TECHNICIEN SUIVI D'EXPLOITATION
Offre n° O069241028000669
Publiée le 28/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRé) du 7 août 2015 a confié à la Région l’organisation des transports interurbains à compter du 1er janvier 2017 et l’organisation des transports scolaires à compter du 1er septembre 2017. Cette mission d’autorité organisatrice des transports est aujourd’hui assurée par la Direction des Mobilités, nouvelle dénomination de la direction des transports au vu notamment de l’adoption de la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019.
La DA3, direction adjointe « Territoires Et Transports Régionaux Interurbains et Scolaires (TETRIS) » a pour principale mission de mettre en œuvre la compétence transport interurbain et scolaire dans un souci constant de continuité de service et de garantie de la sécurité des usagers.
Placée sous l’autorité du Directeur adjoint DA3 « Territoires Et Transports Régionaux Interurbains et Scolaires (TETRIS), elle est organisée à cet effet autour d’antennes régionales des transports dans les départements et de 3 services supports : le service « coordination et transversalité », le service « Maîtrise d’ouvrage des projets de transport » et le service « Ressources et moyens financiers ».
L’Antenne régionale des transports du Puy-de-Dôme a pour mission principale de mettre en œuvre de manière opérationnelle la compétence transport interurbain et scolaire dans département, en veillant autant que possible à faire converger les pratiques avec les autres antennes.
L’antenne régionale des transports interurbains et scolaires du Puy-de-Dôme doit également participer activement à la mise en œuvre localement des autres aspects de la politique Mobilités régionale, par notamment la contribution à la coordination des dessertes ferroviaires et routières, le développement des mobilités douces et partagées, les aménagements des arrêts et gares,….
Le Technicien suivi d’exploitation des lignes de transport du Puy-de-Dôme sera amené à gérer et à optimiser le réseau des lignes de transports scolaires spécifiques (création d'arrêt, extension de lignes, nouvelles lignes,...) sur le département, en collaboration, avec les autres techniciens gérant des lignes du réseau. Il organise et contrôle l’activité d’exploitation des transporteurs liés par des marchés publics, intervenant pour le compte de la Région.
La DA3, direction adjointe « Territoires Et Transports Régionaux Interurbains et Scolaires (TETRIS) » a pour principale mission de mettre en œuvre la compétence transport interurbain et scolaire dans un souci constant de continuité de service et de garantie de la sécurité des usagers.
Placée sous l’autorité du Directeur adjoint DA3 « Territoires Et Transports Régionaux Interurbains et Scolaires (TETRIS), elle est organisée à cet effet autour d’antennes régionales des transports dans les départements et de 3 services supports : le service « coordination et transversalité », le service « Maîtrise d’ouvrage des projets de transport » et le service « Ressources et moyens financiers ».
L’Antenne régionale des transports du Puy-de-Dôme a pour mission principale de mettre en œuvre de manière opérationnelle la compétence transport interurbain et scolaire dans département, en veillant autant que possible à faire converger les pratiques avec les autres antennes.
L’antenne régionale des transports interurbains et scolaires du Puy-de-Dôme doit également participer activement à la mise en œuvre localement des autres aspects de la politique Mobilités régionale, par notamment la contribution à la coordination des dessertes ferroviaires et routières, le développement des mobilités douces et partagées, les aménagements des arrêts et gares,….
Le Technicien suivi d’exploitation des lignes de transport du Puy-de-Dôme sera amené à gérer et à optimiser le réseau des lignes de transports scolaires spécifiques (création d'arrêt, extension de lignes, nouvelles lignes,...) sur le département, en collaboration, avec les autres techniciens gérant des lignes du réseau. Il organise et contrôle l’activité d’exploitation des transporteurs liés par des marchés publics, intervenant pour le compte de la Région.
Missions / conditions d'exercice
Déterminer et organiser les solutions permettant d'assurer le transport des élèves dans un souci d'optimisation économique et de qualité de service.
- Veiller au respect par les exploitants titulaires des marchés des obligations contractuelles, en être le référent.
- Instruire et suivre les demandes de création ou de modifications de circuits en concertation avec les responsables locaux et les transporteurs.
- Effectuer des relevés terrain concernant les évolutions de l’offre transport et se déplacer sur les sites d’exploitation (création d’arrêts, extension de lignes, création de lignes)
- Procéder à l’évaluation des modifications de l’offre transport sur les coûts.
- Mettre à jour la base de données réseau dans le logiciel de pilotage des transports scolaires PEGASE et s’assurer de la fiabilité des informations présentes.
