1 RESPONSABLE DE SERVICE SOCIAL (H/F)

Offre n° O069241206000060
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3 Avenue Salvador Allende, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
06/03/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon et ses 9600 collaborateurs pour contribuer aux politiques publiques ambitieuses pour le territoire au service de ses 1,4 million d’habitants dans de nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …
La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action métropolitaine et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l’ensemble de la Métropole composée de 9 directions territoriales, dotées elles-mêmes de sites ancrés en proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). En première ligne de la solidarité et au plus près des usagers, les MDML sont des lieux d’accueil et d’accompagnement dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l’insertion et de l’éducation.
Le territoire Rhône amont qui concerne 4 communes (Vaulx-en-Velin, Décines, Meyzieu, Jonage) est en pleine évolution avec des expérimentations en cours sur le pouvoir d’agir des agents et sur la lutte contre le non-recours aux droits des usagers notamment.
Dans le cadre de l’exercice de ses missions et en tant que membre de l’équipe de direction, le responsable de service social pilote l’ensemble des activités mises en œuvre par le service et placées sous sa responsabilité. Il est le référent sur son territoire en matière d’accompagnement social, d’insertion sociale, de vulnérabilité, de prévention spécialisée et de politique de la ville.
Mettre au service des usagers votre expérience et votre expertise vous anime ? Vous souhaitez piloter un service au cœur de la politique sociale de la Métropole ? Rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous managez et animez une équipe d’une cinquantaine d’agents (travailleurs sociaux, agents administratifs, chargé de mission) en lien avec votre adjointe. Vous assurez la gestion des ressources humaines, la planification et la répartition des activités et des projets. Vous ajustez l’organisation et la répartition des charges de travail. Vous coordonnez, suivez et contrôlez les activités, les projets et les prestations. Enfin, vous centralisez les éléments financiers et assurez un rôle de relais dans le suivi budgétaire.

Vous pilotez, coordonnez et évaluez les politiques sociales et de prévention de la Métropole s’inscrivant dans les champs de l’action sociale (insertion sociale des populations en difficultés, politiques de prévention spécialisée, enfance), d’intégration sociale (organisation de l’instruction du dispositif RSA, des demandes d’allocations, des contrats d’insertion) de personnes âgées, de personnes handicapées et d’adultes vulnérables.

Vous proposez une expertise technique afin de soutenir les agents sur leurs pratiques professionnelles.

Vous représentez le Directeur de territoire auprès des interlocuteurs privilégiés et assurer les relations avec les différents partenaires (CCAS, France travail, associations…).

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 3 rue Salvador Allende 69120 Vaulx-en-Velin
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : intervention sur l’ensemble du territoire qui comporte 6 MDML
- conditions d’exercice :
télétravail possible
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous êtes un manager aguerri issu des filières administratives ou sociale. Vous avez une capacité à animer une équipe, à piloter l’activité, à transmettre une vision et donner du sens à l’action du service public.
Vous avez une expertise et une expérience dans le secteur social (théorie, règlementation, techniques, procédures…). Vous avez une formation et/ou une expérience en ingénierie et gestion de projet. Vous avez un excellent relationnel qui vous permet de travailler en transversalité et en développement de partenariats.


Pourquoi rejoindre la Métropole:
Participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
Prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
Accès à une offre de formation variée
Charte du droit à la déconnexion
Complément de traitement indiciaire de 49 points pour la filière sociale

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 06/01/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12516.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.