Un(e) Responsable des espaces verts et de l’environnement
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069241021000075
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE DE LA LIBERATION, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
16/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville d’Écully fait partie de la première couronne de l’Agglomération Lyonnaise. Ses équipements, sa population (18 000 habitants) et son cadre de vie en font une commune où il y fait bon vivre comme travailler.
La commune détient depuis 1992 le label 4 fleurs, la plus haute distinction du concours de villes et villages fleuris. Cette récompense témoigne de l’engagement en matière de fleurissement, du soin apporté au patrimoine arboré (4 000 arbres) ou encore d’une gestion différenciée respectueuse de la biodiversité.
Placé(e) sous la responsabilité du directeur des services techniques et de la performance environnementale, le (la) responsable du service espaces verts et environnement aura à gérer un service composé de 6 agents ainsi que l’entreprise en charge du secteur nord de la Commune, externalisé.
Dans la première année de la prise de poste ; il (elle) participera à la une nouvelle organisation du service en lien étroit avec le directeur des services techniques et le projet politique.
La commune détient depuis 1992 le label 4 fleurs, la plus haute distinction du concours de villes et villages fleuris. Cette récompense témoigne de l’engagement en matière de fleurissement, du soin apporté au patrimoine arboré (4 000 arbres) ou encore d’une gestion différenciée respectueuse de la biodiversité.
Placé(e) sous la responsabilité du directeur des services techniques et de la performance environnementale, le (la) responsable du service espaces verts et environnement aura à gérer un service composé de 6 agents ainsi que l’entreprise en charge du secteur nord de la Commune, externalisé.
Dans la première année de la prise de poste ; il (elle) participera à la une nouvelle organisation du service en lien étroit avec le directeur des services techniques et le projet politique.
Missions / conditions d'exercice
• Manager et coordonner les agents du service
o Organisation et planification de l'activité,
o Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité,
o Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques du service,
o Elaboration des budgets de fonctionnement et d’investissement en lien avec le directeur.
• Conservation et amélioration du patrimoine végétal de la ville
o Participation à la définition et mise en œuvre des orientations en matière d'espaces verts et de paysage,
o Assistance et conseil aux élus en matière d'aménagement des espaces verts,
o Protection du patrimoine vert et arboré du territoire et des chemins piétons et forestiers,
o Gestion et surveillance des ruisseaux, des étangs et des ouvrages hydrauliques annexes,
o Gestion et développement de la biodiversité,
o Définition et mise en œuvre du plan de fleurissement et du plan de renouvellement du patrimoine arboré,
o Gestion et suivi des opérations de luttes contre les nuisibles sur l’ensemble du patrimoine communal
• Assurer la gestion des équipements et des matériels
o Contrôler la gestion du parc matériel agricoles (gros et petits matériels) attribué et la réalisation des activités maintenance du service, vérification des contrôles obligatoires,
o Gestion et suivi des EPI obligatoires et le suivi des contrôles obligatoires.
• Transversalité
o Au cœur de la gestion de l’espace public et au sein d’une équipe soudée, la coordination avec les autres services de la Direction (Urbanisme, Voirie, Bâtiments, chargé de mission transition écologique…) contribue à établir une vision globale de la commune et à la production de process pertinents pour la direction et la population,
o Suivi de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de compétence métropolitaine en lien étroit avec une chargée de mission partagée avec les communes concernées.
++ Cadre de travail & Qualité de vie
Durée de travail : 37h40 Temps complet
27 jours de congés par an (soit 5,4 semaines) + 15 jours de RTT par an (soit 3 semaines)
Cycles alternatifs de temps de travail : possibilité de semaine de 4 jours ou 4,5 jours ou une semaine de 4 jours puis une semaine de 5 jours
Possibilité de télétravail
Lieux : bureau situé au Centre Technique Municipal – 12 route du Perollier à Dardilly
Adhésion au Comité Nationale Action Sociale avec tarifs préférentiels pour activités, vacances, culture…
Possibilité d’adhérer aux Tickets Restaurant (6€ valeur faciale), 50% prix en charge
Participation 12 € Mutuelle de groupe + 7€ Prévoyance
Possibilité de Forfait mobilité durable (Prime Vélo ou covoiturage selon le mode de déplacement)
Participation à hauteur de 75% d’un abonnement transports en commun
Prime de fin d’année + prime modulable au mérite
Séances d’ostéopathie à tarif préférentiel (10€ par séance)
Accès à la formation professionnelle et à la préparation aux concours
Accès aux congrès Villes et Villages Fleuris, HORTIS, salons et formations payantes en lien avec l’activité
Possibilité de participer à la viabilité hivernale rémunérée
Permis B obligatoire ; CACES, CERTIPHYTO, AIPR appréciés
o Organisation et planification de l'activité,
o Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité,
o Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques du service,
o Elaboration des budgets de fonctionnement et d’investissement en lien avec le directeur.
