Assistante de gestion administrative des services techniques
Offre n° O069241107001173
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
DOMAINE DES COMMUNES, Anse (Rhône)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
09/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le territoire Beaujolais Pierres Dorées, composé de 32 communes et de près de 54 000 habitants, est reconnu par différents labels : Pays d’art et d’histoire, Unesco Global Geopark, Plus Beaux Villages de France, Petites Cités de Caractère, Vignobles et Découvertes. C’est un territoire caractérisé par ses paysages vallonnés, ses vignobles, ses vallées d’Azergues et de Saône, son alternance de zones urbanisées et de bourgs, son architecture de pierres dorées et un patrimoine bâti remarquable.
C’est un territoire à la fois rural et urbain, situé à proximité immédiate de la métropole lyonnaise, qui a pour ambition de s’offrir un avenir attrayant dans un environnement exemplaire. Pour cela, il s’engage dans une transition permettant d’articuler développement des services aux habitants, des activités agricoles, économiques, touristiques et patrimoniales et préservation d’un cadre de vie et de paysages uniques.
Pour accompagner l’activité de ses services, pour une mise en oeuvre optimale de ses projets et actions, la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées doit se doter de compétences administratives permettant d’assurer la gestion quotidienne des dossiers. C’est dans cette optique qu’elle recrute une assistante de gestion pour ses services techniques.
C’est un territoire à la fois rural et urbain, situé à proximité immédiate de la métropole lyonnaise, qui a pour ambition de s’offrir un avenir attrayant dans un environnement exemplaire. Pour cela, il s’engage dans une transition permettant d’articuler développement des services aux habitants, des activités agricoles, économiques, touristiques et patrimoniales et préservation d’un cadre de vie et de paysages uniques.
Pour accompagner l’activité de ses services, pour une mise en oeuvre optimale de ses projets et actions, la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées doit se doter de compétences administratives permettant d’assurer la gestion quotidienne des dossiers. C’est dans cette optique qu’elle recrute une assistante de gestion pour ses services techniques.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général des Services Techniques que vous assisterez, vous êtes chargé-e de recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif et financier des services techniques : bâtiments, voirie, gestion des déchets, milieux aquatiques et prévention des inondations), de suivre et de gérer les dossiers relevant de ces services.
A ce titre, vous assurerez :
1) La gestion budgétaire et comptable
• Engager en comptabilité des devis, des contrats et des marchés y compris l’imputation et la vérification de la disponibilité des crédits et transmettre les bons de commande validés aux prestataires
• Assurer un appui des techniciens sur les modalités de gestion financière (recevabilité des devis reçus et respect des règles de la commande publique, vérification des factures, contrôle des révisions de prix appliquées, respect des termes des contrats/marchés, suivi des renouvellements de contrats/marchés, …) et sur la création et le suivi des tableaux indicateurs en dépense et en recette
• Créer des modèles nécessaires au suivi financier par service et suivi de leur mise en oeuvre auprès des prestataires (état d’acompte, …)
• Assurer un appui auprès des techniciens pour le suivi des étapes de l’exécution des marchés (validation des étapes inscrites au marché, pénalités, …)
• Assurer le suivi budgétaire des demandes de remboursements des heures d’agents des communes sur les voiries
• Rédiger les conventions financières avec les différents partenaires (Région, Département, Communes, …) et le suivi des dossiers jusqu’au solde en lien avec le service finances
• Réaliser les états de déclaration de l’occupation des équipements sportifs et assurer un suivi budgétaire
2) Le secrétariat des services techniques
• Gérer l’information, classer et archiver les documents
• Préparer les dossiers pour les instances en lien avec les services techniques (bureaux, conseils communautaires, commissions, …)
• Etablir les décisions à la signature du Président et rédiger les délibérations pour passage en Conseil Communautaire
• Etablir des conventions diverses (occupation de domaine, de servitude …)
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de documents
• Répondre aux appels téléphoniques et prendre les messages du Directeur Général des Services Techniques
• Traiter les enquêtes auprès des communes (traitement accotement, …)
• Assurer le suivi du courrier et de la boîte mail Technique
3) Des missions spécifiques auprès de certains services techniques
• Gestion des déchets
o Transposer les circuits de collecte
o Etablir les calendriers de collectes dans les communes
o Suivre les conventions redevance spéciale obligatoire (Récupération Taxe foncière, suivi d’indicateurs divers, …) et de la facturation
o Renseigner le logiciel de suivi d’anomalies de collectes en cas d’absences dans le service
• Voirie
o Tenue les registres des arrêtés, des alignements, des permissions de voirie
o Assurer le traitement des dossiers DT et DICT en fonction des réseaux de la CCBPD
o Suivre les réponses aux demandes d’avis sur les autorisations droits des sols pour les accès à la voirie
A ce titre, vous assurerez :
1) La gestion budgétaire et comptable
• Engager en comptabilité des devis, des contrats et des marchés y compris l’imputation et la vérification de la disponibilité des crédits et transmettre les bons de commande validés aux prestataires
• Assurer un appui des techniciens sur les modalités de gestion financière (recevabilité des devis reçus et respect des règles de la commande publique, vérification des factures, contrôle des révisions de prix appliquées, respect des termes des contrats/marchés, suivi des renouvellements de contrats/marchés, …) et sur la création et le suivi des tableaux indicateurs en dépense et en recette
• Créer des modèles nécessaires au suivi financier par service et suivi de leur mise en oeuvre auprès des prestataires (état d’acompte, …)
