TECHNICIEN DU PATRIMOINE (F/H)
Offre n° O069241220001611
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5, rue Eugène Faure, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
22/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte d'intervention : la Direction de l'Éducation et des Lycées coordonne à l'échelle des territoires l'ensemble des
actions de proximité sur tous les champs de la compétence éducative de la Région. À cet effet, elle comporte trois directions adjointes, chacune correspondant à un territoire similaire à une des académies du ministère de l'éducation nationale à l'échelle régionale. Il existe aussi une Direction adjointe chargée du pilotage et de la programmation de l'immobilier des lycées (DAPPIL).
Les 3 directions adjointes territoriales sont en charge de mettre en œuvre les missions opérationnelles de la DEL en termes
de compétence immobilière, de formation et de ressources humaines. Chacune des directions adjointes comprend trois
services : le service opérationnel immobilier, le service d'appui aux lycées et de dialogue de proximité, le service relations
humaines et accompagnement des agents.
Mission principale : le service opérationnel immobilier met en œuvre, en cohérence avec la DDAPIL, le projet d'amélioration de la qualité patrimoniale des lycées du territoire en coordonnant les actions de proximité de conduite d'opérations de travaux, de gestion et d'exploitation du patrimoine mais aussi de construction.
.
Ce service répond aux objectifs suivants :
- Recenser dans le cadre du Programme pluriannuel d'Investissement (PPI) et du plan pluriannuel de maintenance (PPM) les demandes et analyser les besoins à l'aune des priorités régionales, des spécificités académiques et du contexte territorial,
- Élaborer les programmes par opération, en réalisant les études préalables et en proposant le mode d'achat le plus approprié,
- Décliner opérationnellement la stratégie patrimoniale (PPI et PPM)
- Conseiller les établissements en matière de maintenance et de consommations d'énergie,
- Réaliser les opérations de maintenance en accompagnant les établissements, en suivant les prestataires et en mobilisant et coordonnant les agents des lycées et les équipes mobiles territoriales tout en recherchant des pistes de mutualisation,
- Recenser, analyser les besoins en équipements immobiliers par destination et piloter l'installation et la prise en main en lien avec l'établissement,
- S'assurer du niveau de sécurité de chaque lycée et contrôler le suivi des règles de sécurité et d'accessibilité
- Lutter contre le travail détaché,
- Porter l'achat régional.
Résidence administrative du poste : Grenoble
actions de proximité sur tous les champs de la compétence éducative de la Région. À cet effet, elle comporte trois directions adjointes, chacune correspondant à un territoire similaire à une des académies du ministère de l'éducation nationale à l'échelle régionale. Il existe aussi une Direction adjointe chargée du pilotage et de la programmation de l'immobilier des lycées (DAPPIL).
Les 3 directions adjointes territoriales sont en charge de mettre en œuvre les missions opérationnelles de la DEL en termes
de compétence immobilière, de formation et de ressources humaines. Chacune des directions adjointes comprend trois
services : le service opérationnel immobilier, le service d'appui aux lycées et de dialogue de proximité, le service relations
humaines et accompagnement des agents.
Mission principale : le service opérationnel immobilier met en œuvre, en cohérence avec la DDAPIL, le projet d'amélioration de la qualité patrimoniale des lycées du territoire en coordonnant les actions de proximité de conduite d'opérations de travaux, de gestion et d'exploitation du patrimoine mais aussi de construction.
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Ce service répond aux objectifs suivants :
- Recenser dans le cadre du Programme pluriannuel d'Investissement (PPI) et du plan pluriannuel de maintenance (PPM) les demandes et analyser les besoins à l'aune des priorités régionales, des spécificités académiques et du contexte territorial,
- Élaborer les programmes par opération, en réalisant les études préalables et en proposant le mode d'achat le plus approprié,
- Décliner opérationnellement la stratégie patrimoniale (PPI et PPM)
- Conseiller les établissements en matière de maintenance et de consommations d'énergie,
- Réaliser les opérations de maintenance en accompagnant les établissements, en suivant les prestataires et en mobilisant et coordonnant les agents des lycées et les équipes mobiles territoriales tout en recherchant des pistes de mutualisation,
- Recenser, analyser les besoins en équipements immobiliers par destination et piloter l'installation et la prise en main en lien avec l'établissement,
- S'assurer du niveau de sécurité de chaque lycée et contrôler le suivi des règles de sécurité et d'accessibilité
- Lutter contre le travail détaché,
- Porter l'achat régional.
Résidence administrative du poste : Grenoble
Missions / conditions d'exercice
Le/la technicien(ne) de Patrimoine travaille un binôme avec un ou plusieurs chargés de patrimoine sur un portefeuille
d'une douzaine de lycées environ, pour lesquels il exerce les missions suivantes :
- Participer à l'établissement des diagnostics, réaliser certains diagnostics d'équipements techniques et de locaux, proposer des programmes de maintenance correspondants.
- Rédiger des programmes, en vue de désignation de maîtres d'œuvre et autres prestataires et rédiger des cahiers des charges techniques de certaines prestations (AMO, diagnostics...)
- Gérer, en tant que représentant du maître d'ouvrage, des opérations de maintenance dévolues spécifiquement au technicien sur le plan technique et financier (en rendant compte au chargé de patrimoine en charge du lycée et avec son appui), dans les phases de désignation de maîtrise d'œuvre et autres prestataires intellectuels, d'études, de passation de marchés de travaux et de réalisation (de la définition des besoins au parfait achèvement et à la mise en exploitation).
- Accompagner les établissements dans la réalisation de petites opérations (jusqu'à 130.000 €TDC) dans le cadre de subventions de la Région, dans les phases de désignation de maîtrise d'æuvre et autres prestataires intellectuels, d'études, de consultation d'entreprises et de réalisation (de la définition des besoins au parfait achèvement et à la mise en exploitation).
