Responsable de l'unité municipale F/H

Offre n° O069241122000536
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.

Deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, la Direction de la Petite Enfance met en œuvre la politique « La ville à hauteur d’enfants » à travers la gestion des dispositifs petite enfance et participe activement à l'animation du territoire. Elle gère notamment en direct 55 établissements municipaux, et assure le suivi de 124 équipements associatifs subventionnés, dans le cadre d’une offre d’accueil collectif et familial de près de 5 000 places.

Avec plus de 900 agents en son sein, elle est organisée autour de 2 pôles, chacun s’attachant à répondre, sur son champ d’action, aux attentes sociétales, à l’amélioration continue de la qualité d’accueil, mais aussi aux enjeux socio-économiques et à la valorisation des professionnels engagés sur ces actions.

Au sein du Pôle Ressources de la Direction de la Petite Enfance, vous êtes directement rattaché.e au sein du Service au public composé de deux unités l’unité « Municipale » en charge de la gestion des 48 crèches municipales et des 5 Relais Petite enfance municipaux et l’unité « Partenariats Associatifs » chargée de gérer les liens contractuels avec les 112 associations subventionnées par la Ville dans le champ de la Petite Enfance.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Responsable du Service au Public, vous encadrez l’unité «Municipale » composée de 4 assistants administratifs.

L’unité assure le suivi administratif des dossiers d’admission des enfants, des facturations et du processus d’encaissement et recouvrement des recettes. Elle contrôle et suit l’activité des équipements et assure notamment le reporting auprès de la Caisse d’Allocations Familiales.

Garant du respect des procédures administratives et juridiques, vous êtes l’élément pivot entre les structures municipales de petite Enfance, les coordinatrices et l’équipe administrative.
Profils recherchés
Connaissances techniques:
- Connaissance du rôle et des modalités d’intervention des institutions du secteur de la Petite Enfance.
- Connaissance du fonctionnement des régies et de la comptabilité publique.
- Maitrise de l'outil informatique

Qualités :
- Sens des relations humaines et du travail d'équipe
- Organisation, méthode
- Rigueur professionnelle et réactivité
- Appétence pour la gestion de proximité et l'accueil du public

Savoir faire:
- Encadrement et animation d'équipe
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.