CONTRÔLEUR DE GESTION (F/H) - Direction des Achats
Offre n° O069241104000291
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
- 59 boulevard Léon Jouhaux, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
04/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Achats et sous l'autorité du responsable du service pilotage outils et méthodes, vous aurez pour mission de contrôler la gestion des achats en proposant des outils stratégiques et décisionnels efficients.
Résidence administrative du poste : Lyon ou Clermont-Ferrand, avec déplacements réguliers sur l’autre site.
Résidence administrative du poste : Lyon ou Clermont-Ferrand, avec déplacements réguliers sur l’autre site.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Mettre en place des outils d'analyse et de reporting efficaces et dynamiques et fournir à la direction des leviers statistiques décisionnels pour orienter ses choix stratégiques et opérationnels :
· Définir les besoins d'indicateurs Achat, les concevoir et les suivre (Mode de calcul, Mode de restitution)
· Maîtriser les données (commandes/factures/contrats/…) des différents systèmes d’information
· Extraire les données, analyser les résultats obtenus et mettre à jour le suivi de la performance achat :
- Produire des études de suivi des prix, analyses des gains, analyses de l'attractivité de l'achat de la Région
- Proposer les actions en lien avec les résultats obtenus
· Assister les acheteurs pour l’interprétation des tableaux de bord et l’utilisation des outils d’analyse de la dépense
· Contribuer à la gestion budgétaire et à l'élaboration d'indicateurs pertinents pour les projets pilotés par la Direction des Achats (Mutuelle Régionale, RSE, etc.)
· Réaliser des analyses permettant d’évaluer la performance du panel fournisseur
· Mettre en place et faire vivre une démarche permettant d’optimiser le choix des fournisseurs
· Qualifier le risque fournisseur en mettant en place une matrice des risques
· Être garant de la procédure de « gains du processus achats »
Support aux acheteurs pour leurs analyses :
· Réaliser des études de portefeuilles fournisseurs
· Réaliser les études de secteurs concurrentiels
Support aux juristes pour l'optimisation des outils de saisie :
· Conception et maintenance de tableaux de bord visant à améliorer l'efficacité des processus de saisie, en lien avec divers sujets (CAO, rétroplanning, suivi des avenants, etc.)
Activités spécifiques :
Participer au recensement annuel du besoin :
· Travailler en étroite collaboration avec l'Assistant(e) Contrôleur de Gestion : La former sur la partie fonctionnelle, et lui apporter un rôle de conseil au cours de sa mission
· Recueillir et compiler les attentes d'évolution des codes famille
· Analyser le recensement avant validation pour identifier les pistes de massification et d’optimisation
Rôle de Responsable du Pilotage Budgétaire (RPB) :
· Construction du budget prévisionnel en lien avec la Direction financière, et les membres du CODIR de la Direction des achats
· Assistance et conseil auprès du Directeur des Achats sur les questions budgétaires
· Pilotage budgétaire, prospective, soutenabilité budgétaire
· Relais du service contrôle financier dans sa mission de maîtrise des risques financiers
· Contribution au réseau des RPB et à des groupes de travail
· Relais de la diffusion de la stratégie budgétaire régionale
· Participation à la fiabilisation du système d’information financière
· Référent BO sur les univers financiers (Grand Angle, outils de gestion) pour la direction
· Référent système d’information décisionnel
Mettre en place des outils d'analyse et de reporting efficaces et dynamiques et fournir à la direction des leviers statistiques décisionnels pour orienter ses choix stratégiques et opérationnels :
· Définir les besoins d'indicateurs Achat, les concevoir et les suivre (Mode de calcul, Mode de restitution)
· Maîtriser les données (commandes/factures/contrats/…) des différents systèmes d’information
· Extraire les données, analyser les résultats obtenus et mettre à jour le suivi de la performance achat :
- Produire des études de suivi des prix, analyses des gains, analyses de l'attractivité de l'achat de la Région
- Proposer les actions en lien avec les résultats obtenus
· Assister les acheteurs pour l’interprétation des tableaux de bord et l’utilisation des outils d’analyse de la dépense
· Contribuer à la gestion budgétaire et à l'élaboration d'indicateurs pertinents pour les projets pilotés par la Direction des Achats (Mutuelle Régionale, RSE, etc.)
· Réaliser des analyses permettant d’évaluer la performance du panel fournisseur
· Mettre en place et faire vivre une démarche permettant d’optimiser le choix des fournisseurs
· Qualifier le risque fournisseur en mettant en place une matrice des risques
· Être garant de la procédure de « gains du processus achats »
Support aux acheteurs pour leurs analyses :
· Réaliser des études de portefeuilles fournisseurs
· Réaliser les études de secteurs concurrentiels
Support aux juristes pour l'optimisation des outils de saisie :
· Conception et maintenance de tableaux de bord visant à améliorer l'efficacité des processus de saisie, en lien avec divers sujets (CAO, rétroplanning, suivi des avenants, etc.)
Activités spécifiques :
Participer au recensement annuel du besoin :
· Travailler en étroite collaboration avec l'Assistant(e) Contrôleur de Gestion : La former sur la partie fonctionnelle, et lui apporter un rôle de conseil au cours de sa mission
· Recueillir et compiler les attentes d'évolution des codes famille
· Analyser le recensement avant validation pour identifier les pistes de massification et d’optimisation
Rôle de Responsable du Pilotage Budgétaire (RPB) :
· Construction du budget prévisionnel en lien avec la Direction financière, et les membres du CODIR de la Direction des achats
· Assistance et conseil auprès du Directeur des Achats sur les questions budgétaires
· Pilotage budgétaire, prospective, soutenabilité budgétaire
· Relais du service contrôle financier dans sa mission de maîtrise des risques financiers
· Contribution au réseau des RPB et à des groupes de travail
· Relais de la diffusion de la stratégie budgétaire régionale
· Participation à la fiabilisation du système d’information financière
· Référent BO sur les univers financiers (Grand Angle, outils de gestion) pour la direction
· Référent système d’information décisionnel
Profils recherchés
Savoirs et Savoir-faire :
- Capacité à analyser et synthétiser les données
- Parfaite connaissance de SI@m sur le volet requêtage, recensement, computation et planification
- Parfaite connaissance des univers Grand Angle et de Business Object
- Parfaite maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Power Point)
Savoir-Être :
Vous avez le sens de l’organisation et la capacité à gérer les priorités, à réaliser un travail fiable et de qualité. Vous êtes autonome et savez prendre des initiatives. Vous avez le goût pour le travail en équipe et en réseau.
- Capacité à analyser et synthétiser les données
- Parfaite connaissance de SI@m sur le volet requêtage, recensement, computation et planification
- Parfaite connaissance des univers Grand Angle et de Business Object
- Parfaite maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Power Point)
Savoir-Être :
Vous avez le sens de l’organisation et la capacité à gérer les priorités, à réaliser un travail fiable et de qualité. Vous êtes autonome et savez prendre des initiatives. Vous avez le goût pour le travail en équipe et en réseau.
Contact et modalités de candidature
Contact
0426734000
Informations complémentaires
Candidature à déposer sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
www.auvergnerhonealpes.fr
ou par courrier :
Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
101 cours Charlemagne
CS20033
69269 LYON cedex 2
www.auvergnerhonealpes.fr
ou par courrier :
Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
101 cours Charlemagne
CS20033
69269 LYON cedex 2
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.