Responsable du Service de Maitrise des Energies et de l'Eau F/H
Offre n° O069241217000337
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, Immobilier, Travaux, coordonne l’aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.
La Direction de la Gestion Technique des Bâtiments (DGTB), composée de 270 agents répartis en 13 services, est responsable de la conservation et de la sécurité des 1 200 bâtiments municipaux (écoles, crèches, gymnases, piscines, musées, théâtres, bureaux…) et de leurs équipements techniques, de l’adaptation du patrimoine aux besoins des utilisateurs et de l’optimisation des dépenses énergétiques.
Le service Maîtrise des énergies et de l’eau est garant de la bonne gestion des abonnements en fluides nécessaires au fonctionnement des bâtiments municipaux.
- il met en œuvre la stratégie d’achat de gaz et d’électricité et assure l’optimisation des contrats.
- il collecte, organise et assure le suivi des données de consommation et de dépense en eau et énergies ainsi que les données relatives à la production d’énergie renouvelable.
- il propose et pilote la mise en œuvre des stratégies de sobriété et de production d’énergie renouvelable
- il estime le budget fluide des bâtiments et en assure le suivi.
Dans ce contexte, la Direction de la Gestion Technique des Bâtiments recrute son.sa Responsable du Service de Maitrise des énergies et de l’eau
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, Immobilier, Travaux, coordonne l’aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.
La Direction de la Gestion Technique des Bâtiments (DGTB), composée de 270 agents répartis en 13 services, est responsable de la conservation et de la sécurité des 1 200 bâtiments municipaux (écoles, crèches, gymnases, piscines, musées, théâtres, bureaux…) et de leurs équipements techniques, de l’adaptation du patrimoine aux besoins des utilisateurs et de l’optimisation des dépenses énergétiques.
Le service Maîtrise des énergies et de l’eau est garant de la bonne gestion des abonnements en fluides nécessaires au fonctionnement des bâtiments municipaux.
- il met en œuvre la stratégie d’achat de gaz et d’électricité et assure l’optimisation des contrats.
- il collecte, organise et assure le suivi des données de consommation et de dépense en eau et énergies ainsi que les données relatives à la production d’énergie renouvelable.
- il propose et pilote la mise en œuvre des stratégies de sobriété et de production d’énergie renouvelable
- il estime le budget fluide des bâtiments et en assure le suivi.
Dans ce contexte, la Direction de la Gestion Technique des Bâtiments recrute son.sa Responsable du Service de Maitrise des énergies et de l’eau
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché à Directrice Adjointe en charge du Bâtiment performant, vous managez le service « Maîtrise des énergies et de l’eau », composé de 8 agents répartis dans 3 pôles :
le pôle Gestion Administrative et financière qui participe au suivi de l’exécution des marchés et des contrats de fourniture d’énergie et d’eau, certifie la facturation, assure le suivi des dépenses et des recettes, prépare et conduit les opérations de contractualisation relatives aux équipements de production solaire et participe à la préparation budgétaire (2 cadre B),
- le pôle Technique qui administre et exploite l’application de gestion des données de consommation et de facturation d’énergie et d’eau, assure la gestion technique du parc d’abonnement et organise la mise en œuvre de la stratégie de solarisation. Il est centre de ressources, d’expertise et de conseil technique pour les services de la Ville et contribue à des projets transversaux. (2 cadres A et 1 agent de maitrise),
- le pôle conseil qui accompagne les utilisateurs et occupants des bâtiments pour réduire les consommations et les dépenses de fluides et pour valoriser les actions engagées dans ce domaine. (3 cadres B),
Vous animez la dynamique de votre équipe pour garantir la transversalité des informations, la coordination des missions et la cohérence avec les objectifs de la direction.
En étroite collaboration avec les 2 autres services de la sous-direction « Bâtiment Performant », vous vous assurez que votre service puisse apporter les informations, les conseils et l’expertise adéquats à l’ensemble des directions de la Ville y compris à la direction de la Gestion Technique des Bâtiments.
Vous êtes garant du suivi du budget relatif aux fluides (23 M€) et vous accompagnez notamment les mairies d’arrondissement pour la préparation de leur budget dans ce domaine.
