Chargé(e) d'urbanisme
Offre n° O069241119000434
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, L'Arbresle (Rhône)
Poste à pourvoir le
02/04/2025
Date limite de candidature
01/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La commune de L’Arbresle instruit environ 100 dépôts de DP et 20 PC chaque année. Le dépôt et l’instruction des dossiers sont dématérialisés.
Rattaché au DST, vous assurez les missions d’instructions des demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols au sens du code de l'urbanisme.
Vous pouvez être amené à procéder à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées par la collectivité (sous réserve d'assermentation). Vous êtes en lien avec la Police Municipale.
Vous accompagnez les élus et la Direction Générale dans l’aide à la décision sur les dossiers et les projets portés par la Municipalité.
Une sensibilité à la mise en valeur et à la préservation du territoire est fortement souhaitée.
Rattaché au DST, vous assurez les missions d’instructions des demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols au sens du code de l'urbanisme.
Vous pouvez être amené à procéder à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées par la collectivité (sous réserve d'assermentation). Vous êtes en lien avec la Police Municipale.
Vous accompagnez les élus et la Direction Générale dans l’aide à la décision sur les dossiers et les projets portés par la Municipalité.
Une sensibilité à la mise en valeur et à la préservation du territoire est fortement souhaitée.
Missions / conditions d'exercice
• Information des usagers et des services en matière d’urbanisme
• Renseignements, conseils, orientations des particuliers et des professionnels (promoteurs, architectes, notaires, …) sur la faisabilité de leurs projets
• Tenue d’une permanence physique et téléphonique
• Instruction des autorisations du droit des sols (PA, PC, Cub, Cua, AT, Enseigne)
• Instruction administrative et technique des dossiers, suivi et gestion des dossiers
• Instruction des demandes d’enseignes et de publicités conformément au RLP (règlement local de publicité) en vigueur
• Informations et explications aux pétitionnaires
• Police d’urbanisme : contrôle de la régularité et de l'achèvement des constructions et des aménagements réalisés (sous réserve d'assermentation) : conformité des travaux, constat des infractions, arrêtés interruptifs de travaux
• Suivi de la révision du PLU en lien avec le cabinet retenu
• Suivi des grands projets (Chambard, Clos Landar, PVD : petites villes de demain, commerces)
• Enregistrement et suivi des dossiers de demandes de classement en catastrophe naturelle
• Suivi, en partenariat avec les services techniques et le service ERP des commissions de sécurité des ERP – AT des ERP avec DDT du Rhône
• Lien avec les services instructeurs : SOL, ABF, DDT, CCPA…
• Organisation et participation à des réunions et aux commissions d’urbanisme
• Gestion logistique des réunions : détermination de date, réservation de salles, convocation, installation du matériel
• Rédaction de compte rendu de réunions et de commissions
• Rédaction de courriers
• Renseignements, conseils, orientations des particuliers et des professionnels (promoteurs, architectes, notaires, …) sur la faisabilité de leurs projets
• Tenue d’une permanence physique et téléphonique
• Instruction des autorisations du droit des sols (PA, PC, Cub, Cua, AT, Enseigne)
• Instruction administrative et technique des dossiers, suivi et gestion des dossiers
• Instruction des demandes d’enseignes et de publicités conformément au RLP (règlement local de publicité) en vigueur
• Informations et explications aux pétitionnaires
• Police d’urbanisme : contrôle de la régularité et de l'achèvement des constructions et des aménagements réalisés (sous réserve d'assermentation) : conformité des travaux, constat des infractions, arrêtés interruptifs de travaux
• Suivi de la révision du PLU en lien avec le cabinet retenu
• Suivi des grands projets (Chambard, Clos Landar, PVD : petites villes de demain, commerces)
• Enregistrement et suivi des dossiers de demandes de classement en catastrophe naturelle
• Suivi, en partenariat avec les services techniques et le service ERP des commissions de sécurité des ERP – AT des ERP avec DDT du Rhône
• Lien avec les services instructeurs : SOL, ABF, DDT, CCPA…
• Organisation et participation à des réunions et aux commissions d’urbanisme
• Gestion logistique des réunions : détermination de date, réservation de salles, convocation, installation du matériel
• Rédaction de compte rendu de réunions et de commissions
• Rédaction de courriers
Profils recherchés
COMPETENCES
- Formation juridique (droit public) ou en aménagement du territoire
- Expérience technique et administrative
- Connaissances en urbanisme
- Aisance informatique bureautique
- Connaissance des logiciels cartographiques et du logiciel d’instruction Next’Ads
- Aptitude à lire les cartes et les plans
- Suivi et anticipations des démarches réglementaires
- Accueil du public : physique et téléphonique
- Aptitude rédactionnelle : expression et orthographe
QUALITES
- Rigueur
- Sens de l’organisation et autonomie
- Sens du service public
- Discrétion, neutralité et confidentialité
- Gestion des urgences
- Sérénité et recul en cas de situation délicate et stressante
- Pédagogie et diplomatie
- Dynamisme
- Formation juridique (droit public) ou en aménagement du territoire
- Expérience technique et administrative
- Connaissances en urbanisme
- Aisance informatique bureautique
- Connaissance des logiciels cartographiques et du logiciel d’instruction Next’Ads
- Aptitude à lire les cartes et les plans
- Suivi et anticipations des démarches réglementaires
- Accueil du public : physique et téléphonique
- Aptitude rédactionnelle : expression et orthographe
QUALITES
- Rigueur
- Sens de l’organisation et autonomie
- Sens du service public
- Discrétion, neutralité et confidentialité
- Gestion des urgences
- Sérénité et recul en cas de situation délicate et stressante
- Pédagogie et diplomatie
- Dynamisme
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame BISSARDON, Responsable des ressources humaines
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature, curriculum vitae et les trois derniers comptes- rendus d’entretien dévaluation (pour les fonctionnaires), par courriel à l’adresse
fr-bissardon@mairie-larbresle.fr
Ou par courrier COMMUNE L’ARBRESLE
Service Ressources humaines Place Pierre-Marie Durand CS 90005
69592 L’ARBRESLE Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Madame BISSARDON, Responsable des ressources humaines :
fr-bissardon@mairie-larbresle.fr
fr-bissardon@mairie-larbresle.fr
Ou par courrier COMMUNE L’ARBRESLE
Service Ressources humaines Place Pierre-Marie Durand CS 90005
69592 L’ARBRESLE Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Madame BISSARDON, Responsable des ressources humaines :
fr-bissardon@mairie-larbresle.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.