• Assurer un appui auprès des techniciens pour le suivi des étapes de l’exécution des marchés (validation des étapes inscrites au marché, pénalités, …)
• Assurer le suivi budgétaire des demandes de remboursements des heures d’agents des communes sur les voiries
• Rédiger les conventions financières avec les différents partenaires (Région, Département, Communes, …) et le suivi des dossiers jusqu’au solde en lien avec le service finances
• Réaliser les états de déclaration de l’occupation des équipements sportifs et assurer un suivi budgétaire
2) Le secrétariat des services techniques
• Gérer l’information, classer et archiver les documents
• Préparer les dossiers pour les instances en lien avec les services techniques (bureaux, conseils communautaires, commissions, …)
• Etablir les décisions à la signature du Président et rédiger les délibérations pour passage en Conseil Communautaire
• Etablir des conventions diverses (occupation de domaine, de servitude …)
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de documents
• Répondre aux appels téléphoniques et prendre les messages du Directeur Général des Services Techniques
• Traiter les enquêtes auprès des communes (traitement accotement, …)
• Assurer le suivi du courrier et de la boîte mail Technique
3) Des missions spécifiques auprès de certains services techniques
• Gestion des déchets
o Transposer les circuits de collecte
o Etablir les calendriers de collectes dans les communes
o Suivre les conventions redevance spéciale obligatoire (Récupération Taxe foncière, suivi d’indicateurs divers, …) et de la facturation
o Renseigner le logiciel de suivi d’anomalies de collectes en cas d’absences dans le service
• Voirie
o Tenue les registres des arrêtés, des alignements, des permissions de voirie
o Assurer le traitement des dossiers DT et DICT en fonction des réseaux de la CCBPD
o Suivre les réponses aux demandes d’avis sur les autorisations droits des sols pour les accès à la voirie
Profils recherchés
Vous êtes titulaire (ou avez le niveau) du Bac +2 et/ou vous justifiez d’une expérience professionnelle sur un emploi d’assistante de direction.
Savoir :
Bonne connaissance des Collectivités territoriales et de leur fonctionnement, ainsi que des processus décisionnels
Bonne connaissance des finances publiques
Bonne connaissance des marchés publics
Connaissances des techniques de rédaction et des procédures administratives
Connaissance des règles de communication écrites et orales
Savoir-faire :
Maîtrise indispensable des outils bureautiques, informatiques et des logiciels et progiciels de gestion (word, excel, powerpoint, etc)
Maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe
Savoir planifier son travail et gérer les priorités
Maîtrise des techniques de rédactions administrative et de recherche d’information
Maitrise des procédures financières pour application dans le logiciel finances
Savoir-être :
Sens du service public
Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
Discrétion et confidentialité
Capacité d’organisation et de priorisation
Capacité à prendre des initiatives
Disponibilité et autonomie
Savoir :
Bonne connaissance des Collectivités territoriales et de leur fonctionnement, ainsi que des processus décisionnels
Bonne connaissance des finances publiques
Bonne connaissance des marchés publics
Connaissances des techniques de rédaction et des procédures administratives
Connaissance des règles de communication écrites et orales
Savoir-faire :
Maîtrise indispensable des outils bureautiques, informatiques et des logiciels et progiciels de gestion (word, excel, powerpoint, etc)
Maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe
Savoir planifier son travail et gérer les priorités
Maîtrise des techniques de rédactions administrative et de recherche d’information
Maitrise des procédures financières pour application dans le logiciel finances
Savoir-être :
Sens du service public
Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
Discrétion et confidentialité
Capacité d’organisation et de priorisation
Capacité à prendre des initiatives
Disponibilité et autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0474670025
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 2 janvier 2025
- Recrutement par voie de mutation ou à défaut sous contrat à durée déterminée (3 ans)
- Rémunération selon grille indiciaire du cadre d’emploi des rédacteurs ou adjoints administratifs territoriaux + régime indemnitaire lié à la fonction
- Temps complet avec possibilité de travailler 37h (avec RTT) sur 4.5 jours
- Possibilité de télétravail
- Lieu de travail : Siège de la communauté de communes – Domaine des Communes 1277 route des Crêtes – 69480 Anse avec nombreux déplacements sur le territoire
POUR NOUS REJOINDRE
CV et lettre de motivation à adresser par mail à recrutement@cc-pierresdorees.com à l’attention de M. le Président de la Communauté de communes avant le 9 décembre 2024
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Auprès de Sylvain Jaubert, Directeur Général des Services Techniques
- Par téléphone : 06-08-28-62-63
- Par mail : s.jaubert@cc-pierresdorees.com
- Recrutement par voie de mutation ou à défaut sous contrat à durée déterminée (3 ans)
- Rémunération selon grille indiciaire du cadre d’emploi des rédacteurs ou adjoints administratifs territoriaux + régime indemnitaire lié à la fonction
- Temps complet avec possibilité de travailler 37h (avec RTT) sur 4.5 jours
- Possibilité de télétravail
- Lieu de travail : Siège de la communauté de communes – Domaine des Communes 1277 route des Crêtes – 69480 Anse avec nombreux déplacements sur le territoire
POUR NOUS REJOINDRE
CV et lettre de motivation à adresser par mail à recrutement@cc-pierresdorees.com à l’attention de M. le Président de la Communauté de communes avant le 9 décembre 2024
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Auprès de Sylvain Jaubert, Directeur Général des Services Techniques
- Par téléphone : 06-08-28-62-63
- Par mail : s.jaubert@cc-pierresdorees.com
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES BEAUJOLAIS PIERRES DOREES
>DOMAINE DES COMMUNES
69480 ANSE
>DOMAINE DES COMMUNES
69480 ANSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.