Vous coordonnez et animez les démarches d’achat d’énergie dans le cadre de la stratégie d’achat adoptée par la Ville. Dans ce cadre vous assurez un rôle de veille sur les évolutions réglementaires et des marchés financiers.
le pôle Gestion Administrative et financière qui participe au suivi de l’exécution des marchés et des contrats de fourniture d’énergie et d’eau, certifie la facturation, assure le suivi des dépenses et des recettes, prépare et conduit les opérations de contractualisation relatives aux équipements de production solaire et participe à la préparation budgétaire (2 cadre B),
- le pôle Technique qui administre et exploite l’application de gestion des données de consommation et de facturation d’énergie et d’eau, assure la gestion technique du parc d’abonnement et organise la mise en œuvre de la stratégie de solarisation. Il est centre de ressources, d’expertise et de conseil technique pour les services de la Ville et contribue à des projets transversaux. (2 cadres A et 1 agent de maitrise),
- le pôle conseil qui accompagne les utilisateurs et occupants des bâtiments pour réduire les consommations et les dépenses de fluides et pour valoriser les actions engagées dans ce domaine. (3 cadres B),
Vous animez la dynamique de votre équipe pour garantir la transversalité des informations, la coordination des missions et la cohérence avec les objectifs de la direction.
En étroite collaboration avec les 2 autres services de la sous-direction « Bâtiment Performant », vous vous assurez que votre service puisse apporter les informations, les conseils et l’expertise adéquats à l’ensemble des directions de la Ville y compris à la direction de la Gestion Technique des Bâtiments.
Vous êtes garant du suivi du budget relatif aux fluides (23 M€) et vous accompagnez notamment les mairies d’arrondissement pour la préparation de leur budget dans ce domaine.
Vous coordonnez et animez les démarches d’achat d’énergie dans le cadre de la stratégie d’achat adoptée par la Ville. Dans ce cadre vous assurez un rôle de veille sur les évolutions réglementaires et des marchés financiers.
Profils recherchés
Diplômé d’une formation supérieure scientifique et/ou technique, les domaines de l’eau et de l’énergie vous intéressent. Des connaissances dans le domaine du bâtiment et de la commande publique seraient un plus.
Vous êtes un manager expérimenté, en capacité d’animer une équipe d’experts.
Vous possédez des capacités de pilotage et d’organisation éprouvées, qui vous permettent de piloter l’activité quotidienne et de veiller à la mise en œuvre des outils et projets nécessaires à l’exécution du plan de mandat.
Force de proposition, vous êtes capable d’identifier et de mettre en œuvre des solutions innovantes et adaptées aux ambitions de la Ville.
Vos qualités d’analyse et de synthèse, votre bonne compréhension de la sphère publique et votre sens de la communication vous permettront de répondre aux exigences de ce poste.
Vous êtes un manager expérimenté, en capacité d’animer une équipe d’experts.
Vous possédez des capacités de pilotage et d’organisation éprouvées, qui vous permettent de piloter l’activité quotidienne et de veiller à la mise en œuvre des outils et projets nécessaires à l’exécution du plan de mandat.
Force de proposition, vous êtes capable d’identifier et de mettre en œuvre des solutions innovantes et adaptées aux ambitions de la Ville.
Vos qualités d’analyse et de synthèse, votre bonne compréhension de la sphère publique et votre sens de la communication vous permettront de répondre aux exigences de ce poste.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions de recrutement et de travail :
- possibilité de recrutement comme contractuel L.332-8-2°pour un premier contrat d’une durée de 3 ans avec possibilité d’un CDI à l’issue de 6 ans de contrat ;
- possibilité de télétravailler – hors contraintes de service ;
- rythme de travail de 38h45 sur 5 jours (7 h 45/jour) avec 22 jours de RTT et 25 jours de congés payés ;
- bureau situé au cœur du quartier Opéra-Hôtel de Ville,
- possibilité de recrutement comme contractuel L.332-8-2°pour un premier contrat d’une durée de 3 ans avec possibilité d’un CDI à l’issue de 6 ans de contrat ;
- possibilité de télétravailler – hors contraintes de service ;
- rythme de travail de 38h45 sur 5 jours (7 h 45/jour) avec 22 jours de RTT et 25 jours de congés payés ;
- bureau situé au cœur du quartier Opéra-Hôtel de Ville,
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.