agent périscolaire
Offre n° O069241104001126
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Vindry-sur-Turdine (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
15h42 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Agent périscolaire + remplacement mi-temps ATSEM
Conditions d'exercice :
- Amplitude horaire
- Rythme de travail selon calendrier scolaire, du lundi au vendredi les semaines scolaires, travail ponctuel durant les vacances scolaires
- Réunions d'équipe (parfois en soirée)
- Aucune prise de congés possible pendant les semaines scolaires
- Remplacements, au sein du service Enfance, Jeunesse, Culture et Sport, d'agents absents quel que soit le site sur la commune (temps périscolaire ou entretien des locaux)
Conditions d'exercice :
- Amplitude horaire
- Rythme de travail selon calendrier scolaire, du lundi au vendredi les semaines scolaires, travail ponctuel durant les vacances scolaires
- Réunions d'équipe (parfois en soirée)
- Aucune prise de congés possible pendant les semaines scolaires
- Remplacements, au sein du service Enfance, Jeunesse, Culture et Sport, d'agents absents quel que soit le site sur la commune (temps périscolaire ou entretien des locaux)
Missions / conditions d'exercice
- Accueil, accompagnement, animation des temps périscolaires
* Activités communes à tous les temps périscolaires :
o Faire connaître et appliquer les règles de vie en collectivité
o Vérification des présences et pointages des enfants inscrits au service sur les tablettes
o Assurer la sécurité des enfants
o Encadrement, accompagnement et animation du groupe d'enfants en appliquant les valeurs pédagogiques et l'organisation établies.
o Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation
o Développer un relationnel, une écoute et un dialogue permanent avec les enfants afin de favoriser l'expression
o Prioriser le vivre ensemble et le bien-être des enfants
o Faire preuve d'une autorité bienveillante. Gérer les conflits et appliquer des sanctions si besoin toujours de manière pédagogique et constructive. Mettre en place des temps de médiation auprès des enfants.
o Rangement et hygiène du matériel périscolaire et des locaux
o Prise en compte et application des PAI
o * Si pause méridienne inclut dans le temps de travail :
o Respect des règles d'hygiène et sanitaire en restauration collective tout au long du service des plats.
o Encadrement et accompagnement des enfants : installation dans la salle, aide au service... Veiller au bon déroulement des repas de l'entrée en salle jusqu'à la fin du déjeuner : organiser l'attente, faire entrer par petits groupes,
o Expliquer et vérifier le respect des règles d'hygiène, notamment le lavage des mains à l'occasion du repas.
o Détection des besoins et attentes des enfants, aide à la prise de repas si nécessaire (découpe, service de l'eau...)
o Participation au développement du goût des enfants : inciter à goûter et à découvrir. Sensibiliser à l'importance de l'équilibre alimentaire et au gaspillage.
o Contribuer à l'accès à l'autonomie des enfants en leur confiant des responsabilités limitées et adaptées à leurs capacités comme la participation au débarrassage des tables.
o Assurer l'encadrement des déplacements hors de l'école dans le strict respect des règles de sécurité et du code de la route
* Activités communes à tous les temps périscolaires :
o Faire connaître et appliquer les règles de vie en collectivité
o Vérification des présences et pointages des enfants inscrits au service sur les tablettes
o Assurer la sécurité des enfants
o Encadrement, accompagnement et animation du groupe d'enfants en appliquant les valeurs pédagogiques et l'organisation établies.
o Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation
o Développer un relationnel, une écoute et un dialogue permanent avec les enfants afin de favoriser l'expression
o Prioriser le vivre ensemble et le bien-être des enfants
o Faire preuve d'une autorité bienveillante. Gérer les conflits et appliquer des sanctions si besoin toujours de manière pédagogique et constructive. Mettre en place des temps de médiation auprès des enfants.
o Rangement et hygiène du matériel périscolaire et des locaux
o Prise en compte et application des PAI
o * Si pause méridienne inclut dans le temps de travail :
o Respect des règles d'hygiène et sanitaire en restauration collective tout au long du service des plats.
o Encadrement et accompagnement des enfants : installation dans la salle, aide au service... Veiller au bon déroulement des repas de l'entrée en salle jusqu'à la fin du déjeuner : organiser l'attente, faire entrer par petits groupes,
o Expliquer et vérifier le respect des règles d'hygiène, notamment le lavage des mains à l'occasion du repas.
o Détection des besoins et attentes des enfants, aide à la prise de repas si nécessaire (découpe, service de l'eau...)
o Participation au développement du goût des enfants : inciter à goûter et à découvrir. Sensibiliser à l'importance de l'équilibre alimentaire et au gaspillage.
o Contribuer à l'accès à l'autonomie des enfants en leur confiant des responsabilités limitées et adaptées à leurs capacités comme la participation au débarrassage des tables.
o Assurer l'encadrement des déplacements hors de l'école dans le strict respect des règles de sécurité et du code de la route
Profils recherchés
o CAP petite enfance obligatoire
o Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l'enfant 2-12 ans.
o Capacité d'encadrement et d'accompagnement des enfants.
o Connaissance des consignes de sécurité (mesures de prévention, n° d'urgence, conduite à tenir...)
o Savoir faire preuve de pédagogie
o Savoir faire preuve de bienveillance, d'écoute et patience
o Savoir faire preuve d'autonomie et d'organisation
o Savoir faire preuve de rigueur et d'efficacité. Etre vigilant et réactif.
o Savoir être force de propositions et trouver des solutions
o Etre impliqué dans l'organisation et les valeurs du service dédié à l'enfance
o Capacité à animer des temps ludiques, en application d'un programme d'animation défini par le N+1
o Capacité à travailler en équipe, bon esprit et relationnel. Capacité au dialogue et à l'échange
o Capacité à détecter et signaler les anomalies et/ou difficultés. Capacité à prendre du recul et à se maitriser
o Avoir un comportement, une tenue et un langage adaptés
o Savoir faire preuve de discrétion professionnelle. Faire preuve d'exemplarité
o Savoir être respectueux des règles de neutralité et d'égalité des différents publics/familles
o Connaissance des règlementations d'hygiène et sanitaires, utilisation et stockage des produits d'entretien, restauration collective
o Connaissance et mise en œuvre des gestes et postures liés au poste
o Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l'enfant 2-12 ans.
o Capacité d'encadrement et d'accompagnement des enfants.
o Connaissance des consignes de sécurité (mesures de prévention, n° d'urgence, conduite à tenir...)
o Savoir faire preuve de pédagogie
o Savoir faire preuve de bienveillance, d'écoute et patience
o Savoir faire preuve d'autonomie et d'organisation
o Savoir faire preuve de rigueur et d'efficacité. Etre vigilant et réactif.
o Savoir être force de propositions et trouver des solutions
o Etre impliqué dans l'organisation et les valeurs du service dédié à l'enfance
o Capacité à animer des temps ludiques, en application d'un programme d'animation défini par le N+1
o Capacité à travailler en équipe, bon esprit et relationnel. Capacité au dialogue et à l'échange
o Capacité à détecter et signaler les anomalies et/ou difficultés. Capacité à prendre du recul et à se maitriser
o Avoir un comportement, une tenue et un langage adaptés
o Savoir faire preuve de discrétion professionnelle. Faire preuve d'exemplarité
o Savoir être respectueux des règles de neutralité et d'égalité des différents publics/familles
o Connaissance des règlementations d'hygiène et sanitaires, utilisation et stockage des produits d'entretien, restauration collective
o Connaissance et mise en œuvre des gestes et postures liés au poste
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.