1 ASSISTANT TECHNIQUE DE MAINTENANCE PATRIMONIALE (H/F)

Offre n° O069241211000133
Publiée le 11/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue des Cuirassiers, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
11/03/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Née en 2015 de la fusion d'une partie du Département du Rhône et de la Communauté urbaine, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et intervient dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …

Au sein de la Délégation Ressources Humaines et Moyens Généraux (900 agents), vous participerez activement aux enjeux de modernisation et d’exemplarité de la collectivité, en mettant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de vos actions.

La Direction Patrimoine et Maintenance (DPM) participe à l’élaboration de la stratégie patrimoniale des biens immobiliers de la Métropole ; elle intervient sur l’ensemble des bâtiments métropolitains relevant du domaine public et privé de la Métropole. Elle gère des opérations de rénovation, restructuration ou extension du patrimoine, dans une logique de performance énergétique et de sobriété.

Le Service du Patrimoine Immobilier (SPI) a trois grandes missions. II assure le portage du patrimoine bâti et non bâti en attente de futurs grands projets Métropolitains. Il met à disposition temporaire ce patrimoine à des occupants relevant de toutes les politiques publiques de la collectivité. Il assume le rôle de propriétaire de grands sites pérennes mis à disposition pour une longue durée.

L’agent de maîtrise des unités opérationnelles, apporte un appui technique aux techniciens en charge de la gestion des biens privés, de l’acquisition à la mise à disposition.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous gérez les visites avant acquisition et prendrez en charge la sécurisation des biens. Vous participez à l’évaluation de décence des logements occupés.

Vous réalisez ou faites réaliser les diagnostics réglementaires : amiante, plomb, accessibilité, électricité, carrez… pour une mise à disposition, une vente ou pour réaliser des travaux.

En appui aux techniciens, vous assurez l’organisation, la planification et le suivi des opérations de maintenance (préventive et curative) dans les bâtiments et sur les équipements hors chauffage, ventilation et climatisation (CVC) : commande des prestations, planification, accompagnement du prestataire, engagement et suivi des travaux de mise en conformité.

Vous contrôlez les interventions des entreprises extérieures et des agents du centre technique de maintenance.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Immeuble Porte Sud, 3/4 rue des Cuirassiers, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : réguliers sur le territoire métropolitain (véhicules de pool)
- conditions d’exercice : pas de conditions spécifiques
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Idéalement, vous êtes titulaire d’un BEP ou CAP ou BAC pro dans le domaine du bâtiment tous corps d’état et vous avez de l’expérience dans ce domaine. Vous utilisez les outils informatiques au quotidien. Vous possédez le permis B en cours de validité.

Vous attachez une grande importance à la sécurité et à la conformité et veillez au respect des règles de sécurité et à la tenue à jour des registres de sécurité et d’accessibilité. Vous savez rédiger et mettre en œuvre les plans de prévention pour les opérations de maintenance et travaux.

Vous savez prendre des initiatives et proposer des solutions, notamment en cas d'interventions urgentes. Vous rendez compte des interventions aux bénéficiaires et à vos responsables.

Organisé et rigoureux, vous assurez la mise à jour des différents tableaux de bords.

Votre esprit d’équipe et vos qualités relationnelles ont déjà été démontrés. Votre capacité à travailler avec plusieurs interlocuteurs fait de vous un collaborateur de qualité.

Nous apprécierons également pouvoir compter sur votre sens du service public et sur le respect de vos obligations de discrétion et de confidentialité.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ou restaurant du personnel selon le lieu de travail,
- aides à la mobilité et aux déplacements,
- accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation conséquente,
- espace de conciergerie,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 13/01/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12572.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.