Chef du service Communication
Offre n° O069241122000363
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
9 ALLEE ALBAN VISTEL, Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chef du service communication du Centre de Gestion du Rhône encadre le service communication et seconde la direction générale dans les dossiers transversaux et la communication stratégique et politique. Il propose et met en œuvre une stratégie globale de communication, supervise la coordination et l'évaluation. Il veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics. Il développe la communication à l'attention des élus.
Missions / conditions d'exercice
Management :
* Définir les objectifs stratégiques et assurer le développement du service Communication
* Animer les réunions de rédaction, les réunions de service et répartir les activités entre les agents
* Organiser et planifier la vie du service, prioriser et planifier les besoins et les demandes
* Conduire les entretiens d'évaluation des agents et contribuer à leur développement professionnel
* Participer aux projets transversaux avec l'ensemble des services du cdg69
Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication (externe, interne et à destination des élus) et développement d'une communication digitale :
* Identifier les enjeux et besoins de communication au sein de la collectivité
* Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
* Élaborer, développer et mettre en œuvre la stratégie de communication de l'établissement
* Élaborer et mettre en œuvre la communication interne de la collectivité
Organisation et coordination des actions de communication et des évènements de l'établissement :
* Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports Uournaux, sites web, rapports d'activité ... )
* Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (print, web ... )
* Organiser et animer les conférences de rédaction Uournal Partage, Lettres aux élus, etc.)
* Assurer la coordination des évènements (CRE, Colloque santé, Rencontres ... )
* Gérer la relation entre les services extérieurs et le service communication
* Valider les contenus, les lettres d'information, les revues de presse, les actualités communiqués et supports de communication et adapter le langage au média
* Concevoir, organiser, gérer et évaluer les événements et campagnes de communication
* Préparation et rédactions des communiqués et des discours du président et des élus
Assistance à la direction générale :
* Préparer les dossiers de communication stratégiques et/ou techniques à la demande de la direction générale
Analyse de l'activité :
* Superviser la mise à jour de l'outil GRC (gestion relations collectivités) pour disposer d'informations en temps réel sur les adhérents et les partenaires
* Analyser les données d'activités de l'établissement et réaliser le bilan d'activité
Gestion administrative et budgétaire du service :
* Proposer et suivre le budget du service, rédiger et suivre les marchés
* Organiser et gérer les dossiers administratifs et budgétaires des actions de communication
* Planifier les investissements et contrôler les engagements de dépenses
* Définir les objectifs stratégiques et assurer le développement du service Communication
* Animer les réunions de rédaction, les réunions de service et répartir les activités entre les agents
* Organiser et planifier la vie du service, prioriser et planifier les besoins et les demandes
* Conduire les entretiens d'évaluation des agents et contribuer à leur développement professionnel
* Participer aux projets transversaux avec l'ensemble des services du cdg69
Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication (externe, interne et à destination des élus) et développement d'une communication digitale :
* Identifier les enjeux et besoins de communication au sein de la collectivité
* Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
* Élaborer, développer et mettre en œuvre la stratégie de communication de l'établissement
* Élaborer et mettre en œuvre la communication interne de la collectivité
Organisation et coordination des actions de communication et des évènements de l'établissement :
* Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports Uournaux, sites web, rapports d'activité ... )
* Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (print, web ... )
* Organiser et animer les conférences de rédaction Uournal Partage, Lettres aux élus, etc.)
* Assurer la coordination des évènements (CRE, Colloque santé, Rencontres ... )
* Gérer la relation entre les services extérieurs et le service communication
* Valider les contenus, les lettres d'information, les revues de presse, les actualités communiqués et supports de communication et adapter le langage au média
* Concevoir, organiser, gérer et évaluer les événements et campagnes de communication
* Préparation et rédactions des communiqués et des discours du président et des élus
Assistance à la direction générale :
* Préparer les dossiers de communication stratégiques et/ou techniques à la demande de la direction générale
Analyse de l'activité :
* Superviser la mise à jour de l'outil GRC (gestion relations collectivités) pour disposer d'informations en temps réel sur les adhérents et les partenaires
* Analyser les données d'activités de l'établissement et réaliser le bilan d'activité
Gestion administrative et budgétaire du service :
* Proposer et suivre le budget du service, rédiger et suivre les marchés
* Organiser et gérer les dossiers administratifs et budgétaires des actions de communication
* Planifier les investissements et contrôler les engagements de dépenses
Profils recherchés
Compétences requises :
* Vision stratégique de la communication, connaissance du fonctionnement et des enjeux et de la FPT et des centres de gestion,
* Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel. .. ), des techniques et outils de communication, de la chaîne graphique, des outils de PAO et multimédias
* Capacités managériales
* Connaissance de la législation / réglementation relative à la communication
* Aptitude au travail en transversalité et en équipe
* Autonomie, adaptabilité, réactivité, esprit d'initiative et d'anticipation, force de proposition, créativité, rigueur, aptitude à la communication et à l'animation de groupes
* Vision stratégique de la communication, connaissance du fonctionnement et des enjeux et de la FPT et des centres de gestion,
* Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel. .. ), des techniques et outils de communication, de la chaîne graphique, des outils de PAO et multimédias
* Capacités managériales
* Connaissance de la législation / réglementation relative à la communication
* Aptitude au travail en transversalité et en équipe
* Autonomie, adaptabilité, réactivité, esprit d'initiative et d'anticipation, force de proposition, créativité, rigueur, aptitude à la communication et à l'animation de groupes
Contact et modalités de candidature
Contact
0472384950
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature à : recrutement@cdg69.fr.
Pour tous renseignements, merci de joindre Madame Valérie RENAULT, cheffe du service ressources humaines, au 04.72.38.49.50.
Pour tous renseignements, merci de joindre Madame Valérie RENAULT, cheffe du service ressources humaines, au 04.72.38.49.50.
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DU RHONE ET DE LA METROPOLE DE LYON
>9 ALLEE ALBAN VISTEL
69110 SAINTE-FOY-LES-LYON
>9 ALLEE ALBAN VISTEL
69110 SAINTE-FOY-LES-LYON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.