AGENT SOCIAL
Offre n° O069241210000181
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
225 AVENUE GENERAL DE GAULLE, Limonest (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
REMUNERATION STATUTAIRE SELON GRILLE INDICIAIRE
Descriptif de l'emploi
FINALITÉ DU POSTE
• Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant (0 à 3 ans).
• Prévoir, organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, exercices,
Ateliers…)
• Participer aux tâches courantes de l'établissement (entretien, préparation des repas, organisation…)
• Participer avec l'équipe au projet de l'établissement.
• Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant (0 à 3 ans).
• Prévoir, organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, exercices,
Ateliers…)
• Participer aux tâches courantes de l'établissement (entretien, préparation des repas, organisation…)
• Participer avec l'équipe au projet de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
Missions Activités principales
Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant
(Sous la responsabilité de l'éducatrice de jeunes enfants ou de l'auxiliaire de puériculture) - Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être.
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants.
- Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général.
- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc…).
- Respecter et faire respecter l'ordre de l'espace et du temps.
Prévoir, organiser et animer des activités adaptées
(Sous la responsabilité de l'éducatrice de jeunes enfants ou de l'auxiliaire de puériculture)
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression en lien avec les projets pédagogiques de l'établissement.
- Participer avec l'éducatrice et l'auxiliaire de puériculture aux choix des jeux et de jouets.
- Aider les enfants à s'insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter.
- Accompagner l'enfant au moment du sommeil.
- Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs.
Participer aux tâches courantes de l'établissement
- Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel :
Mettre en œuvre les règles de sécurité et d'hygiène
-Assurer l'hygiène, l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel.
Suivre le stock des produits d'entretien.
- Participer à la préparation et à la prise de repas des enfants.
- Ouvrir et fermer l'établissement en fonction du planning
Participer en équipe au projet de l'établissement
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement.
- Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus.
- Collaborer à la rédaction de documents (rapports, notes de synthèse…)
- Rencontrer les parents et répondre aux demandes sur le développement et l'éducation.
Missions Activités principales
Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant
(Sous la responsabilité de l'éducatrice de jeunes enfants ou de l'auxiliaire de puériculture) - Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être.
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants.
- Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général.
- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc…).
- Respecter et faire respecter l'ordre de l'espace et du temps.
Prévoir, organiser et animer des activités adaptées
(Sous la responsabilité de l'éducatrice de jeunes enfants ou de l'auxiliaire de puériculture)
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression en lien avec les projets pédagogiques de l'établissement.
- Participer avec l'éducatrice et l'auxiliaire de puériculture aux choix des jeux et de jouets.
- Aider les enfants à s'insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter.
- Accompagner l'enfant au moment du sommeil.
- Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs.
Participer aux tâches courantes de l'établissement
- Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel :
Mettre en œuvre les règles de sécurité et d'hygiène
-Assurer l'hygiène, l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel.
Suivre le stock des produits d'entretien.
- Participer à la préparation et à la prise de repas des enfants.
- Ouvrir et fermer l'établissement en fonction du planning
Participer en équipe au projet de l'établissement
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement.
- Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus.
- Collaborer à la rédaction de documents (rapports, notes de synthèse…)
- Rencontrer les parents et répondre aux demandes sur le développement et l'éducation.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
Les « Savoirs »
- Connaître l’environnement de la collectivité.
- Techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson.
- Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique).
- Mise en œuvre des règles et consignes de sécurité et d'hygiène.
- Avoir des notions de maladies infantiles
Les « Savoir-faire »
- Techniques d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant.
- Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être.
- Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence.
- Connaitre les règles d'utilisation et de stockage des produits.
Les « Savoir-être »
- Esprit d'équipe.
- Être discret (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve).
- Avoir le sens de l'accueil.
- Qualités d'écoute et de psychologie.
- Dynamisme et sens de l'organisation.
- Être patient, disponible et calme.
- Sens du service public.
Les « Savoirs »
- Connaître l’environnement de la collectivité.
- Techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson.
- Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique).
- Mise en œuvre des règles et consignes de sécurité et d'hygiène.
- Avoir des notions de maladies infantiles
Les « Savoir-faire »
- Techniques d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant.
- Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être.
- Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence.
- Connaitre les règles d'utilisation et de stockage des produits.
Les « Savoir-être »
- Esprit d'équipe.
- Être discret (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve).
- Avoir le sens de l'accueil.
- Qualités d'écoute et de psychologie.
- Dynamisme et sens de l'organisation.
- Être patient, disponible et calme.
- Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0472525700
Informations complémentaires
Envoyer CV +LM à ressources.humaines@limonest.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.