Instructeur de dossiers (H/F)

Offre n° O069241114000330
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 AVENUE MARCEL HOUEL, Vénissieux (Rhône)
Poste à pourvoir le
12/02/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire, RIFSEEP et 13ème mois
Descriptif de l'emploi
3ème ville de la Métropole de Lyon avec 66 000 habitants, la ville de Vénissieux emploie 1350 agents permanents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions de service public. Desservi par de grands axes ferroviaires, autoroutiers, périphérique, métro, bus et tramways, son territoire se distingue par le dynamisme de son tissu économique, la qualité de ses espaces verts (4 fleurs au label des villes fleuries) et les projets de renouvellement urbain qui accompagnent sa croissance démographique. Le projet municipal d'éducation populaire porte l'ambition d'un accès à l'éducation, au sport et à la culture au plus grand nombre, grâce à un réseau de services et d'équipements de qualité et de proximité maillant l'ensemble des quartiers. La direction des formalités administratives assure par délégation du Maire et pour le compte de l’État (Préfet et Procureur de la République) des missions obligatoires en direction de la population. Elle est un service public de proximité qui accueille quotidiennement un public nombreux, de tout âge et de toute condition. Elle s’articule autour de quatre services : État civil et gestion funéraire, Affaires Générales, Élections/recensement et Mairies de quartier. Au sein de la direction des formalités administratives et sous l’autorité du responsable du service État Civil et gestion funéraire, vous assurez l’accueil du public et l’instruction des dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir le public

Accueil physique et téléphonique (Gestion des demandes au guichet, renseignements divers)

Gérer les dossiers de l'ensemble de l'état civil

Mettre à jour et délivrer les actes d'état civil et les livrets de familles
Gestion des dossiers dans les domaines naissances, mariages, décès, gestion des cimetières.
Tenir les registres des naissances et des mariages

Assister les élus lors des cérémonies de mariages

Assistance des élus quelques samedis après-midi par an par roulement

Caractéristiques du poste

Cycles de travail : 35h00/37H00/37,5H par semaine sur 4,5 ou 5 jours

Informations complémentaires : Assistance lors des cérémonies de mariage quelques samedis après-midi par an
Profils recherchés
Titulaire et Contractuel(le)

Formation

Expérience similaire souhaitée - Bac administratif ou équivalent
Compétences et qualités

Aptitude à l'accueil du public

Capacité à s'adapter aux logiciels métiers

Rigueur et confidentialité

Sens du travail en équipe

Connaître l'organisation administrative

Maîtrise des logiciels WORD, LIBREOFFICE et EXCEL

Intérêt pour les questions règlementaires

Connaissances des principaux aspects réglementaires dans les domaines de l'état civil, de la nationalité, du droit de la famille, et de la gestion funéraire

Contact et modalités de candidature

Contact
Messieurs Didier BOCH et Yannick TREGUIER au 04 72 21 44 07
Informations complémentaires
Les personnes intéressées voudront bien faire acte de candidature à l’attention de Mme le Maire en remplissant le formulaire de candidature à disposition sur https://venissieux.fr/nos-services/emplois-stages-insertion/offre-emploi/ et en joignant un CV et une lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.