Responsable-animateur de Relais Petite Enfance à temps partiel 50% - CDD 6 mois H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069241115000067
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique, attractive et durable de 30 000 habitants, Décines-Charpieu forge son identité entre dynamisme urbain et espaces naturels.

Située à 10 kilomètres de Lyon et 12 kilomètres de l'aéroport international de Lyon Saint-Exupéry, la commune est desservie par la ligne de tramway T3 (arrêt Décines centre à 20 minutes de la Gare Part Dieu) et joue un rôle actif dans le développement de l'Est lyonnais.

Décines-Charpieu est une ville solidaire, à dimension humaine qui bénéficie d'un patrimoine naturel privilégié avec la présence sur son territoire de la rivière de la Rize, ainsi que du canal de Jonage et du plan d'eau du Grand Large.

Avec l'implantation du Groupama Stadium et du parc de loisirs l'OL Vallée sur son territoire, Décines-Charpieu connait une forte affluence et de nombreux d'événements d'envergure tels que la Coupe du monde de rugby 2023, les matchs de l'Olympique Lyonnais, mais également des concerts de célébrités internationales.

Avec près de 500 agents, Décines-Charpieu est une ville tournée vers l'avenir et au service de ses administrés.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE ROGER SALENGRO, Décines-Charpieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
En complémentarité et en coordination avec le RPE de Décines-Charpieu, fonctionnant sur deux sites, le Responsable-animateur de Relais Petite Enfance interviendra à temps partiel le lundi matin, mardi en journée, jeudi matin et vendredi matin (temps de travail 50%).
Missions / conditions d'exercice
Missions :

* Organiser et animer des temps collectifs et des activités d'éveil avec les assistantes maternelles inscrites et les enfants accompagnés sur les différents points d'implantation du RPEI : quartiers La Soie et Beauregard et à la piscine une fois par semaine.
* Mettre en relation l'offre et la demande d'accueil individuel et exercer un rôle d'écoute, de régulation et de médiation entre les assistantes maternelles, les parents, les enfants et les différents professionnels.
* Travailler en partenariat étroit avec les agents du RPE (RPE non sectorisés) et avec les différents acteurs de la petite enfance du territoire.
* Informer le public sur les modalités d'exercice du métier et accompagner les assistants maternels vers la professionnalisation. Assurer une veille juridique pour garantir l'actualisation de l'information auprès des familles et des assistants maternels.
* Organiser et assurer une information directe auprès des familles en recherche d'un mode d'accueil familial : orienter, informer, accompagner et soutenir les parents dans leurs recherches, leur expliquer leurs droits et devoirs en qualité d'employeur, et les orienter vers les organismes compétents.
* Participer à l'élaboration et au suivi du budget du RPE et RPEI, en collaboration avec la Direction de la Petite Enfance.
* Lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d'attractivité du métier.
* Piloter l'activité du RPE par l'évaluation des actions mises en place par le relais et la rédaction d'un bilan d'activité, réaliser les déclarations de la CAF.
* Assurer des permanences au guichet unique " infos mômes " et participer aux commissions d'attribution des places en crèche.
* Participer aux réunions en lien avec le La Direction de la Petite Enfance.

Conditions de travail :

* Activité basée à l'Espace Michel Marillat - travail sur plusieurs sites pour assurer l'itinérance du RPEI
* CDD 6 mois avec la possibilité de renouvellements
* Jours travaillés (temps de travail 50%) : lundi-jeudi-vendredi matin et mardi journée
* Réunions en soirée ponctuellement
* Participation aux activités événementielles de la Ville
* Rémunération selon les grilles indiciaires du cadre d'emplois + prime " IFSE " mensuelle + Prime " CIA " annuelle + Prime d'Intéressement à la Performance Collective des Services (PIPCS) annuelle
* Avantages : titres restaurant, COS (chèques vacances, billetterie...), participation mutuelle et prévoyance, prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics
Profils recherchés
* Professionnel de la Petite Enfance (EJE, infirmier-e puériculteur-trice, AS, conseiller-e ESF...)
* Permis B indispensable
* Connaissance de la convention collective des assistants maternels et du particulier employeur
* Qualités relationnelles et sens de la diplomatie
* Capacité à travailler en autonomie, en équipe, et en transversalité avec les partenaires
* Capacité à animer un lieu d'éveil adapté aux besoins au développement du jeune enfant
* Capacité à faire des propositions et mener des projets
* Créativité, capacité à construire des outils, à résoudre des problématiques
* Savoir rendre compte à sa hiérarchie

Contact et modalités de candidature

Contact
04 72 93 37 38
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Madame le Maire par courrier à l'adresse : Hôtel de Ville - BP175 - 69151 Décines-Charpieu Cedex ou par e-mail à l'adresse emploi@mairie-decines.fr

Pour tout renseignement, s'adresser à la Direction des Ressources Humaines : 04 72 93 37 36 / 04 72 93 37 38

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.