dénommé " PAIPE " : Point Accueil Information Petite Enfance, pour l'ensemble des modes d'accueil concernant la tranche des 0-4 ans de l'arrondissement.
* L'activité séniors concerne essentiellement les sorties estivales (3 à 4 sorties par an) et l'enregistrement des cartes séniors : vous enregistrez les demandes de participation et réceptionnez les chèques.
Interlocuteur des usagers, vous représentez l'image de la collectivité et répondez à l'attente des usagers conformément au cadre règlementaire.
Le pôle étant susceptible d'accueillir de nouvelles activités, vos fonctions pourraient évoluer dans la polycompétence des tâches.
Activité principale :
Logement social :
Accueil des usagers :
- Gérer les plannings de rendez-vous
- Accueillir, conseiller et accompagner les demandeurs de logement social dans le cadre du guichet labellisé niveau 2 à partir du site internet partagé " logementsocial.grandlyon.com "
- Délivrer une information fiable, claire et complète concernant les démarches, l'offre disponible (type de logement social, secteurs géographiques...)
- Faciliter l'accès des demandeurs au site internet national qui leur permet de créer, modifier, renouveler leur demande
Traitement administratif :
- Enregistrer, mettre à jour et renouveler sur le logiciel les dossiers de demandes de logement social
- Gérer les dédites pour les logements sociaux réservés à la Ville de Lyon
- Préparer les dossiers pour les commissions
Polycompétence avec les activités petite enfance et séniors :
PAIPE :
Accueil des usagers :
- Tenir le planning des permanences de préinscriptions pour les directrices d'établissements de Jeunes Enfants
- Informer sur les modes de gardes existants
- Orienter les demandes vers les modes de garde les plus adaptés aux besoins des familles
- Informer et expliquer aux parents les modalités d'inscription dans les Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant et le fonctionnement des commissions.
Traitement administratif :
- Saisir et mettre à jour les dossiers de demandes de places dans les équipements de petite enfance
- Délivrer des plaquettes d'information, mettre en forme et envoyer des courriers aux parents
- Préparer, suivre les commissions d'admission
Séniors :
- Accueil des personnes pour l'enregistrement aux sorties et à la carte senior
- Enregistrer les demandes et gérer des listings d'inscriptions
Participation à un réseau et à des réunions :
-Participer à un réseau d'échanges avec les partenaires et les acteurs du réseau social
-Participer selon les besoins aux réunions, groupes de travail et commissions
Suivi d'activité :
- Mettre à jour et tenir des tableaux de bord
- Archiver les documents
Activités spécifiques :
Ponctuellement vous pourriez être amené à intervenir si besoin dans le pôle " affaires publiques " sur des tâches de premier niveau ainsi que la préparation matérielle des élections.
Sous l'autorité du-de la responsable du pôle " affaires sociales " et au sein d'une équipe composée actuellement de 3 agents, vous êtes référent logement et polycompétent dans l'ensemble des activités du pôle : petite enfance, logement social et séniors.
* Vous accueillez les demandeurs de logement social et suivez les demandes.
* Vous contribuez au bon fonctionnement du lieu unique d'accueil, d'information et d'orientation, dénommé " PAIPE " : Point Accueil Information Petite Enfance, pour l'ensemble des modes d'accueil concernant la tranche des 0-4 ans de l'arrondissement.
* L'activité séniors concerne essentiellement les sorties estivales (3 à 4 sorties par an) et l'enregistrement des cartes séniors : vous enregistrez les demandes de participation et réceptionnez les chèques.
Interlocuteur des usagers, vous représentez l'image de la collectivité et répondez à l'attente des usagers conformément au cadre règlementaire.
Le pôle étant susceptible d'accueillir de nouvelles activités, vos fonctions pourraient évoluer dans la polycompétence des tâches.
Activité principale :
Logement social :
Accueil des usagers :
- Gérer les plannings de rendez-vous
- Accueillir, conseiller et accompagner les demandeurs de logement social dans le cadre du guichet labellisé niveau 2 à partir du site internet partagé " logementsocial.grandlyon.com "
- Délivrer une information fiable, claire et complète concernant les démarches, l'offre disponible (type de logement social, secteurs géographiques...)
- Faciliter l'accès des demandeurs au site internet national qui leur permet de créer, modifier, renouveler leur demande
Traitement administratif :
- Enregistrer, mettre à jour et renouveler sur le logiciel les dossiers de demandes de logement social
- Gérer les dédites pour les logements sociaux réservés à la Ville de Lyon
- Préparer les dossiers pour les commissions
Polycompétence avec les activités petite enfance et séniors :
PAIPE :
Accueil des usagers :
- Tenir le planning des permanences de préinscriptions pour les directrices d'établissements de Jeunes Enfants
- Informer sur les modes de gardes existants
- Orienter les demandes vers les modes de garde les plus adaptés aux besoins des familles
- Informer et expliquer aux parents les modalités d'inscription dans les Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant et le fonctionnement des commissions.
Traitement administratif :
- Saisir et mettre à jour les dossiers de demandes de places dans les équipements de petite enfance
- Délivrer des plaquettes d'information, mettre en forme et envoyer des courriers aux parents
- Préparer, suivre les commissions d'admission
Séniors :
- Accueil des personnes pour l'enregistrement aux sorties et à la carte senior
- Enregistrer les demandes et gérer des listings d'inscriptions
Participation à un réseau et à des réunions :
-Participer à un réseau d'échanges avec les partenaires et les acteurs du réseau social
-Participer selon les besoins aux réunions, groupes de travail et commissions
Suivi d'activité :
- Mettre à jour et tenir des tableaux de bord
- Archiver les documents
Activités spécifiques :
Ponctuellement vous pourriez être amené à intervenir si besoin dans le pôle " affaires publiques " sur des tâches de premier niveau ainsi que la préparation matérielle des élections.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaissance de l'environnement de la petite enfance (différents type d'accueil, fonctionnement d'un équipement d'accueil collectif) et du logement social (missions et compétences des partenaires internes et externes : Préfecture, Métropole, bailleurs sociaux, associations)
- Connaissance du cadre règlementaire des activités
- Maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques et métiers)
Compétences relationnelles :
- Capacité d'adaptation au public concerné et à la situation
- Bonne expression orale et écrite
- Gestion efficace des conflits
Qualités personnelles :
- Rigueur, méthode, sens du travail en équipe et discrétion professionnelle.
- Connaissance de l'environnement de la petite enfance (différents type d'accueil, fonctionnement d'un équipement d'accueil collectif) et du logement social (missions et compétences des partenaires internes et externes : Préfecture, Métropole, bailleurs sociaux, associations)
- Connaissance du cadre règlementaire des activités
- Maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques et métiers)
Compétences relationnelles :
- Capacité d'adaptation au public concerné et à la situation
- Bonne expression orale et écrite
- Gestion efficace des conflits
Qualités personnelles :
- Rigueur, méthode, sens du travail en équipe et discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération : A partir de 2050 € brut mensuel (selon expérience) + prime de fin d'année 1836 € brut et prime projet (CRM) 457 € brut sous conditions
Lieu de travail : Mairie du 3e arrondissement -215 rue Duguesclin 69003 Lyon
Lieu de travail : Mairie du 3e arrondissement -215 rue Duguesclin 69003 Lyon
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.