Animateur / trice du SAGE de l'Ouest Lyonnais
Offre n° O069241017000497
Publiée le 13/11/2024
Synthèse de l'offre
Le SMAGGA (Syndicat de Mise en valeur, d'Aménagement et de Gestion du bassin versant du Garon) est un syndicat intercommunal en charge de la préservation des milieux aquatiques et de la gestion de la ressource en eau sur le bassin versant du Garon. Il regroupe 22 communes. Son siège social se situe à Brignais dans le sud-ouest lyonnais.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
262 RUE BARTHELEMY THIMONIER, Brignais (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + titres-restaurants (participation employeur 60 %) + protection sociale (santé et prévoyance)
Descriptif de l'emploi
Les bassins versants du Garon et de l’Yzeron sont identifiés au sein du SDAGE Rhône-Méditerranée 2022-2027 comme appartenant à un territoire pour lequel un SAGE est nécessaire pour atteindre les objectifs de bon état.
Sur le plan de l’eau et des milieux aquatiques, les enjeux et les priorités identifiés sur ce territoire sont variés : extrêmes hydrauliques (sécheresses, inondations), milieux dégradés, pollutions, pression urbaine, changement climatique…. Plusieurs d’entre eux, notamment le volet inondation trouvent pour le moment des réponses satisfaisantes dans l’organisation actuelle du territoire.
Cependant, suite à un travail conjoint avec les différents acteurs du territoire piloté par les élus du SMAGGA et du SAGYRC, le territoire converge vers l’idée que « la rareté de la ressource » dans un contexte de pression urbaine et de changement climatique constitue un enjeu commun de plus en plus stratégique pour lequel sont à craindre pour les prochaines années, sans action spécifique :
- Des conflits d’usages de l’eau de plus en plus importants,
- Des difficultés d’aménagement du territoire très concrètes pour le développement urbain, agricole et industriel sur les bassins versants.
Aussi il apparait pertinent d’organiser le territoire pour qu’il soit en capacité de :
- Gérer la ressource en bien commun à l’échelle de l’Ouest Lyonnais (les deux bassins versants),
- Donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à ce sujet d’intérêt général, stratégique pour l’avenir du territoire,
- Intensifier les échanges, travaux et moyens communs entre les usagers et acteurs de l’eau, de l’urbanisme et l’aménagement du territoire rural et urbain.
L’outil « SAGE » (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) est apparu comme l’outil pertinent pour atteindre ces objectifs. C’est pourquoi un dossier préalable a été déposé auprès des services de l’Etat, laissant envisager une première réunion de CLE au printemps 2025.
Si la thématique prépondérante (rareté de la ressource en eau) et les acteurs envisagés pour travailler dans le SAGE et au sein de la CLE sont pré-identifiés, le SAGE reste à construire : organisation, documents cadres, dynamique associée. Issu d’une démarche impulsée par les syndicats de bassin versant, il a vocation à incarner une action collective et équilibrée entre les différents acteurs, enjeux et acteurs du territoire (équilibre urbain rural, Garon Yzeron, agriculture environnement, urbanisme).
Pour cela, le SAGYRC et le SMAGGA se sont associés pour lancer puis porter la démarche de SAGE. C’est dans ce cadre que les syndicats recrutent un Animateur / une Animatrice pour le futur SAGE. Celui-ci / celle-ci sera en charge de son animation et de son secrétariat. Positionné(e) dans les locaux du SMAGGA, à Brignais, il / elle travaillera en binôme avec le futur Président et en interaction forte avec les Directeurs et agents des syndicats mais aussi des autres acteurs du territoire.
Le dossier préliminaire et un projet de convention matérialisant le cadre envisagé pour ce travail pourront être transmis sur demande.
Sur le plan de l’eau et des milieux aquatiques, les enjeux et les priorités identifiés sur ce territoire sont variés : extrêmes hydrauliques (sécheresses, inondations), milieux dégradés, pollutions, pression urbaine, changement climatique…. Plusieurs d’entre eux, notamment le volet inondation trouvent pour le moment des réponses satisfaisantes dans l’organisation actuelle du territoire.
