Directeur.trice Général.e Adjoint.e chargé.e du Développement urbain

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069241114000461
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c’est intégrer la 19e ville de France (157 000 habitants), une ville jeune - la moitié des Villeurbannais a moins de 30 ans -, dynamique, avec une vie culturelle riche : en 2022, elle a été désignée première Capitale française de la culture. Rejoindre la mairie de Villeurbanne, c’est prendre part à un projet qui place l’humain au cœur des politiques publiques, pour répondre aux enjeux de transition écologique, de démocratie renouvelée mais aussi de lutte contre les inégalités et les discriminations.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE LAZARE GOUJON, Villeurbanne (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services [A+]
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Villeurbanne (métropole de Lyon, 157 000 habitants, 19ème ville de France) porte un projet de mandat ambitieux au service de l’accompagnement de la dynamique démographique de son territoire, de l’amélioration du cadre de vie des habitants et de l’adaptation de la ville au changement climatique. Avec le développement des transports en commun, la recherche d’un aménagement de qualité des espaces et dotée d’un programme d’investissement fort sur le territoire, elle construit avec ses habitants la ville de demain. C’est pourquoi, Villeurbanne recrute un.e Directeur.trice Général.e Adjoint.e chargé.e du Développement urbain
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice générale des services, au sein d’un collectif de direction générale et en lien avec les adjoints.es au maire, vous assurez le pilotage et le management de la direction générale adjointe, regroupant aujourd’hui 57 agents répartis au sein de trois directions : la direction de l’urbanisme réglementaire, la direction du développement urbain et la direction de l’économie, emploi et insertion.


Vous participez à la formalisation et à la mise en œuvre des politiques municipales dans les champs du développement urbain, de l’action foncière, du développement économique et commercial, de l’emploi. Vous assurez, en lien avec les élus, le pilotage de projets transversaux de la collectivité, en coordination avec les services concernés et la Métropole de Lyon.


Vous déployez des outils de participation des habitants aux projets et aux démarches de planification urbaine.


Vous contribuez activement à l’élaboration des schémas d’équipements municipaux publics nécessaires sur le territoire dans une vision prospective.


Outre le management de votre équipe, vous veillez à la cohérence des politiques mises en œuvre, assurez le pilotage financier et administratif de la direction générale adjointe ainsi que le lien avec les démarches de développement social urbain et plus généralement la prise en compte de la dimension urbaine dans l’ensemble des politiques municipales.


Vous vous assurez de la bonne mise en œuvre du processus décisionnel et de l’articulation du travail entre les adjoints concernés et les services.


Enfin, en tant que membre de la direction générale, vous pilotez certains projets transversaux, relevant de votre délégation ou du périmètre d’autres DGA. Vous contribuez à la cohésion du collectif de direction générale, à l’animation de la transversalité au sein des services municipaux, à la mise en œuvre du projet d’administration et à la diffusion des principes managériaux de la collectivité selon son référentiel managérial.


Le périmètre de la DGA est susceptible d'être élargi dans le cadre d'une réorganisation de l'administration prévue en 2025.
Profils recherchés
Vous avez une bonne connaissance de l’environnement général des collectivités et du cadre juridique d’intervention d’une commune et vous disposez d’une expérience avérée dans les domaines de l’habitat, de l’aménagement urbain et des commerces, du développement économique et de l’emploi.


Rompu.e au management des équipes et des projets complexes, vous êtes à l’aise dans la gestion de situations très opérationnelles comme dans la définition et le pilotage des organisations et des projets stratégiques. Enfin, doté.e d’une bonne capacité d’écoute, de dialogue et du sens du collectif, vous savez mobiliser durablement les équipes au service des projets et porter le sens de l’action.

Contact et modalités de candidature

Contact
0478036767
Informations complémentaires
ecrutement par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle sur le cadre d’emplois des administrateurs territoriaux ou des ingénieurs en chef.

Prime de fin d’année/Participation mutuelle et prévoyance /Restaurant d’entreprise /Forfait mobilité
Cycle de travail possible sur 4,5 jours / télétravail possible
Véhicule de fonction

Poste à pourvoir dès que possible.



MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 14/12/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.