Coordinateur Animateur relais petite enfance

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Offre n° O069241114001103
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
7 AVENUE DE BEZANGE, Irigny (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + Régime indemnitaire + prime de fin d'année + participation employeur à la garantie maintien de salaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service petite enfance
L'animateur relais anime, en lien avec les partenaires, le lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistants maternels non permanents et des parents.
Il assure le suivi, la gestion et la cohérence des deux structures de la Commune.
Missions / conditions d'exercice
- Participation à la définition des orientations du relais
- Animation d'un lieu d'échanges
- Organisation d'un lieu d'information et d'accès aux droits
- Médiation entre les différents partenaires
- Développement et animation d'un réseau de partenaires
- Professionnalisation des assistants maternels
- Evaluation du relais et des actions
- Animation de l'équipe du relais
- Participation à la gestion des ressources humaines de l'équipe
- Gestion de l'équipement
- Gestion administrative
- Promotion du relais
Profils recherchés
- Capacité, Savoir-faire opérationnel :
- Réaliser une veille sur les conditions locales d'accueil, la couverture des besoins
- Mettre en place des permanences téléphoniques d'accueil ou d'entretien
- Orienter parents et assistantes maternelles et relayer vers les bons interlocuteurs
- Comprendre la demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
- Mener des entretiens individuels ou semi-collectifs
- Organiser des temps collectifs entre parents, enfants et assistants maternels
- Mettre en place des activités collectives pour les assistants maternels
- Développer et promouvoir des activités d'éveil
- Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
- Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation
- Les missions et fonctionnement d'un RPE
- Connaissance de la Lettre circulaire CNAF et du guide référentiel CNAF sur les RPE
- Orientations stratégiques et politique petite enfance du territoire : (convention territoriale global (CTG), contrat "enfance et jeunesse" (CEJ), plan de développement etc.)
- L'environnement local
- Caractéristiques du territoire, implantation des modes d'accueil de la petite enfance et structures culturelles et de loisirs.
- Le rôle des acteurs de la petite enfance et leurs compétences respectives
- Les distinctions entre les modes d'accueil, les équipements du territoire (bibliothèques, ludothèques etc..) du territoire.
- Connaître les champs de compétence des partenaires (CAF, PMI, Trésor public, pôle emploi, Département, CPAM, commune, DIREECTE...)
- Les caractéristiques du développement de l'enfant
- Les spécificités des accueils particuliers (enfants en situation de handicap, accueil d'urgence, horaires spécifiques)
- Les besoins de l'enfant accueilli (adaptation, séparation, sécurité affective)
- La place des parents et des professionnels dans la co-éducation du jeune enfant Modalités d'activité des professionnels de l'accueil individuel
- Agrément, spécificités de l'accueil au domicile de l'assistant maternel
- spécificités de l'accueil au domicile des parents, emploi direct, services mandataires ou prestataires
- Droit du travail et droits sociaux applicables aux professionnels de l'accueil individuel
- Les prestations légales versées aux familles par la Caf ou la Msa
- Les aides versées aux assistants maternels par la Caf ou la Msa
- Le dispositif de formation continue et ses acteurs
- Connaissances de gestion comptable, budgétaire

Savoir-faire :
- S'adapter à des interlocuteurs, des situations et des activités nouvelles.
- Accomplir ses activités professionnelles impliquant la définition d'objectifs et la négociation des moyens correspondants dans son périmètre d'activité.
- S'appuyer sur des modalités de transmission de savoirs/savoir-faire adaptées au public et aux problématiques rencontrées.

Contact et modalités de candidature

Contact
Pour toutes informations complémentaires, s'adresser à M. Jérôme CHABRIER, Directeur de Pôle, tél. :
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae détaillé) doivent être adressées à Madame le Maire, par mail à l'adresse mairie@irigny.fr
Adresse de l'employeur
IRIGNY
>7 AVENUE DE BEZANGE
69540 IRIGNY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.