Cependant, suite à un travail conjoint avec les différents acteurs du territoire piloté par les élus du SMAGGA et du SAGYRC, le territoire converge vers l’idée que « la rareté de la ressource » dans un contexte de pression urbaine et de changement climatique constitue un enjeu commun de plus en plus stratégique pour lequel sont à craindre pour les prochaines années, sans action spécifique :
- Des conflits d’usages de l’eau de plus en plus importants,
- Des difficultés d’aménagement du territoire très concrètes pour le développement urbain, agricole et industriel sur les bassins versants.
Aussi il apparait pertinent d’organiser le territoire pour qu’il soit en capacité de :
- Gérer la ressource en bien commun à l’échelle de l’Ouest Lyonnais (les deux bassins versants),
- Donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à ce sujet d’intérêt général, stratégique pour l’avenir du territoire,
- Intensifier les échanges, travaux et moyens communs entre les usagers et acteurs de l’eau, de l’urbanisme et l’aménagement du territoire rural et urbain.
L’outil « SAGE » (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) est apparu comme l’outil pertinent pour atteindre ces objectifs. C’est pourquoi un dossier préalable a été déposé auprès des services de l’Etat, laissant envisager une première réunion de CLE au printemps 2025.
Si la thématique prépondérante (rareté de la ressource en eau) et les acteurs envisagés pour travailler dans le SAGE et au sein de la CLE sont pré-identifiés, le SAGE reste à construire : organisation, documents cadres, dynamique associée. Issu d’une démarche impulsée par les syndicats de bassin versant, il a vocation à incarner une action collective et équilibrée entre les différents acteurs, enjeux et acteurs du territoire (équilibre urbain rural, Garon Yzeron, agriculture environnement, urbanisme).
Pour cela, le SAGYRC et le SMAGGA se sont associés pour lancer puis porter la démarche de SAGE. C’est dans ce cadre que les syndicats recrutent un Animateur / une Animatrice pour le futur SAGE. Celui-ci / celle-ci sera en charge de son animation et de son secrétariat. Positionné(e) dans les locaux du SMAGGA, à Brignais, il / elle travaillera en binôme avec le futur Président et en interaction forte avec les Directeurs et agents des syndicats mais aussi des autres acteurs du territoire.
Le dossier préliminaire et un projet de convention matérialisant le cadre envisagé pour ce travail pourront être transmis sur demande.
Missions / conditions d'exercice
MISSION PRINCIPALE :
Faire émerger, suivre, animer et piloter le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE), en lien avec le Président du SAGE, les membres de la Commission Locale de l'Eau (CLE), les partenaires techniques et financiers.
MISSIONS :
Sous la hiérarchie du Président du SAGE :
• Mise en place de l’organisation du SAGE : cette organisation sera à proposer en prenant en compte les éléments issus de la préparation et notamment la comitologie actuelle du territoire pour permettre un fonctionnement le plus fluide et efficace possible,
• Animation de la CLE et des groupes de travail nécessaires au montage du SAGE :
o Secrétariat de la Commission Locale de l’Eau (un appui du secrétariat du SMAGGA voir du SAGYRC seront possibles),
o Organisation des instances,
o Préparation des points techniques,
o Développement de collaborations avec les acteurs du territoire.
• Élaboration du SAGE :
o Définition du calendrier, du budget et de l’organisation relative au montage du SAGE et de ses documents cadre,
o Définition, lancement et suivi des études, en lien avec les acteurs du territoire,
• Suivi de l’élaboration des documents cadre du territoire en lien avec la problématique traitée par le SAGE et les syndicats de bassin versant (SCOT, PLUH, PLU, Schéma directeurs, observatoires, Plan et programme en lien avec la ressource en eau...).
