Instructeur forêt bois pastoralisme (F/H) - Valence

Offre n° O069241023000348
Publiée le 23/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Avenue de la Gare, Alixan (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Région Auvergne-Rhône-Alpes recrute un instructeur FEADER forêt bois pastoralisme pour sa Direction de l'agriculture.
La Direction de l’agriculture met en œuvre la politique régionale de l’agriculture, de la forêt et de l’alimentation ainsi que les fonds européens FEADER. Deux Directions adjointes la composent : « Filières » d’une part et « Ressources » d’autre part.
Au sein de la Direction adjointe « Filières », les quatre services thématiques présentent une organisation similaire avec un pilotage centralisé et une mise en œuvre par des équipes d’instruction réparties sur tout le territoire, au plus proche des usagers. La Direction adjointe « Ressources » porte des fonctions supports, dont la fonction d’Autorité de gestion du FEADER.
L’instruction des dossiers est répartie thématiquement dans les différents services de la Direction. Dans le respect d’un cadre procédural rigoureux, l’activité du gestionnaire instructeur va de l’accompagnement du porteur de projet dans la constitution de sa demande d’aide, au paiement de son dossier.

Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et de la finalisation de la réorganisation des services.
Missions / conditions d'exercice
L’instruction et le suivi des dossiers des dossiers FEADER d’aide aux investissements comprend :

a) Appui à l’animation des mesures
Information et orientation des demandeurs vers les bonnes sources d’information
Aide au montage du dossier, relances pour obtenir les pièces complémentaires afin de constituer un dossier complet

b) Instruction des dossiers
Analyse de la complétude
Vérification de la conformité du projet aux conditions d’éligibilité de la mesure
Examen de l’éligibilité des dépenses
Calcul du montant d’aide FEADER attribuable et stabilisation du plan de financement global en lien avec les cofinanceurs et avec l’appui de l’animateur
Rédaction du rapport d'instruction avec le(s) chargé(s) de mission concerné(s) (dont préparation de la notation des critères de sélection, en préparation de leur examen en Comité de sélection)

c) Préparation de la programmation des dossiers
Présentation des dossiers au comité de sélection,
Préparation des dossiers au Comité de Programmation Régional en lien avec le pilote,
Engagement des dossiers sous l’outil de gestion.

d) Conventionnement et suivi de l’opération
Rédaction des décisions attributives d’aides sous la supervision du pilote
Gestion et édition des courriers de relance : démarrage de l’opération, demandes d’acompte


e) Instruction des demandes de paiement déposées par les bénéficiaires et contrôles de service fait
Vérification de la réalisation physique de l’opération et du respect de l’obligation de publicité communautaire : contrôle sur pièces et visite sur place, le cas échéant
Complétude des pièces de la demande de paiement et relance du bénéficiaire si nécessaire (courriers, téléphone et courrier électronique)
Vérification de la cohérence de la demande par rapport à la dépense programmée
Vérification de l’éligibilité et du caractère réel des dépenses (pièces de dépenses et preuves de paiement)
Le cas échéant, vérification du respect des règles de la commande publique
Calcul du montant de subvention FEADER à payer (et cofinancement régional, le cas échéant)
Saisie du mandatement sur l’outil de gestion
Le cas échéant, alertes sur les opérations à risque et suivi des dossiers à déprogrammer.

L’instructeur est également amené à participer à des groupes de travail techniques internes (qualité et simplification administrative) et des réunions techniques avec les partenaires.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
Savoir appliquer et maitrîser la réglementation relative au FEADER, commande publique, aides d’Etat
Maîtrise des logiciels de gestion : OSIRIS, SharePoint, PDA, et autres logiciels internes nécessaires à la gestion des subventions région en cofinancement
Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word et Outlook
Savoir analyser un dossier et le traiter rigoureusement selon le cadre donné

SAVOIR-ETRE :
Sens du travail en équipe
Organisation, Rigueur et méthode
Capacité d’analyse, de recherche d’information
Facilités relationnelles et sens de l’accueil et du service public
Autonomie, capacité d’initiatives, réactivité

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :
Plusieurs formules de travail (27 jours de congés payés et jusqu'à 27 jours de RTT...). Télétravail suivant les postes (jusqu'à 2 jours /semaine). Matériel informatique performant et adapté au travail nomade
Une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes
Tickets restaurant d'une valeur faciale de 9 € (participation à hauteur de 60% de l'employeur)
Participation aux frais et abonnements de transports (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle
Association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente

La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail!

Contact et modalités de candidature

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature en ligne en cliquant sur le lien ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.