- Assister les chargés de patrimoine, pour les grosses opérations réalisées en gestion directe, notamment dans le suivi des chantiers.
- Conseiller les établissements pour l'exploitation des bâtiments (contrats de maintenance et d'exploitation, de
vérification ...), établir des suivis et proposer des correctifs d'exploitation.
- Participer aux visites périodiques des commissions de sécurité, aux expertises liées aux sinistres et aux contentieux et y représenter la Région.
- Mettre à jour les logiciels patrimoniaux et la GED. Mettre à jour les plannings et suivre financièrement ses opérations dans le logiciel ORYSON. Utiliser le logiciel d'achat.
- Renseigner les différents tableaux de bord et de suivi du service.
- Participer à des réunions, des groupes de travail.
- Assurer un lien fonctionnel avec les équipes mobiles territoriales.
Vous devrez travailler réellement en équipe autant avec vos collègues du service qu'avec les autres collègues de la
direction et de la Région, avec notamment un objectif de cohérence des pratiques envers les partenaires externes et
internes.
Pour exercer ces missions, vous serez amené à vous déplacer très fréquemment dans les lycées et sur les chantiers.
Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction.
d'une douzaine de lycées environ, pour lesquels il exerce les missions suivantes :
- Participer à l'établissement des diagnostics, réaliser certains diagnostics d'équipements techniques et de locaux, proposer des programmes de maintenance correspondants.
- Rédiger des programmes, en vue de désignation de maîtres d'œuvre et autres prestataires et rédiger des cahiers des charges techniques de certaines prestations (AMO, diagnostics...)
- Gérer, en tant que représentant du maître d'ouvrage, des opérations de maintenance dévolues spécifiquement au technicien sur le plan technique et financier (en rendant compte au chargé de patrimoine en charge du lycée et avec son appui), dans les phases de désignation de maîtrise d'œuvre et autres prestataires intellectuels, d'études, de passation de marchés de travaux et de réalisation (de la définition des besoins au parfait achèvement et à la mise en exploitation).
- Accompagner les établissements dans la réalisation de petites opérations (jusqu'à 130.000 €TDC) dans le cadre de subventions de la Région, dans les phases de désignation de maîtrise d'æuvre et autres prestataires intellectuels, d'études, de consultation d'entreprises et de réalisation (de la définition des besoins au parfait achèvement et à la mise en exploitation).
- Assister les chargés de patrimoine, pour les grosses opérations réalisées en gestion directe, notamment dans le suivi des chantiers.
- Conseiller les établissements pour l'exploitation des bâtiments (contrats de maintenance et d'exploitation, de
vérification ...), établir des suivis et proposer des correctifs d'exploitation.
- Participer aux visites périodiques des commissions de sécurité, aux expertises liées aux sinistres et aux contentieux et y représenter la Région.
- Mettre à jour les logiciels patrimoniaux et la GED. Mettre à jour les plannings et suivre financièrement ses opérations dans le logiciel ORYSON. Utiliser le logiciel d'achat.
- Renseigner les différents tableaux de bord et de suivi du service.
- Participer à des réunions, des groupes de travail.
- Assurer un lien fonctionnel avec les équipes mobiles territoriales.
Vous devrez travailler réellement en équipe autant avec vos collègues du service qu'avec les autres collègues de la
direction et de la Région, avec notamment un objectif de cohérence des pratiques envers les partenaires externes et
internes.
Pour exercer ces missions, vous serez amené à vous déplacer très fréquemment dans les lycées et sur les chantiers.
Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE :
- Connaître les règles de sécurité des établissements recevant du public et des équipements sportifs
- Connaître la réglementation de la construction
- Connaître les bases en matière de marchés publics
- Maîtriser l'instruction de dossiers en maîtrise d'ouvrage publique et/ou dans le secteur du bâtiment
- Maîtriser les outils bureautiques, informatiques et de communication de base
- Maîtriser l'usage d'applicatifs et de logiciels spécifiques
- Savoir gérer les urgences et les priorités
- Maîtriser les règles internes de la rédaction de courrier et de l'organisation de réunions
SAVOIR-ETRE :
- Rigueur et qualités d'organisation
- Sens du dialogue et du travail en équipe
- Qualités relationnelles
- Autonomie
- Mention Fonds Européen : Non
- Profil informatique : Mobile au sein de la Région
- Poste télétravaillable : Oui
- Déplacements : Oui
- Dépassements horaires : Oui
- Connaître les règles de sécurité des établissements recevant du public et des équipements sportifs
- Connaître la réglementation de la construction
- Connaître les bases en matière de marchés publics
- Maîtriser l'instruction de dossiers en maîtrise d'ouvrage publique et/ou dans le secteur du bâtiment
- Maîtriser les outils bureautiques, informatiques et de communication de base
- Maîtriser l'usage d'applicatifs et de logiciels spécifiques
- Savoir gérer les urgences et les priorités
- Maîtriser les règles internes de la rédaction de courrier et de l'organisation de réunions
SAVOIR-ETRE :
- Rigueur et qualités d'organisation
- Sens du dialogue et du travail en équipe
- Qualités relationnelles
- Autonomie
- Mention Fonds Européen : Non
- Profil informatique : Mobile au sein de la Région
- Poste télétravaillable : Oui
- Déplacements : Oui
- Dépassements horaires : Oui
Contact et modalités de candidature
Contact
0426734000
Informations complémentaires
Candidater en postant CV et lettre de motivation sur :
www.auvergnerhonealpes.fr
www.auvergnerhonealpes.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.