Responsable du service archives
Offre n° O069241206000058
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE CAMILLE VALLIN, Givors (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DU POSTE
Ville dynamique et durable de plus de 20 000 habitants, au sein de la Métropole de Lyon, Givors connait un développement démographique stimulant le développement de ses services publics. Aux portes de Lyon et Saint-Etienne, Givors est située au confluent du Rhône et du Gier entre les monts du Lyonnais et les contreforts du Pilat. A proximité des axes de circulation majeurs entre les régions environnantes, la ville est dotée d’un réseau de transports facilitant son accessibilité.
Avec près de 400 agents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions, la ville de Givors est aujourd’hui le pôle urbain et de services aux usagers du sud de l’agglomération où chacun est amené à participer à un projet de territoire innovant.
Ville dynamique et durable de plus de 20 000 habitants, au sein de la Métropole de Lyon, Givors connait un développement démographique stimulant le développement de ses services publics. Aux portes de Lyon et Saint-Etienne, Givors est située au confluent du Rhône et du Gier entre les monts du Lyonnais et les contreforts du Pilat. A proximité des axes de circulation majeurs entre les régions environnantes, la ville est dotée d’un réseau de transports facilitant son accessibilité.
Avec près de 400 agents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions, la ville de Givors est aujourd’hui le pôle urbain et de services aux usagers du sud de l’agglomération où chacun est amené à participer à un projet de territoire innovant.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Sous l’autorité du Directeur des Affaires Culturelles, vous assurez la sauvegarde des archives papier et numérique dans le cadre du contrôle scientifique et technique exercé par l'Etat sur les archives des collectivités locales. Vous encadrez un agent (une assistante archiviste) ainsi que d'éventuels stagiaires ou services civiques, vous êtes en charge de l'élaboration et du suivi du budget du service.
Vous élaborez et mettez en œuvre la politique de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de valorisation culturelle des archives de la Ville (archives publiques et privées). Vous mettez également en œuvre la politique municipale dans le domaine du patrimoine et de l'histoire locale.
Ainsi, vous assurez la coordination et la supervision de ces activités :
- Au sein des services municipaux producteurs d'archives : conseil, sensibilisation, formation, élaboration des tableaux de gestion d'archives, élaboration des procédures d'archivage (versement et destructions d'archives)
- Au sein des Archives municipales: activités liées au traitement archivistique (tri, destructions, classement, description archivistique, réalisation d'inventaires d'archives), activités liées à la gestion matérielle des documents (organisation des flux, gestion de l'espace ; conservation préventive et palliative, gestion des opérations de reliures réglementaires)
- Liées à la mise en valeur des fonds d'archives et d'une manière générale, du patrimoine et de l'Histoire givordine.
MISSIONS
1. VALORISATION CULTURELLE ET PATRIMONIALE
En étroite collaboration avec le Directeur des Affaires culturelles :
- Contribution à la définition d'une politique de mise en valeur du patrimoine local
- Contribution à l'étude et la mise en valeur du patrimoine local : mise à jour des connaissances liées au Patrimoine et à l'Histoire de la ville, mise en valeur et participation à la transmission de ces connaissances
- Conduite de projets à caractère historique et patrimonial : montage de dossiers de subventions, travail en partenariat avec acteurs scientifiques et culturels locaux et extra-locaux,
- Suivi du projet Open Data des communes en lien avec la Métropole de Lyon
2. ARCHIVAGE ELECTRONIQUE :
- Mise en place en lien avec le service informatique et le groupe de travail des Archivistes des communs membres du SITIV du dispositif d'archivage électronique :
- Participation à la réflexion sur la mise en place du SAE mutualisé (SITIV),
- Expertise/audit des archives électroniques de la Ville,
- Formation des agents municipaux à l'archivage électronique,
- Gestion/traitement de la collecte des archives électroniques.
- Élaboration des tableaux de gestion d'archives : identification des archives produites, définition de leur DUA (durée d'utilité administrative),
- Prospection, sensibilisation et formation des agents municipaux et des donateurs d'archives privées (familles, associations, entreprises),
- Gestion des archives intermédiaires,
- Contrôle des versements d'archives définitives d'après les bordereaux de versements (aspects logistiques et archivistiques).
