1 RÉFÉRENT ADMINISTRATIF MINEURS NON ACCOMPAGNÉS (H/F)

Offre n° O069241219000182
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue Béchevelin, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
20/03/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, insertion professionnelle, collèges...

Orientée dans le champ du social, la délégation solidarités, habitat et éducation est compétente entre autres en matière de protection de l’enfance, de prévention maternelle et infantile, du logement, de santé et des personnes âgées ou handicapées.

Service de la direction de la prévention et de la protection de l'enfance (DPPE), la Meomie est en charge du suivi des mineurs arrivés seuls sur le territoire (MNA).

Au sein d'une équipe mêlant travailleurs sociaux et agents administratifs, vous êtes chargé de la gestion administrative des dossiers des jeunes confiés à l’Aide sociale à l'enfance (ASE). Vous intervenez en appui de l’activité de suivi des travailleurs sociaux sur le volet administratif et vous êtes garant de la bonne constitution des dossiers physiques et numériques.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous constituez et mettez à jour les dossiers physiques et numériques des jeunes.

Vous tenez à jour l’ensemble des dossiers, actualisez les logiciels métier et contribuez ainsi au suivi global de l’activité.

Vous réalisez les demandes d’affiliation, le suivi et les radiations des démarches santé en lien avec la CPAM.

Vous assurez le suivi des situations juridiques, l’envoi des signalements et le traitement des mesures de placement en lien avec le Parquet des mineurs, le Juge des enfants et le Juge des tutelles.

Vous assurez le suivi régulier de la file active des travailleurs sociaux, traitez les demandes, réalisez des recherches d’information et assurez le traitement administratif des rapports de situation.

Vous établissez les prises en charge financières (hébergement, formation, santé), et vous veillez au suivi de l’exécution budgétaire et de la facturation en lien avec les différents prestataires.

Vous préparez les commissions jeunes majeurs et l’actualisation administrative des dossiers à la majorité : établir des aides financières, prises en charge et documents nécessaires à la poursuite de l’accompagnement.

Enfin, vous contribuez en interne et auprès des partenaires à la diffusion d’informations, procédures et documents utiles à l’activité. Vous répondez aux sollicitations (prestataires, partenaires etc...).

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 81 rue Béchevelin, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Expérience similaire d'assistance administrative et de travail auprès de publics précaires appréciée.
Vous avez le goût pour la thématique des MNA.

Vous vous reconnaissez dans les qualités suivantes :
- organisation, rigueur,
- esprit d’équipe,
- qualités relationnelles,
- discrétion professionnelle,
- autonomie.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant, aides à la mobilité et aux déplacements, accès à l'offre de services du comité des œuvres sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 20/01/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12609.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.