• En collaboration avec les Syndicats de bassin versant :
o Mise en place d’une méthode de travail conjointe permettant fluidité, efficacité et clarté dans la mise en œuvre des compétences et missions de chacun,
o Point particulier : situé sur un territoire regroupant 2 syndicats de bassin versant impliqués dans la gestion de la ressource en eau, le travail nécessitera une forte coordination avec les Directeurs des syndicats de bassin versant des territoires concernés. Si les contours de cette coordination sont matérialisés dans une convention, la mise en œuvre reste à construire.
Faire émerger, suivre, animer et piloter le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE), en lien avec le Président du SAGE, les membres de la Commission Locale de l'Eau (CLE), les partenaires techniques et financiers.
MISSIONS :
Sous la hiérarchie du Président du SAGE :
• Mise en place de l’organisation du SAGE : cette organisation sera à proposer en prenant en compte les éléments issus de la préparation et notamment la comitologie actuelle du territoire pour permettre un fonctionnement le plus fluide et efficace possible,
• Animation de la CLE et des groupes de travail nécessaires au montage du SAGE :
o Secrétariat de la Commission Locale de l’Eau (un appui du secrétariat du SMAGGA voir du SAGYRC seront possibles),
o Organisation des instances,
o Préparation des points techniques,
o Développement de collaborations avec les acteurs du territoire.
• Élaboration du SAGE :
o Définition du calendrier, du budget et de l’organisation relative au montage du SAGE et de ses documents cadre,
o Définition, lancement et suivi des études, en lien avec les acteurs du territoire,
• Suivi de l’élaboration des documents cadre du territoire en lien avec la problématique traitée par le SAGE et les syndicats de bassin versant (SCOT, PLUH, PLU, Schéma directeurs, observatoires, Plan et programme en lien avec la ressource en eau...).
• En collaboration avec les Syndicats de bassin versant :
o Mise en place d’une méthode de travail conjointe permettant fluidité, efficacité et clarté dans la mise en œuvre des compétences et missions de chacun,
o Point particulier : situé sur un territoire regroupant 2 syndicats de bassin versant impliqués dans la gestion de la ressource en eau, le travail nécessitera une forte coordination avec les Directeurs des syndicats de bassin versant des territoires concernés. Si les contours de cette coordination sont matérialisés dans une convention, la mise en œuvre reste à construire.
Profils recherchés
Expérience et formation :
• Niveau de diplôme : Bac + 5, dans les domaines de l'eau, des milieux aquatiques, de l’environnement, de l’agriculture ou de l’aménagement du territoire,
• 7 à 15 ans d’expérience souhaités car les missions seront à assumer en autonomie et nécessiteront une capacité de pilotage à la fois technique et politique.
Exigences particulières :
• Permis B,
• Disponibilité (déplacements sur le territoire du SAGE et pour des réunions avec les membres de la CLE et autres partenaires, réunions en soirée et déplacements fréquents possibles en fonction des rencontres avec le Président de la CLE ...).
Connaissances et compétences :
• Connaissances techniques dans les domaines de l’eau et des milieux aquatiques (cycle de l’eau, hydrologie, fonctionnement des écosystèmes aquatiques...),
• Connaissance des politiques de gestion de l’eau et institutions intervenant dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques (services de l'Etat, Agence de l’Eau, collectivités partenaires, associations, usagers...),
• Connaissance et intérêt pour le développement territorial durable (prospective agricole, prospective territoriale, modalité d'aménagement du territoire, équilibres environnementaux...),
• Droit de l'eau, des procédures et outils d'aménagement du territoire, enjeux et acteurs du monde agricole,
• Connaissance des usages de l’eau et acteurs, notamment dans le domaine de la gestion quantitative,
• Connaissance des collectivités territoriales (fonctionnement, principes administratifs et budgétaires, marchés publics, déontologie…),
• Maîtrise des outils informatiques (pack bureautique LibreOffice), SIG (logiciel QGIS) et gestion-traitement de données,
• Gestion de projet et animation territoriale.