3. CLASSEMENT ET DESCRIPTION
- Élaboration des plans de classement : recueil des informations, identification des documents, rédaction
- Analyse des documents et dossiers,
- Classement,
- Rédaction d'un instrument de recherche et indexation (mots-clefs).
4. CONSERVATION
- Politique de conservation préventive et curative : surveillance des conditions de conservation matérielle des fonds, supervision du récolement, audit, analyses des besoins,
- Bâtiments : gestion et organisation de l'espace, fixation des règles d'accès.
5. COMMUNICATION
- Accueil et accompagnement des chercheurs, gestion d'une salle de lecture,
- Recherches à l'intention des publics internes et externes.
6. MÉDIATION
- Création et animations d’ateliers dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle
- Suivi des partenariats et des projets éducatifs liés au patrimoine avec les partenaires (écoles, collèges, lycées, universités)
- Conduite d'ateliers et accueil de groupes, et visites guidées du patrimoine local (dont Cités des Etoiles). Suivi des vouchers et facturation des visites.
- Préparation et animation des expositions dans le cadre d’événements (dont Journées Européennes du Patrimoine) : collecte documents et témoignages, liens avec les acteurs de la mise en œuvre des expositions (scénographes, infographistes), création d’ateliers et d’animations.
7. GESTION DES LOCAUX
- Suivre et animer les réunions du Moulin (trimestriel)
- Suivre les opérations techniques et l’entretien des locaux.
Sous l’autorité du Directeur des Affaires Culturelles, vous assurez la sauvegarde des archives papier et numérique dans le cadre du contrôle scientifique et technique exercé par l'Etat sur les archives des collectivités locales. Vous encadrez un agent (une assistante archiviste) ainsi que d'éventuels stagiaires ou services civiques, vous êtes en charge de l'élaboration et du suivi du budget du service.
Vous élaborez et mettez en œuvre la politique de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de valorisation culturelle des archives de la Ville (archives publiques et privées). Vous mettez également en œuvre la politique municipale dans le domaine du patrimoine et de l'histoire locale.
Ainsi, vous assurez la coordination et la supervision de ces activités :
- Au sein des services municipaux producteurs d'archives : conseil, sensibilisation, formation, élaboration des tableaux de gestion d'archives, élaboration des procédures d'archivage (versement et destructions d'archives)
- Au sein des Archives municipales: activités liées au traitement archivistique (tri, destructions, classement, description archivistique, réalisation d'inventaires d'archives), activités liées à la gestion matérielle des documents (organisation des flux, gestion de l'espace ; conservation préventive et palliative, gestion des opérations de reliures réglementaires)
- Liées à la mise en valeur des fonds d'archives et d'une manière générale, du patrimoine et de l'Histoire givordine.
MISSIONS
1. VALORISATION CULTURELLE ET PATRIMONIALE
En étroite collaboration avec le Directeur des Affaires culturelles :
- Contribution à la définition d'une politique de mise en valeur du patrimoine local
- Contribution à l'étude et la mise en valeur du patrimoine local : mise à jour des connaissances liées au Patrimoine et à l'Histoire de la ville, mise en valeur et participation à la transmission de ces connaissances
- Conduite de projets à caractère historique et patrimonial : montage de dossiers de subventions, travail en partenariat avec acteurs scientifiques et culturels locaux et extra-locaux,
- Suivi du projet Open Data des communes en lien avec la Métropole de Lyon
2. ARCHIVAGE ELECTRONIQUE :
- Mise en place en lien avec le service informatique et le groupe de travail des Archivistes des communs membres du SITIV du dispositif d'archivage électronique :
- Participation à la réflexion sur la mise en place du SAE mutualisé (SITIV),
- Expertise/audit des archives électroniques de la Ville,
- Formation des agents municipaux à l'archivage électronique,
- Gestion/traitement de la collecte des archives électroniques.
- Élaboration des tableaux de gestion d'archives : identification des archives produites, définition de leur DUA (durée d'utilité administrative),
- Prospection, sensibilisation et formation des agents municipaux et des donateurs d'archives privées (familles, associations, entreprises),
- Gestion des archives intermédiaires,
- Contrôle des versements d'archives définitives d'après les bordereaux de versements (aspects logistiques et archivistiques).
