Responsable du Service Développement Economique, Tourisme et Agriculture (H/F)
Offre n° O069241203000748
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
117 RUE PIERRE PASSEMARD, Sain-Bel (Rhône)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + actions sociales
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle, située à 20 km au nord-ouest de Lyon, est composée de 17 communes pour 37 000 habitants.
La mise en place récente d’actions transversales a confirmé l’existence de corrélations étroites et interdépendantes entre les grandes trois filières de la CCPA (Développement économique : (industrie/commerce/services, Tourisme et Agriculture) qui, à travers leurs stratégies et plans d’actions visent toutes un même objectif de développement.
Ces trois thématiques s’appuient également sur des méthodes, des dispositifs et des procédés communs : méthodologie axée sur la conduite de projet, animation de réseau et de communication, partenariat et dispositifs d’aides, outils métiers pouvant être mutualisés. Elles se décomposent de la façon suivante :
Le développement économique compte 3 axes :
- Le foncier comprenant notamment l’aménagement des Zones d’Activités Economiques
- L’entreprenariat comprenant notamment un espace de co-working / entreprenariat
- Le commerce de proximité
Le tourisme :
- Le développement de l’offre touristique dans le cadre de l’adhésion à deux offices de Tourisme Intercommunaux (Monts du Lyonnais et Beaujolais).
- L’animation et le développement d’un parcours culturel et touristique
- Le développement d’une offre touristique liée au patrimoine
L’agriculture compte 4 axes :
- L’installation/ Reprise et la gestion foncière
- L’accompagnent des filières dans leur développement et leur adaptation au changement climatique
- La mise en œuvre d’un Programme Alimentaire Territorial
- Communication/ Information /sensibilisation auprès du grand public
Sous la responsabilité du Directeur du Pôle Développement, et en relation avec les élus, vous êtes chargé(e) de la direction et de la coordination des trois thématiques économiques que composera le service : le développement économique, le tourisme et l’agriculture.
La mise en place récente d’actions transversales a confirmé l’existence de corrélations étroites et interdépendantes entre les grandes trois filières de la CCPA (Développement économique : (industrie/commerce/services, Tourisme et Agriculture) qui, à travers leurs stratégies et plans d’actions visent toutes un même objectif de développement.
Ces trois thématiques s’appuient également sur des méthodes, des dispositifs et des procédés communs : méthodologie axée sur la conduite de projet, animation de réseau et de communication, partenariat et dispositifs d’aides, outils métiers pouvant être mutualisés. Elles se décomposent de la façon suivante :
Le développement économique compte 3 axes :
- Le foncier comprenant notamment l’aménagement des Zones d’Activités Economiques
- L’entreprenariat comprenant notamment un espace de co-working / entreprenariat
- Le commerce de proximité
Le tourisme :
- Le développement de l’offre touristique dans le cadre de l’adhésion à deux offices de Tourisme Intercommunaux (Monts du Lyonnais et Beaujolais).
- L’animation et le développement d’un parcours culturel et touristique
- Le développement d’une offre touristique liée au patrimoine
L’agriculture compte 4 axes :
- L’installation/ Reprise et la gestion foncière
- L’accompagnent des filières dans leur développement et leur adaptation au changement climatique
- La mise en œuvre d’un Programme Alimentaire Territorial
- Communication/ Information /sensibilisation auprès du grand public
Sous la responsabilité du Directeur du Pôle Développement, et en relation avec les élus, vous êtes chargé(e) de la direction et de la coordination des trois thématiques économiques que composera le service : le développement économique, le tourisme et l’agriculture.
Missions / conditions d'exercice
Le(la) Responsable de Service assurera le management d’une équipe constituée de 8 agents :
- 3 agents pour le développement économique
- 3 agents pour le tourisme
- 2 agents pour l’agriculture
Missions :
Pour toutes les thématiques :
- Participation avec la hiérarchie technique et les élus affectés aux thématiques à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial et mise en œuvre des politiques de la collectivité.
- Encadrement et appuis aux équipes.
- Assurer le lien entre les services
- Organisation et supervision des dispositifs et des projets de la collectivité
- Développement et animation des relations partenariales et des réseaux professionnels
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Promotion de l'action publique et communication
- Représenter la collectivité en groupe de travail/commission
Pour la partie développement économique, il est attendu un rôle également d’animation et coordination des partenaires économiques du territoire.
Managements des services :
- Interlocuteur principal pour les agents du service
- Assurer, en lien avec les agents, la répartition et la planification des activités en fonction des contraintes du service.
- Définir un projet de service (organisation, missions, ressources).
- Déléguer les responsabilités sur les projets
- Mettre en place les outils d’évaluation des actions du service
- Assurer l’interface avec le directeur du pôle développement
- Faciliter les connexions possibles entre thématiques pour enrichir les politiques publiques et améliorer, par une meilleure cohérence, l’aide à la décision
- Assurer le suivi des missions, l’évaluation des agents et leur accompagnement dans le développement de leurs compétences.
