CONTRÔLEUR DE GESTION (H/F)
Offre n° O069241119001086
Publiée le 20/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 AVENUE MARCEL HOUEL, Vénissieux (Rhône)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
3ème ville de la Métropole de Lyon avec 66 000 habitants, la ville de Vénissieux emploie 1350 agents permanents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions de service public. Le projet municipal d'éducation populaire porte l'ambition d'un accès à l'éducation, au sport et à la culture au plus grand nombre, grâce à un réseau de services et d'équipements de qualité et de proximité maillant l'ensemble des quartiers. Dans un contexte d'optimisation des ressources et d'anticipation de l'action publique, sous l'autorité du DGA ressources, vous participez au processus d'élaboration et de suivi des outils de pilotage stratégique de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1. Appuyer la direction générale dans le pilotage transversal des politiques publiques et de l'activité des services
Recenser les données disponibles dans les directions et veiller au processus d'actualisation de collecte permanent
Élaborer des tableaux de bord d'activité et de performance de la collectivité
Veiller à la fiabilité des données et informations transmises : mesurer, analyser les écarts constatés
2. Définir et mettre en œuvre le contrôle interne de la ville
Identifier, évaluer et concevoir des procédures de contrôle interne
Analyser les coûts des activités, services et politiques publiques , contribuer au déploiement d'une comptabilité analytique
Réaliser des analyses comparatives et effectuer une veille technique
Participer au pilotage des projets d'organisation des services
Participer au dialogue de gestion budgétaire avec la direction des ressources financières
3. Définir et mettre en œuvre le contrôle externe avec les directions métier
Participer au pilotage juridique, opérationnel et financier des satellites
Cartographier les risques des organismes financés et subventionnés par la collectivité (régies, autres structures)
Suivre et analyser des subventions et concours financiers versés et perçus
4. Consolider les missions, activités, prestations et moyens de la collectivité
Cartographier les données, indicateurs et outils existants
Évaluer et fiabiliser la collecte de données
5. Contribution aux systèmes d'information & formation
Définir les besoins en matière de contrôle de gestion
Être référent métier pour le développement d'outil informatique de pilotage
Contribuer à la diffusion d'une culture du contrôle de gestion dans les directions métier
Recenser les données disponibles dans les directions et veiller au processus d'actualisation de collecte permanent
Élaborer des tableaux de bord d'activité et de performance de la collectivité
Veiller à la fiabilité des données et informations transmises : mesurer, analyser les écarts constatés
2. Définir et mettre en œuvre le contrôle interne de la ville
Identifier, évaluer et concevoir des procédures de contrôle interne
Analyser les coûts des activités, services et politiques publiques , contribuer au déploiement d'une comptabilité analytique
Réaliser des analyses comparatives et effectuer une veille technique
Participer au pilotage des projets d'organisation des services
Participer au dialogue de gestion budgétaire avec la direction des ressources financières
3. Définir et mettre en œuvre le contrôle externe avec les directions métier
Participer au pilotage juridique, opérationnel et financier des satellites
Cartographier les risques des organismes financés et subventionnés par la collectivité (régies, autres structures)
Suivre et analyser des subventions et concours financiers versés et perçus
4. Consolider les missions, activités, prestations et moyens de la collectivité
Cartographier les données, indicateurs et outils existants
Évaluer et fiabiliser la collecte de données
5. Contribution aux systèmes d'information & formation
Définir les besoins en matière de contrôle de gestion
Être référent métier pour le développement d'outil informatique de pilotage
Contribuer à la diffusion d'une culture du contrôle de gestion dans les directions métier
Profils recherchés
Formation : Master en comptabilité-contrôle-audit (CCA), Master avec option finances et contrôle de gestion, Écoles de commerce spécialité finances/ contrôle de gestion / IEP spécialité économie et finances
Contact et modalités de candidature
Contact
Monsieur Nicolas PITTET et de Madame Isabelle DALLET au 04 72 21 44 44
Informations complémentaires
Lieu de travail : Hotel de ville
Cycles de travail : cycle sur 4.5 jours /37h/37h30/39h
Informations complémentaires : rémunération : traitement indiciaire, régime indemnitaire, 13ème mois. Autres avantages : participation à la complémentaire santé et prévoyance ; subventionnement de repas dans les restaurants d'entreprise du territoire. Comité d'action sociale et culturelle. Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois
Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
Cycles de travail : cycle sur 4.5 jours /37h/37h30/39h
Informations complémentaires : rémunération : traitement indiciaire, régime indemnitaire, 13ème mois. Autres avantages : participation à la complémentaire santé et prévoyance ; subventionnement de repas dans les restaurants d'entreprise du territoire. Comité d'action sociale et culturelle. Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois
Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.