- Contrôler les données d’activité et la qualité du service produit.
- Vérifier et mettre à jour les fiches techniques de lignes.
- Gérer l'adéquation sur les capacités des bus en lien avec les inscriptions
· En représentant la maîtrise d'ouvrage des transports, suivre, vérifier et contrôler les éléments de réalisation du transport, identifier les anomalies et proposer des adaptations.
-Suivre et contrôler les données d’activité, vérifier la bonne exécution des services et la qualité du service produit, suivre l’application des pénalités.
- Suivre et résoudre les réclamations concernant le réseau.
· Participer à des réflexions sur l’amélioration des dessertes scolaires dans le cadre d’études d’optimisation du réseau par secteur géographique dans un souci d’optimisation économique et d'amélioration de la qualité de service.
- Participer à l’élaboration de cahiers des charges d'études d'optimisation du réseau.
- Veiller au respect par les exploitants titulaires des marchés des obligations contractuelles, en être le référent.
- Instruire et suivre les demandes de création ou de modifications de circuits en concertation avec les responsables locaux et les transporteurs.
- Effectuer des relevés terrain concernant les évolutions de l’offre transport et se déplacer sur les sites d’exploitation (création d’arrêts, extension de lignes, création de lignes)
- Procéder à l’évaluation des modifications de l’offre transport sur les coûts.
- Mettre à jour la base de données réseau dans le logiciel de pilotage des transports scolaires PEGASE et s’assurer de la fiabilité des informations présentes.
- Contrôler les données d’activité et la qualité du service produit.
- Vérifier et mettre à jour les fiches techniques de lignes.
- Gérer l'adéquation sur les capacités des bus en lien avec les inscriptions
· En représentant la maîtrise d'ouvrage des transports, suivre, vérifier et contrôler les éléments de réalisation du transport, identifier les anomalies et proposer des adaptations.
-Suivre et contrôler les données d’activité, vérifier la bonne exécution des services et la qualité du service produit, suivre l’application des pénalités.
- Suivre et résoudre les réclamations concernant le réseau.
· Participer à des réflexions sur l’amélioration des dessertes scolaires dans le cadre d’études d’optimisation du réseau par secteur géographique dans un souci d’optimisation économique et d'amélioration de la qualité de service.
- Participer à l’élaboration de cahiers des charges d'études d'optimisation du réseau.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
- Code des transports
- Logiciel métier transports (Pégase)
- Réseau routier départemental
- Normes et règles de sécurité dans les transports routiers de voyageurs
- Méthodes d'estimation du coût des transports (réalisation, exploitation...)
- Elaborer les clauses des cahiers des charges techniques
- Formuler des avis et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Elaborer des préconisations ou des avis dans le cadre d'une instruction de dossier technique
- Appliquer les normes et techniques du domaine transport
- Contrôler les prestations, travaux et projets fournis par des tiers dans le domaine transport
- Optimiser l'organisation du plan transport
- Méthode d'analyse des accidents ou incidents
SAVOIR-ETRE :
- Esprit d'analyse
- Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d’adaptation
- Faire preuve d’organisation et de rigueur
- Faire preuve d’autonomie
- Capacité à travailler sous contrainte de temps et de ressources
- Capacité à maîtriser ses émotions et d’être en contact avec le public ou des partenaires
- Sens relationnel
- Etre disponible
- Aptitude au travail en équipe
- Respect du secret professionnel
- Code des transports
- Logiciel métier transports (Pégase)
- Réseau routier départemental
- Normes et règles de sécurité dans les transports routiers de voyageurs
- Méthodes d'estimation du coût des transports (réalisation, exploitation...)
- Elaborer les clauses des cahiers des charges techniques
- Formuler des avis et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Elaborer des préconisations ou des avis dans le cadre d'une instruction de dossier technique
- Appliquer les normes et techniques du domaine transport
- Contrôler les prestations, travaux et projets fournis par des tiers dans le domaine transport
- Optimiser l'organisation du plan transport
- Méthode d'analyse des accidents ou incidents
SAVOIR-ETRE :
- Esprit d'analyse
- Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d’adaptation
- Faire preuve d’organisation et de rigueur
- Faire preuve d’autonomie
- Capacité à travailler sous contrainte de temps et de ressources
- Capacité à maîtriser ses émotions et d’être en contact avec le public ou des partenaires
- Sens relationnel
- Etre disponible
- Aptitude au travail en équipe
- Respect du secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0426734000
Informations complémentaires
Postes ouverts aux personnes en situation de handicap, aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, et aux contractuels. CV + lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.