- Participer avec le service des ressources humaines au recrutement, à l’intégration, à la formation et à la carrière des agents.
Gestion administrative et budgétaire :
- Superviser la rédaction des actes administratifs et documents
- Elaborer un budget prévisionnel
- Suivre l’exécution budgétaire
- Monter des dossiers de demande de subvention pour le pôle.
- Superviser le contrôle, la gestion et les engagements de dépense et de recettes.
- Contrôler la passation et l’exécution des marchés publics du Pôle Développement
Principales missions sur la thématique Développement Economique :
- Assurer une mission d’animation, de gestion et d’animation des partenariats institutionnels
- Venir en appui du chargé de mission dans la création, le développement et la gestion des zones d’activités intercommunales
- Être en soutien et/ou participer aux échanges, négociations permettant l’acquisition, la vente ou l’aménagement de zones d’activités
- Assurer le suivi du projet d’aménagement de zone d’activités en lien avec le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Ouest Rhodanien.
- Accompagner la priorisation des actions à mener, l’évaluation des actions et la définition d’une politique communautaire.
- Accompagner les réflexions en matière d’aménagement de zones commerciales
- Venir en appui de la responsable du coworking pour accompagner l’évolution de la structure au sein de nouveaux locaux.
Principales missions sur la thématique Tourisme. En lien avec le responsable du service :
- Veiller à la bonne intégration de l’EPCI dans l’office du Tourisme Intercommunal des Monts du Lyonnais et dans le partenariat avec l’Office du Tourisme Beaujolais.
- Accompagner la mise en œuvre de la nouvelle mission : Développement du patrimoine
- Accompagner le développement du parcours culturel et Artistique
Principales missions sur la thématique Agricole. S’assurer/ Accompagner :
- La bonne mise en œuvre de projets en faveur de l’installation et la reprise d’activité
- Les réflexions concernant le Programme Alimentaire Territorial en lien avec le Syndicat de l’Ouest Lyonnais et notamment le projet de cuisine centrale
- La mise en œuvre de projet collectifs et/ou individuels permettant le maintien/développement d’activité.
- Les réflexions autour de la gestion de l’eau et plus globalement du changement climatique
- Les actions/projets autour de la connaissance du monde agricole (animations scolaires, …).
- 3 agents pour le développement économique
- 3 agents pour le tourisme
- 2 agents pour l’agriculture
Missions :
Pour toutes les thématiques :
- Participation avec la hiérarchie technique et les élus affectés aux thématiques à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial et mise en œuvre des politiques de la collectivité.
- Encadrement et appuis aux équipes.
- Assurer le lien entre les services
- Organisation et supervision des dispositifs et des projets de la collectivité
- Développement et animation des relations partenariales et des réseaux professionnels
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Promotion de l'action publique et communication
- Représenter la collectivité en groupe de travail/commission
Pour la partie développement économique, il est attendu un rôle également d’animation et coordination des partenaires économiques du territoire.
Managements des services :
- Interlocuteur principal pour les agents du service
- Assurer, en lien avec les agents, la répartition et la planification des activités en fonction des contraintes du service.
- Définir un projet de service (organisation, missions, ressources).
- Déléguer les responsabilités sur les projets
- Mettre en place les outils d’évaluation des actions du service
- Assurer l’interface avec le directeur du pôle développement
- Faciliter les connexions possibles entre thématiques pour enrichir les politiques publiques et améliorer, par une meilleure cohérence, l’aide à la décision
- Assurer le suivi des missions, l’évaluation des agents et leur accompagnement dans le développement de leurs compétences.
- Participer avec le service des ressources humaines au recrutement, à l’intégration, à la formation et à la carrière des agents.
Gestion administrative et budgétaire :
- Superviser la rédaction des actes administratifs et documents
- Elaborer un budget prévisionnel
- Suivre l’exécution budgétaire
- Monter des dossiers de demande de subvention pour le pôle.
- Superviser le contrôle, la gestion et les engagements de dépense et de recettes.
- Contrôler la passation et l’exécution des marchés publics du Pôle Développement
Principales missions sur la thématique Développement Economique :
- Assurer une mission d’animation, de gestion et d’animation des partenariats institutionnels
- Venir en appui du chargé de mission dans la création, le développement et la gestion des zones d’activités intercommunales
- Être en soutien et/ou participer aux échanges, négociations permettant l’acquisition, la vente ou l’aménagement de zones d’activités
- Assurer le suivi du projet d’aménagement de zone d’activités en lien avec le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Ouest Rhodanien.
- Accompagner la priorisation des actions à mener, l’évaluation des actions et la définition d’une politique communautaire.
- Accompagner les réflexions en matière d’aménagement de zones commerciales
- Venir en appui de la responsable du coworking pour accompagner l’évolution de la structure au sein de nouveaux locaux.
