1 CONSEILLER MAINTIEN A L'EMPLOI (H/F)

Offre n° O069241212000158
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue du Lac, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
12/03/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Forte de ses 9600 collaborateurs, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire dans de nombreux domaines : environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, numérique...

La Délégation Ressources humaines et moyens généraux (DRHMG), composée de 900 agents, a pour objectif de participer activement aux enjeux de modernisation et d’exemplarité de la collectivité en posant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur.

Rattachée à la Direction des ressources humaines, la Direction adjointe emploi et développement des compétences (DAEDDC) a en charge la définition et le suivi de la mise en œuvre de la politique métropolitaine en matière d'insertion, de recrutement, de formation, d'appui aux managers et d'accompagnement et conseil en évolution professionnelle.

Au sein de ce service, le conseiller maintien à l’emploi contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique maintien à l’emploi de la Métropole. Il travaille en équipe avec les autres conseillers et l’assistante mobilité, ainsi qu’avec les conseillers des services RH de proximité.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Dans le cadre de vos missions, vous participez à la définition, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de la Métropole en matière de maintien à l’emploi et développez l’offre de service à destination des agents et des managers.

A ce titre, vous accompagnez et conseillez les agents relevant du maintien à l’emploi dans le respect des obligations statutaires et les agents affectés en dispositif RH pilotés par la DRH, ainsi que des situations complexes en recherchant des solutions en lien avec les différents acteurs de la fonction RH (conseillers emploi, conseillers MAE, médecins du travail, psychologues, unité handicap…) et les directions opérationnelles.

Dans la mise en œuvre de cette politique d'accompagnement, vous contribuez à la construction d’outils de pilotage en lien avec les services RH de proximité et les managers. Vous êtes également amené à proposer des outils d’accompagnement (guide…), de nouveaux dispositifs et modalités permettant de diversifier les parcours professionnels.

En complément, vous participez aux différents projets en cours du service, à l’organisation et à l’animation de réseaux internes, de commissions, de groupes de travail, forums et réunions en lien avec les acteurs pluridisciplinaires du domaine.

Enfin, la veille juridique du domaine et la réalisation d'études de situation en lien avec vos collègues juristes ainsi que le suivi de certains agents en démarche de mobilité ne relevant pas du maintien à l’emploi et en soutien des autres conseillers emplois font partie aussi de vos missions.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du lac, 69003 Lyon (temporairement 149 rue Pierre Corneille 69003 LYON)
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT)
- déplacements : ponctuels sur le territoire de la Métropole (véhicule en pool ou modes doux)
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous pouvez vous appuyer sur votre formation en RH ainsi que sur votre maitrise du statut de la fonction publique et vos connaissances de l’environnement juridique et réglementaire pour mener à bien vos missions.

Une expérience en accompagnement RH est indispensable vous permettant de maîtriser et pratiquer la conduite d’entretiens et des outils d’évaluation des compétences. La connaissance de la méthode du bilan professionnel serait un indéniable plus.

Vous êtes également compétent dans l'utilisation des outils bureautiques (word, excel et outlook) et la conduite de réunions.

Ces missions requièrent confidentialité et discrétion professionnelle, qualités relationnelles, écoute active et empathie. Vous savez travailler en équipe et en transversalité et gérer la complexité. Dans votre quotidien, vous savez faire preuve d'autonomie, discernement, adaptabilité, force de propositions et sens des initiatives.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- prise en charge à 75% de l’abonnement de transport domicile-travail,
- télétravail possible en accord avec le manager,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant du personnel, aides à la mobilité et aux déplacements, accès, à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- conciergerie à proximité (Hôtel de Métropole),
- charte du droit à la déconnexion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 13/010/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12615.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.