Savoirs-Être :
• Autonomie et sens de l’initiative,
• Travail avec le politique,
• Capacité à former des partenariats,
• Capacité d'écouter, aiguillonner, inspirer, persuader, avancer,
• Rigueur,
• Bonnes capacités d’organisation et d’adaptation,
• Capacités d’analyse et de synthèse,
• Qualités rédactionnelles et d’expression,
• Qualités relationnelles et d’animation (travail en équipe, sens du contact, du dialogue et des relations humaines),
• Capacités de communication, de vulgarisation, de sensibilisation,
• Capacités d’innovation,
• Sens du service public et de l’intérêt général.
• Niveau de diplôme : Bac + 5, dans les domaines de l'eau, des milieux aquatiques, de l’environnement, de l’agriculture ou de l’aménagement du territoire,
• 7 à 15 ans d’expérience souhaités car les missions seront à assumer en autonomie et nécessiteront une capacité de pilotage à la fois technique et politique.
Exigences particulières :
• Permis B,
• Disponibilité (déplacements sur le territoire du SAGE et pour des réunions avec les membres de la CLE et autres partenaires, réunions en soirée et déplacements fréquents possibles en fonction des rencontres avec le Président de la CLE ...).
Connaissances et compétences :
• Connaissances techniques dans les domaines de l’eau et des milieux aquatiques (cycle de l’eau, hydrologie, fonctionnement des écosystèmes aquatiques...),
• Connaissance des politiques de gestion de l’eau et institutions intervenant dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques (services de l'Etat, Agence de l’Eau, collectivités partenaires, associations, usagers...),
• Connaissance et intérêt pour le développement territorial durable (prospective agricole, prospective territoriale, modalité d'aménagement du territoire, équilibres environnementaux...),
• Droit de l'eau, des procédures et outils d'aménagement du territoire, enjeux et acteurs du monde agricole,
• Connaissance des usages de l’eau et acteurs, notamment dans le domaine de la gestion quantitative,
• Connaissance des collectivités territoriales (fonctionnement, principes administratifs et budgétaires, marchés publics, déontologie…),
• Maîtrise des outils informatiques (pack bureautique LibreOffice), SIG (logiciel QGIS) et gestion-traitement de données,
• Gestion de projet et animation territoriale.
Savoirs-Être :
• Autonomie et sens de l’initiative,
• Travail avec le politique,
• Capacité à former des partenariats,
• Capacité d'écouter, aiguillonner, inspirer, persuader, avancer,
• Rigueur,
• Bonnes capacités d’organisation et d’adaptation,
• Capacités d’analyse et de synthèse,
• Qualités rédactionnelles et d’expression,
• Qualités relationnelles et d’animation (travail en équipe, sens du contact, du dialogue et des relations humaines),
• Capacités de communication, de vulgarisation, de sensibilisation,
• Capacités d’innovation,
• Sens du service public et de l’intérêt général.
Contact et modalités de candidature
Contact
0472319080
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Président du SMAGGA :
- par courrier électronique : smagga@smagga.com
- par courrier : SMAGGA 262 rue Barthélémy Thimonnier 69530 BRIGNAIS
Poste à pourvoir début 2025 (date précise à fixer en fonction des possibilités du candidat retenu).
Les entretiens pour le recrutement sont prévus le jeudi 23/01/2025 (1ère phase) et le mardi 28/01/2025 après-midi ou vendredi 31/01/2025 matin (2ème phase), au SMAGGA, à Brignais ou au SAGYRC à Grézieu-la-Varenne
- par courrier électronique : smagga@smagga.com
- par courrier : SMAGGA 262 rue Barthélémy Thimonnier 69530 BRIGNAIS
Poste à pourvoir début 2025 (date précise à fixer en fonction des possibilités du candidat retenu).
Les entretiens pour le recrutement sont prévus le jeudi 23/01/2025 (1ère phase) et le mardi 28/01/2025 après-midi ou vendredi 31/01/2025 matin (2ème phase), au SMAGGA, à Brignais ou au SAGYRC à Grézieu-la-Varenne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.