3. CLASSEMENT ET DESCRIPTION
- Élaboration des plans de classement : recueil des informations, identification des documents, rédaction
- Analyse des documents et dossiers,
- Classement,
- Rédaction d'un instrument de recherche et indexation (mots-clefs).
4. CONSERVATION
- Politique de conservation préventive et curative : surveillance des conditions de conservation matérielle des fonds, supervision du récolement, audit, analyses des besoins,
- Bâtiments : gestion et organisation de l'espace, fixation des règles d'accès.
5. COMMUNICATION
- Accueil et accompagnement des chercheurs, gestion d'une salle de lecture,
- Recherches à l'intention des publics internes et externes.
6. MÉDIATION
- Création et animations d’ateliers dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle
- Suivi des partenariats et des projets éducatifs liés au patrimoine avec les partenaires (écoles, collèges, lycées, universités)
- Conduite d'ateliers et accueil de groupes, et visites guidées du patrimoine local (dont Cités des Etoiles). Suivi des vouchers et facturation des visites.
- Préparation et animation des expositions dans le cadre d’événements (dont Journées Européennes du Patrimoine) : collecte documents et témoignages, liens avec les acteurs de la mise en œuvre des expositions (scénographes, infographistes), création d’ateliers et d’animations.
7. GESTION DES LOCAUX
- Suivre et animer les réunions du Moulin (trimestriel)
- Suivre les opérations techniques et l’entretien des locaux.
Profils recherchés
FORMATIONS, DIPLOMES REQUIS
Master 2 Histoire ou Archiviste (Bac + 5)
CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES :
Connaissances réglementaires
Politiques publiques du patrimoine
Médiation culturelle
Conservation préventive
Archivage électronique
SAVOIR ETRE
Dynamique et autonome, esprit d'initiative,
Esprit d'équipe, capacité d'écoute et de pédagogie
Désir et plaisir de la transmission, goût prononcé pour l'histoire et les archives
Capacité à encadrer et gérer un service
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet
Cycles de travail hebdomadaires possibles (selon nécessités de service) : 35h/4,5 jours ; 36h30/4,5 jours (9 jours d'ARTT), 37h30/5 jours (15 jours d'ARTT)
Compte Épargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle
Prise en charge de 75% des abonnements de transport en commun
Adhésion au CNAS
Tickets restaurant
Participation employeur mutuelles labellisées + participation contrat groupe CDG 69 prévoyance
Tickets restaurants
Lieu de travail : Givors, déplacements sur le territoire communal et ponctuels sur la Métropole de Lyon
Véhicules/ vélos électriques de service
Master 2 Histoire ou Archiviste (Bac + 5)
CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES :
Connaissances réglementaires
Politiques publiques du patrimoine
Médiation culturelle
Conservation préventive
Archivage électronique
SAVOIR ETRE
Dynamique et autonome, esprit d'initiative,
Esprit d'équipe, capacité d'écoute et de pédagogie
Désir et plaisir de la transmission, goût prononcé pour l'histoire et les archives
Capacité à encadrer et gérer un service
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet
Cycles de travail hebdomadaires possibles (selon nécessités de service) : 35h/4,5 jours ; 36h30/4,5 jours (9 jours d'ARTT), 37h30/5 jours (15 jours d'ARTT)
Compte Épargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle
Prise en charge de 75% des abonnements de transport en commun
Adhésion au CNAS
Tickets restaurant
Participation employeur mutuelles labellisées + participation contrat groupe CDG 69 prévoyance
Tickets restaurants
Lieu de travail : Givors, déplacements sur le territoire communal et ponctuels sur la Métropole de Lyon
Véhicules/ vélos électriques de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0472491818
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 1er février 2025
Adressez votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ à Monsieur le Maire sur l’adresse : recrutement@ville-givors.fr ou par voie postale – Mairie de Givors Place Camille Vallin – 69700 Givors
Adressez votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ à Monsieur le Maire sur l’adresse : recrutement@ville-givors.fr ou par voie postale – Mairie de Givors Place Camille Vallin – 69700 Givors
Adresse de l'employeur
GIVORS
>1 PLACE CAMILLE VALLIN
69701 GIVORS CEDEX
>1 PLACE CAMILLE VALLIN
69701 GIVORS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.