• Conservation et amélioration du patrimoine végétal de la ville
o Participation à la définition et mise en œuvre des orientations en matière d'espaces verts et de paysage,
o Assistance et conseil aux élus en matière d'aménagement des espaces verts,
o Protection du patrimoine vert et arboré du territoire et des chemins piétons et forestiers,
o Gestion et surveillance des ruisseaux, des étangs et des ouvrages hydrauliques annexes,
o Gestion et développement de la biodiversité,
o Définition et mise en œuvre du plan de fleurissement et du plan de renouvellement du patrimoine arboré,
o Gestion et suivi des opérations de luttes contre les nuisibles sur l’ensemble du patrimoine communal
• Assurer la gestion des équipements et des matériels
o Contrôler la gestion du parc matériel agricoles (gros et petits matériels) attribué et la réalisation des activités maintenance du service, vérification des contrôles obligatoires,
o Gestion et suivi des EPI obligatoires et le suivi des contrôles obligatoires.
• Transversalité
o Au cœur de la gestion de l’espace public et au sein d’une équipe soudée, la coordination avec les autres services de la Direction (Urbanisme, Voirie, Bâtiments, chargé de mission transition écologique…) contribue à établir une vision globale de la commune et à la production de process pertinents pour la direction et la population,
o Suivi de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de compétence métropolitaine en lien étroit avec une chargée de mission partagée avec les communes concernées.
++ Cadre de travail & Qualité de vie
Durée de travail : 37h40 Temps complet
27 jours de congés par an (soit 5,4 semaines) + 15 jours de RTT par an (soit 3 semaines)
Cycles alternatifs de temps de travail : possibilité de semaine de 4 jours ou 4,5 jours ou une semaine de 4 jours puis une semaine de 5 jours
Possibilité de télétravail
Lieux : bureau situé au Centre Technique Municipal – 12 route du Perollier à Dardilly
Adhésion au Comité Nationale Action Sociale avec tarifs préférentiels pour activités, vacances, culture…
Possibilité d’adhérer aux Tickets Restaurant (6€ valeur faciale), 50% prix en charge
Participation 12 € Mutuelle de groupe + 7€ Prévoyance
Possibilité de Forfait mobilité durable (Prime Vélo ou covoiturage selon le mode de déplacement)
Participation à hauteur de 75% d’un abonnement transports en commun
Prime de fin d’année + prime modulable au mérite
Séances d’ostéopathie à tarif préférentiel (10€ par séance)
Accès à la formation professionnelle et à la préparation aux concours
Accès aux congrès Villes et Villages Fleuris, HORTIS, salons et formations payantes en lien avec l’activité
Possibilité de participer à la viabilité hivernale rémunérée
Permis B obligatoire ; CACES, CERTIPHYTO, AIPR appréciés
Profils recherchés
- Aptitude forte à l’encadrement, à la mobilisation de l’équipe, gestion des conflits…
- Sens réel du service public, bon communiquant, aptitude relationnelle
- Maîtrise des connaissances techniques professionnelles liées aux espaces verts, à la biodiversité, à l’entretien et au suivi des arbres…
- Savoir communiquer
- Rigoureux, Dynamique, Force de proposition
- Savoir rendre compte, réalisation de reporting pour la Direction et les élus
- Connaissance des marchés publics
- Maitrise des outils informatiques, connaissance en SIG et DAO souhaité
- Sens réel du service public, bon communiquant, aptitude relationnelle
- Maîtrise des connaissances techniques professionnelles liées aux espaces verts, à la biodiversité, à l’entretien et au suivi des arbres…
- Savoir communiquer
- Rigoureux, Dynamique, Force de proposition
- Savoir rendre compte, réalisation de reporting pour la Direction et les élus
- Connaissance des marchés publics
- Maitrise des outils informatiques, connaissance en SIG et DAO souhaité
Contact et modalités de candidature
Contact
0472181001
Informations complémentaires
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation sont à adresser à recrutement@ville-ecully.fr
Adresse de l'employeur
ECULLY
>1 PLACE DE LA LIBERATION
69132 ECULLY CEDEX
>1 PLACE DE LA LIBERATION
69132 ECULLY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.