Principales missions sur la thématique Tourisme. En lien avec le responsable du service :
- Veiller à la bonne intégration de l’EPCI dans l’office du Tourisme Intercommunal des Monts du Lyonnais et dans le partenariat avec l’Office du Tourisme Beaujolais.
- Accompagner la mise en œuvre de la nouvelle mission : Développement du patrimoine
- Accompagner le développement du parcours culturel et Artistique
Principales missions sur la thématique Agricole. S’assurer/ Accompagner :
- La bonne mise en œuvre de projets en faveur de l’installation et la reprise d’activité
- Les réflexions concernant le Programme Alimentaire Territorial en lien avec le Syndicat de l’Ouest Lyonnais et notamment le projet de cuisine centrale
- La mise en œuvre de projet collectifs et/ou individuels permettant le maintien/développement d’activité.
- Les réflexions autour de la gestion de l’eau et plus globalement du changement climatique
- Les actions/projets autour de la connaissance du monde agricole (animations scolaires, …).
Profils recherchés
- Catégorie A de la fonction publique territoriale (Attaché)
- Diplômé(e) de l’enseignement supérieur et expérience significative en management d’équipes et de projets multiservices
- Poste ouvert aux contractuels
- Savoirs :
- Connaissance de la méthode et conduite de projet
- Expertise du fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels de l’environnement territorial, des mécanismes des appels à projet et des subventions.
- Aptitude au management de projets multi-partenariaux
- Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs en matière de financement, de développement touristique et d’agriculture
- Animation de réseau, valorisation et développement de projet
- Connaissance des dispositifs d’aides et partenariat (aides directes aux entreprises, Contractualisation CCPA/AURA, subventions…),
- Savoirs faire :
- Capacité en matière de communication écrite
- Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision
- Techniques et outils d’organisation et de planification
- Aisance en communication orale et animation de réunions
- Maitrise de l’outil informatique
- Savoirs être :
- Capacité d’adaptation et d’initiative
- Réactivité
- Sens du relationnel fort et aisance à la communication
- Rigueur
- Autonomie et disponibilité
- Capacités rédactionnelles
- Être force de proposition
Rémunération et conditions de travail :
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, actions sociales (participation à la prévoyance, CNAS, AOC, Tickets Restaurants, Forfait Mobilités Durables).
- Poste à temps complet (35h ou 39h (+RTT hebdomadaire)).
- Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
- Moyens mis à disposition du poste : ordinateur portable, téléphone portable, véhicule en pool
- Télétravail possible
- Permis B.
- Lieu de travail : Allée des grands champs – 69 210 Sain-Bel
Nous vous remercions d’adresser votre lettre de motivation + CV à l’adresse suivante : Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle - Monsieur le Président 117 rue Pierre Passemard - 69210 L’ARBRESLE ou par mail à emploi.ccpa@paysdelarbresle.fr
- Diplômé(e) de l’enseignement supérieur et expérience significative en management d’équipes et de projets multiservices
- Poste ouvert aux contractuels
- Savoirs :
- Connaissance de la méthode et conduite de projet
- Expertise du fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels de l’environnement territorial, des mécanismes des appels à projet et des subventions.
- Aptitude au management de projets multi-partenariaux
- Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs en matière de financement, de développement touristique et d’agriculture
- Animation de réseau, valorisation et développement de projet
- Connaissance des dispositifs d’aides et partenariat (aides directes aux entreprises, Contractualisation CCPA/AURA, subventions…),
- Savoirs faire :
- Capacité en matière de communication écrite
- Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision
- Techniques et outils d’organisation et de planification
- Aisance en communication orale et animation de réunions
- Maitrise de l’outil informatique
- Savoirs être :
- Capacité d’adaptation et d’initiative
- Réactivité
- Sens du relationnel fort et aisance à la communication
- Rigueur
- Autonomie et disponibilité
- Capacités rédactionnelles
- Être force de proposition
Rémunération et conditions de travail :
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, actions sociales (participation à la prévoyance, CNAS, AOC, Tickets Restaurants, Forfait Mobilités Durables).
- Poste à temps complet (35h ou 39h (+RTT hebdomadaire)).
- Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
- Moyens mis à disposition du poste : ordinateur portable, téléphone portable, véhicule en pool
- Télétravail possible
- Permis B.
- Lieu de travail : Allée des grands champs – 69 210 Sain-Bel
Nous vous remercions d’adresser votre lettre de motivation + CV à l’adresse suivante : Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle - Monsieur le Président 117 rue Pierre Passemard - 69210 L’ARBRESLE ou par mail à emploi.ccpa@paysdelarbresle.fr
Contact et modalités de candidature
Contact
0474016890
Informations complémentaires
Nous vous remercions d’adresser votre lettre de motivation + CV à l’adresse suivante : Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle - Monsieur le Président 117 rue Pierre Passemard - 69210 L’ARBRESLE ou par mail à emploi.ccpa@paysdelarbresle.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.